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bicabonathe Roi des Voleurs
Sexe: Inscrit le: 14 Juin 2003 Messages: 5820
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Posté le: 11 Jan 2010, 15:48 Sujet du message: [CJS1] Le cadran de Kaplan |
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Bon vu que je m'ennuie et que je vois que même un sujet avec une partition suscite le débat, je propose de (re?)parler de jeu de société.
Nottez la balise du titre [CJS1] => Chronique de Jeux de Société 1.
Vous pouvez en créer d'autre sur d'autres jeux, si ça vous amuse... On est sur un forum, mieux vaut créer un topic par jeu...
Je pourrais commencer par parler d'un jeu classique, mais je préféré vous prendre au dépourvu avec une petite trouvaille de ma sélection, si je fais un bide je ferais du plus connus pour le prochain...
Je vais vous parler du jeu édité par le Plan K nommé le Cadran de Kaplan.
Etant une petite association, il ne le vendent que par correspondance, mais a ce prix vous aurez un exemplaire numeroté avec dédicacé de l'auteur et d'autres bonus cachés...
Le but du jeu est de découvrir un mot d'environ 10 lettres (cela peut aller jusque 12). Pour ce faire, des cartes sont repartis sur le plateau du jeux, avec sur chacune écrite une lettre.
Lire une lettre ne sera tout de même pas si simple, il vous faudra jeter des dés et poser des enchères différentes cartes. Au bout de 3 enchères, la meilleur a la possibilité de voir la carte.
Le jeu ne se limite pas a douze enchère, une fois une carte lettre vu par un joueur, on a la possibilité de miser a nouveau sur la même carte afin de découvrir un indice sur le mot générale (ex : nombre de lettre du mot, première lettre, type du mot,...). Il y a deux enchères pour les indices, mais au final ils ne sont pas tous intéressants... Toutefois, une fois l'indice d'une carte obtenue, il est possible alors de montrer la lettre a tout le mode, ce qui implique un grand aspect stratégique...
"Oui, bon, jusque la, c'est un jeu simpliste ou il faut juste trouver un mot" me direz-vous. Et bien non, le principe est simple, mais le jeu est passionnant, car tout avancée personnelle permet de faire avancer les autres, et au final il est très stratégique... ("Si je place un pion la, alors j'aurais l'indice, mais tout le monde saura après que cette carte est un A").
Une autre particularité du titre est l'ambiance qu'il dégage.... Tout d'abord, le mécanisme de la mise en place du jeu est juste géniale, on pioche deux pions, et cela nous tri 18 des 160 cartes, ce qui crée le mot et les indices. A la première partie, on arrive pas a croire que tout puisse se faire si vite et si bien.
Mais ce qui permets vraiment de faire donner l'ambiance du jeu est la boite en elle-même... Elle fourmille de bonus et de messages caches dans tous les sens. De peur de gâcher le plaisir aux acheteurs potentiels, je n'en dirais pas plus, mais en cherchant un peu, j'ai trouvé deux messages, et des indices pour 3 autres... Au final, on a vraiment l'impression de faire partie d'une sorte de société secrète, c'est juste fou.
Enfin je dirais que si il y a quelques bugs dans le jeu (un correctif sera fourni gratuitement) la finition est impeccable, et d'un niveau professionnel.
Petit récapitulatif :
Ce jeu est une sorte d'OVNI, il propose un jeu géniale mais aussi un environnement grisant, on lui reprochera juste quelques erreurs minimes et d'être malheureusement peu connu. Ce jeu est a sortir pour passer une bonne soirée avec des amis, non pas dans une optique de fun et de rigolade, mais plutôt de détente, voir de détente culturelle (en utilisant ce mot de manière mélioratif).
Fiche tric-trac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=10720
Site sur le jeu : http://laurent36.vox.com/library/post/le-cadran-de-kaplan.html
Formulaire d'achat : http://toulouse.festivaldujeu.fr/images/kaplan/Souscription_Kaplan.pdf
Contact avec l'auteur : leplank@gmail.com
Note : je n'ai pas la possibilité de mettre des screens actuellement, allez sur les sites en attendant...
Dernière édition par bicabonathe le 12 Jan 2010, 8:30; édité 1 fois |
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minti Chef de l'île
Sexe: Inscrit le: 11 Sep 2002 Messages: 2788
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Posté le: 12 Jan 2010, 0:19 Sujet du message: |
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tb;dr (too blue, didn't read) change de couleur, sur un long texte c'est fatiguant à lire :/ _________________ Leurs légendaires malentendus et leurs ressentiments n'avaient fait que s'amplifier, mais la panique gagna vraiment le monde des hommes quand ils apprirent que les femmes avaient la bombe atomique. Jacques Sternberg |
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Artus le Déterminé
Sexe: Inscrit le: 29 Nov 2009 Messages: 197 Localisation: L'Auriga
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Posté le: 12 Jan 2010, 2:27 Sujet du message: |
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texte de Bica sans couleur
Bon vu que je m'ennuie et que je vois que même un sujet avec une partition suscite le débat, je propose de (re?)parler de jeu de société.
Nottez la balise du titre [CJS1] => Chronique de Jeux de Société 1.
Vous pouvez en créer d'autre sur d'autres jeux, si ça vous amuse... On est sur un forum, mieux vaut créer un topic par jeu...
Je pourrais commencer par parler d'un jeu classique, mais je préféré vous prendre au dépourvu avec une petite trouvaille de ma sélection, si je fais un bide je ferais du plus connus pour le prochain...
Je vais vous parler du jeu édité par le Plan K nommé le Cadran de Kaplan.
Etant une petite association, il ne le vendent que par correspondance, mais a ce prix vous aurez un exemplaire numeroté avec dédicacé de l'auteur et d'autres bonus cachés...
Le but du jeu est de découvrir un mot d'environ 10 lettres (cela peut aller jusque 12). Pour ce faire, des cartes sont repartis sur le plateau du jeux, avec sur chacune écrite une lettre.
Lire une lettre ne sera tout de même pas si simple, il vous faudra jeter des dés et poser des enchères différentes cartes. Au bout de 3 enchères, la meilleur a la possibilité de voir la carte.
Le jeu ne se limite pas a douze enchère, une fois une carte lettre vu par un joueur, on a la possibilité de miser a nouveau sur la même carte afin de découvrir un indice sur le mot générale (ex : nombre de lettre du mot, première lettre, type du mot,...). Il y a deux enchères pour les indices, mais au final ils ne sont pas tous intéressants... Toutefois, une fois l'indice d'une carte obtenue, il est possible alors de montrer la lettre a tout le mode, ce qui implique un grand aspect stratégique...
"Oui, bon, jusque la, c'est un jeu simpliste ou il faut juste trouver un mot" me direz-vous. Et bien non, le principe est simple, mais le jeu est passionnant, car tout avancée personnelle permet de faire avancer les autres, et au final il est très stratégique... ("Si je place un pion la, alors j'aurais l'indice, mais tout le monde saura après que cette carte est un A").
Une autre particularité du titre est l'ambiance qu'il dégage.... Tout d'abord, le mécanisme de la mise en place du jeu est juste géniale, on pioche deux pions, et cela nous tri 18 des 160 cartes, ce qui crée le mot et les indices. A la première partie, on arrive pas a croire que tout puisse se faire si vite et si bien.
Mais ce qui permets vraiment de faire donner l'ambiance du jeu est la boite en elle-même... Elle fourmille de bonus et de messages caches dans tous les sens. De peur de gâcher le plaisir aux acheteurs potentiels, je n'en dirais pas plus, mais en cherchant un peu, j'ai trouvé deux messages, et des indices pour 3 autres... Au final, on a vraiment l'impression de faire partie d'une sorte de société secrète, c'est juste fou.
Enfin je dirais que si il y a quelques bugs dans le jeu (un correctif sera fourni gratuitement) la finition est impeccable, et d'un niveau professionnel.
Petit récapitulatif :
Ce jeu est une sorte d'OVNI, il propose un jeu géniale mais aussi un environnement grisant, on lui reprochera juste quelques erreurs minimes et d'être malheureusement peu connu. Ce jeu est a sortir pour passer une bonne soirée avec des amis, non pas dans une optique de fun et de rigolade, mais plutôt de détente, voir de détente culturelle (en utilisant ce mot de manière mélioratif).
Fiche tric-trac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=10720
Site sur le jeu : http://laurent36.vox.com/library/post/le-cadran-de-kaplan.html
Formulaire d'achat : http://toulouse.festivaldujeu.fr/images/kaplan/Souscription_Kaplan.pdf
Contact avec l'auteur : leplank@gmail.com
Note : je n'ai pas la possibilité de mettre des screens actuellement, allez sur les sites en attendant... _________________
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bicabonathe Roi des Voleurs
Sexe: Inscrit le: 14 Juin 2003 Messages: 5820
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Posté le: 12 Jan 2010, 8:30 Sujet du message: |
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Oups, je n'avais pas songé a cela, c'est corrigé... _________________ Une grande signature implique de grandes responsabilités. |
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minti Chef de l'île
Sexe: Inscrit le: 11 Sep 2002 Messages: 2788
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Posté le: 12 Jan 2010, 8:51 Sujet du message: |
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Merci ! Ca a l'air intéressant mais au (prix exceptionnel de) 57,20 euros, sans avoir testé le jeu, c'est quand même pas donné :/
(et je ne rappellera pas le fait qu'en proposant à mes très chers cammarades de regarder un moyen métrage gratuitement personne la fait, alors je donne pas cher de tes chances de faire acheter le jeu à quelqu'un ^^') _________________ Leurs légendaires malentendus et leurs ressentiments n'avaient fait que s'amplifier, mais la panique gagna vraiment le monde des hommes quand ils apprirent que les femmes avaient la bombe atomique. Jacques Sternberg |
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Harpo Svyk d'Or
Sexe: Inscrit le: 09 Juil 2003 Messages: 8506 Localisation: Belgique
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Posté le: 12 Jan 2010, 11:36 Sujet du message: |
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Ben je l'ai regardé moi ton truc, j'ai d'ailleurs bien aimé parce que ça chantait tout le temps
Et sinon minti tu aurais toi même pu enlever la couleur du message ! fainéante :p _________________
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minti Chef de l'île
Sexe: Inscrit le: 11 Sep 2002 Messages: 2788
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Posté le: 12 Jan 2010, 12:22 Sujet du message: |
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Je sais que j'aurais pu changer la couleur mais j'édite pas les messages des autres, je suis polie !
(C'est vrai que tu l'as regardé ?! cool merci ^^ enfin euh moi c'était pour vous à la base donc je suis contente que t'aies aimé !) _________________ Leurs légendaires malentendus et leurs ressentiments n'avaient fait que s'amplifier, mais la panique gagna vraiment le monde des hommes quand ils apprirent que les femmes avaient la bombe atomique. Jacques Sternberg |
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bicabonathe Roi des Voleurs
Sexe: Inscrit le: 14 Juin 2003 Messages: 5820
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Posté le: 12 Jan 2010, 19:43 Sujet du message: |
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Minti > Je me souviens avoir quitté le forum au moment d'une conversation "déchainée" à propos du jeu de carte loup-garou, je me suis dis que proposer des jeux de société pouvait être intéressant, et je ne voulais pas forcement taper dans le super connu, ceci dis, j'ai tapé un peu fort...
Sinon je suis intéressé par ton moyen métrage... _________________ Une grande signature implique de grandes responsabilités. |
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minti Chef de l'île
Sexe: Inscrit le: 11 Sep 2002 Messages: 2788
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Posté le: 13 Jan 2010, 11:45 Sujet du message: |
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Oui oui c'est une bonne idée ^^ D'ailleurs j'aimerais bien que tu me parles plus de ce fameux système magique pour choisir les mots. Ca a l'air intéressant...
Sinon mon moyen métrage, en fait j'ai essayé de faire découvrir aux gens "Dr Horrible Sing-along Blog", un moyen métrage qu'il est bien. En fait pour la petite histoire le projet est né pendant la grève des scénaristes, pour essayer de faire un truc par des moyens alternatifs. Résultat : budget minuscule, diffusé uniquement sur internet gratuitement (pour une durée limitée, maintenant dispo en DVD (oui quand j'ai dit gratuit bon j'ai pas dit légal (mais je l'ai téléchargé PUIS j'ai acheté le DVD, prenez ça anti-piratages))) et beaucoup de talent => 100% awesome.
C'est fait par Joss Whedon (Buffy/Angel, Firefly, Dollhouse) avec Neil Patrick Harris (HIMYM), Nathan Fillion (Firefly) et Felicia Day (the Guild).
Pour inciter les gens à regarder j'avais mis dans un endroit top secret les premières minutes, les sous-titres et là je rajoute un fichier .txt qu'il faut en fait renommer avec le nom d'un type de cours d'eau de montagne, pour aider à se procurer le film (sinon ça se trouve facilement mais je garantie que cette version est calée avec les sous-titres.
Bon sinon moi je vais enchaîner et vous parler d'un jeu qui est un peu l'opposé de celui de bica : il coûte 0€, c'est 0% stratégie et 100% fun
Certains connaisse peut-être, ça s'appelle "1000 cartes vierges" (1000 blank cards).
Matériel requis : du papier, des crayons, des ciseaux (ou mieux, un massicot)
Première étape : découper plein de cartes (avec un massicot ça va plus vite...). Le nombre de cartes n'est pas très important, ça dépend du nombre de joueur. En gros entre 50 et 100.
Deuxième étape : chaque personne dessine plusieurs cartes. Si c'est pas la première fois qu'on joue, on peut aussi utiliser des cartes de parties précédentes. Et sur les cartes on écrit un titre, un dessin, et l'effet de la carte (ce qu'on veut)
Étape trois : on mélange les cartes et on en distribue des cartes aux joueurs (5 par personne par exemple)
Étape quatre : on joue. En général chaque joueur à son tour pioche une carte et joue une carte. S'il a des cartes blanches, il peut dessiner dessus à tout moment pour en créer. On joue jusqu'à ce qu'à la fin de la pioche. On peut jouer une carte sur soi, quelqu'un d'autre, ou tout le monde. Si la carte a un effet durable (comme attribuer des points) on la laisse sur la table. On peut passer son tour et piocher une autre carte.
Étape cinq : bah c'est la fin, on regarde qui a le plus de points. Après chaque joueur peut choisir ses cartes préférées à garder pour la prochaine fois
Voilà, en gros y'a pas trop de règles, on peut les modifier, et on fait ce qu'on veut ^^
On peut rajouter des règles si on veut que ça soit un peu plus juste, mais c'est pas obligatoire (l'essentiel c'est pas tellement qui gagne...). Exemples de règles de citées par wikipedia :
- Une carte doit avoir une action sur un seul joueur, sauf mention contraire sur la carte
- Une carte ne peut pas dire "un tel gagne" ou "un tel perd".
- Une carte ne peut pas donner de tour supplémentaire.
- Les cartes ne peuvent pas faire passer plus d'un tour.
- Les cartes ne peuvent prendre qu'une carte d'une main adverse.
- Les cartes ne peuvent affecter la création de carte (créateur ou façon de créer les cartes).
- Les cartes ne peuvent pas faire piocher de carte (il faut passer son tour)
- Les cartes ne peuvent avoir qu'un seul effet
- Les cartes ne peuvent pas viser un joueur spécifique par son nom
- Le montant de points qu'une carte peut attribuer se limite à un montant fixé (ex +/- 1000 points)
_________________ Leurs légendaires malentendus et leurs ressentiments n'avaient fait que s'amplifier, mais la panique gagna vraiment le monde des hommes quand ils apprirent que les femmes avaient la bombe atomique. Jacques Sternberg |
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