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FAQ Langue française.

 
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Sharkiller
l'Audacieux
l'Audacieux


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MessagePosté le: 11 Sep 2004, 11:36    Sujet du message: FAQ Langue française. Répondre en citant

[fixed]Certains textes, ici ou ailleurs, deviennent totalement illisibles. Entre le style SMS et l'écriture phonétique, entre les fautes de grammaire et celles d'orthographe, il est de plus en plus fréquent de devoir relire un message trois fois avant de le comprendre.

Quand vous chercherez du travail, un CV contenant la moindre faute sera jeté directement à la poubelle dans 50% des sociétés !

Alors j'ai décidé de reprendre mes cours de français puisque le premier sujet que j'avais créé il y a quelques années a disparu à cause d'un Jocebug © ![/fixed]

[g][#ff0000][s]Table des matières[/s][/#ff0000][/g]
Leçon 1 : er / é
Leçon 2 : se / ce
Leçon 3 : rai / rais
Leçon 4 : ou / où
Leçon 5 : conjugaison élémentaire
Leçon 6 : s'est / c'est
Leçon 7 : L'accord du verbe avec son C.O.D. (verbe conjugué avec avoir)
Leçon 8 : Divers
Leçon 9 : Pour les journalistes sportifs
Leçon 10 : L'accord du verbe conjugué avec être
Leçon 11 : son / sont
Leçon 12 : le pluriel des mots en 'ou'
Leçon 13 : emment / amment
Leçon 14 : Les participes passés se terminant par une consonne muette
Leçon 15 : la ou là ?
Leçon 16 : Le français et les mathématiques...
Leçon 17 : du / dû
Leçon 18 : peu / peux / peut / peus
Leçon 19 : le piège de la double négation
Leçon 20 : avant que / après que
Leçon 21 : peut-être / peut être
Leçon 22 : a / à
Leçon 23 : tout/tous
Leçon 24 : quelle / qu'elle
Leçon 25 : leur / leurs
Leçon 26 : les 3 mots qui changent de genre
Leçon 27 : les fautes d'orthographe trop fréquentes
Leçon 28 : Les pléonasmes
Leçon 29 : fois / foie / foi
Leçon 30 : au / chez (leçon dédicacée à GregTtr)
Leçon 31 : les belgicismes
Leçon 32 : Abréviation de Monsieur
Leçon 33 : l'alternative
Leçon 34 : si + rais
Leçon 35 : COD / COI
Leçon 36 : Autant pour moi / Au temps pour moi
Leçon 37 : La femme à mon père / la femme de mon père
Leçon 38 : deuxième / second
Leçon 39 : Euro / centime
Leçon 40 : Noms de localités commençant par 'Le'
Leçon 41 : Le 't' euphonique
Leçon 42 : Le tiret (trait d'union) n'est pas facultatif
Leçon 43 : les homophones
Leçon 44 : tort / tord
Leçon 45 : Qu'en / quand / quant
Leçon 46 : Temps / tant / t'en / tend / tends / taon
Leçon 47 : le pluriel des mots simples
Leçon 48 : le pluriel des noms composés
Leçon 49 : notre / nôtre
Leçon 50 : Suite à
Leçon 51 : C'est moi qui / c'est toi qui
Leçon 52 : Tache / tâche
Leçon 53 : Singulier / pluriel ?
Leçon 54 : Plutôt / plus tôt
Leçon 55 : etc.
Leçon 56 : Français <> français
Leçon 57 : Les verbes se terminant par /endre/
Leçon 58 : n devient m
Leçon 59 : les verbes commençant par 'ag'
Leçon 60 : les pièges !!!
Leçon 61 : N'oubliez pas le 'h'
Leçon 62 : le son /euil/
Leçon 63 : N'oubliez pas le 'i'
Leçon 64 : -té, -tié
Leçon 65 : vive / vivent
Leçon 66 : Je vous saurais gré
Leçon 67 : par + singulier ou pluriel ?
Leçon 68 : battre son plein
Leçon 69 : tête-bêche
Leçon 70 : censé / sensé
Leçon 71 : sabler ou sabrer le champagne ?
Leçon 72 : Sans est-il suivi du singulier ou du pluriel ?
Leçon 73 : Le langage informatique
Leçon 74 : La "double question"
Leçon 75 : Malgré que
Leçon 76 : Des chiffres et des lettres
Leçon 76 bis : Des chiffres et des lettres (suite)
Leçon 77 : Bayer aux corneilles
Leçon 78 : non / non-
Leçon 79 : coasser / croasser
Leçon 80 : défenseur / défendeur
Leçon 81 : prolongation / prolongement
Leçon 82 : flan / flanc
Leçon 83 : terminaison du participe passé
Leçon 84 : Quoique / quoi que
Leçon 85 : ça / çà
Leçon 86 : chair, chaire, cher, chère
Leçon 87 : la ponctuation et les espaces
Leçon 88 : Elle a l'air fou / l'air folle
Leçon 89 : masculin ou féminin ?
Leçon 90 : Quiconque
Leçon 91 : [mots en -ant] Participe présent / Adjectif verbal
Leçon 92 : Vous n'êtes pas sans savoir / ignorer
Leçon 93 : Soi-disant
Leçon 94 : Orthographe des adjectifs verbaux
Leçon 95 : Je suis allé / j'ai été
Leçon 96 : Avoir facile / avoir difficile / avoir dur
Leçon 97 : Les paronymes
Leçon 98 : Les noms de couleurs
Leçon 99 : Le cri des animaux
Leçon 100 : Les jours et les mois
Leçon 101 : Encore une erreur typiquement belge
Leçon 102 : Ils croient et non ils croyent ou ils croivent
Leçon 103 : Les gens
Leçon 104 : Les périphrases
Leçon 105 : Bimensuel / bimestriel / quinzomadaire
Leçon 106 : le "de" nobiliaire
Leçon 107 : Y
Leçon 108 : On / L'on
Leçon 109 : Ça / Cela
Leçon 110 : Prendre à témoin
Leçon 111 : Nu des pieds à la tête
Leçon 112 : L'état de droit
Leçon 113 : Le plus / La plus
Leçon 114 : La cédille est partie, vous étiez trop chiants très heureux
Leçon 115 : Espèce de s...
Leçon 116 : Ceci / Cela
Leçon 117 : Apporter / Amener
Leçon 118 : Participer à / Participer de
Leçon 119 : Année-lumière
Leçon 120 : Pas d'accent sur les mots suivants
Leçon 121 : Une faute monstrueuse !!!
Leçon 122 : Un cauchemar
Leçon 123 : Or / Hors
Leçon 124 : Le test François Mitterrand
Leçon 125 : Comme même / Quand même
Leçon 126 : Plein de / Pleins de
Leçon 127 : Ils croient / croivent / croyent
Leçon 128 : Conte / Compte / Comte
Leçon 129 : Vers / Vert / Verre / Ver / Vair
Leçon 130 : Cour / Court / Cours / Courre
Leçon 131 : Fois / Foi / Foie / Foix
Leçon 132 : Tante / Tente
Leçon 133 : Drastique / Draconien
Leçon 134 : Décennie / Décade
Leçon 135 : Versatile
Leçon 136 : Définitivement / Definitely
Leçon 137 : De par / De part
Leçon 138 : Balade / Ballade
Leçon 139 : Quel que soit
Leçon 139 bis : Quelque ... soit
Leçon 140 : Demi / Demie
Leçon 141 : L'alphabet phonétique
Leçon 142 : Elle s'est laissé mourir, elle s'est fait faire un pull
Leçon 143 : Promettre
Leçon 144 : Arrêtez le massacre !
Leçon 145 : Voie / voix / vois / voit / voua
Leçon 146 : Voir / Voire
Leçon 147 : Omoplate
Leçon 148 : a priori / a posteriori
Leçon 149 : œil
Leçon 150 : Sens dessus dessous
Leçon 151 : Régulièrement
Leçon 152 : Sigle / Acronyme
Leçon 153 : La culture
Leçon 154 : Le tréma
Leçon 155 : ça/sa
Leçon 156 : aller de soi
Leçon 157 : Par voie de presse
Leçon 158 : Gageure
Leçon 159 : Mourir
Leçon 160 : Pour ce faire
Leçon 161 : Faire ou ne pas faire long feu ?
Leçon 162 : Public / Publique
Leçon 163 : La conjugaison
Leçon 164 : La concordance des temps
Leçon 165 : Dictionnaire orthographique en ligne
Leçon 166 : Aucun / Aucuns / Aucune / Aucunes
Leçon 167 : Trop
Leçon 168 : En un tournemain / En un tour de main
Leçon 169 : MSKLC : personnalisez votre clavier

[#ff0000][s]Leçon 1 : er / é[/s][/#ff0000]

C'est une erreur énorme, de celles qui vous font passer pour un ignare !
C'est pourtant tellement simple...

Remplacez le verbe conjugué par 'finir'.
- Si vous dites finir, écrivez alors 'er'
- Si vous dites fini, écrivez alors 'é'

Quelques exemples...

- Je vais mang... ==> Je vais finir ==> Je vais manger
- Il a voulu m'entub... ==> Il a voulu me finir ==> Il a voulu m'entuber
- Il a essay... de trich... ==> Il a fini de finir ==> Il a essayé de tricher


[#ff0000][s]Leçon 2 : se / ce[/s][/#ff0000]

Une autre grossière erreur, et pourtant simple à éviter.

- se est un pronom réfléchi : il se demande = il demande à lui-même.
- ce est un déterminant démonstratif : ce chien = ce chien-là

Il se demande si elle se doute qu'il se la ferait bien
Il se dit qu'elle se la joue
Ce garçon se tue à la tâche.
Je veux ce modèle de graveur.
Qui se décide pour ce week-end.
Se peut-il qu'il se trompe ? (Il se peut qu'il se trompe)
Ce sera la semaine prochaine

[#ff0000][s]Leçon 3 : rai / rais[/s][/#ff0000]

- rai = futur de l'indicatif.
- rais = conditionnel

Je viendrai demain.
Si je le pouvais, je viendrais, mais...
Si tu trompais ta femme, tu le lui dirais ?
Je crois que je partirai vers 20 heures

[#ff0000][s]Leçon 4 : ou / où[/s][/#ff0000]

Simple :

- où indique le lieu :
==> Où est-il ?
==> Je mets ça où ?
==> Où as-tu mal ?

- ou est une conjonction de coordination : deux possibilités sont opposées l'une à l'autre.
==> Tu aimes les brunes ou les blondes ?
==> Je mets ça ici ou là ?
==> Tu désires du fromage ou un dessert ?

[#ff0000][s]Leçon 5 : conjugaison élémentaire[/s][/#ff0000]

Il y a 4 catégories de verbes en français, les verbes finissant par
- er
- re
- ir
- oir

Les verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la première personne du singulier du présent de l'indicatif (je)

==> je donne, je demande, je range...

Ces mêmes verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la deuxième personne du singulier de l'impératif

==> donne-moi 10 €, range ta chambre, demande de l'aide à ton frère...

[#ff0000][s]Leçon 6 : s'est / c'est[/s][/#ff0000]

Très proche de la leçon 2

s'est : encore un réfléchi
c'est : démonstratif.

C'est vrai
C'est la meilleure
C'est une femme très intelligente
Il s'est blessé
Elle s'est trompée
On s'est perdus
S'est-il jamais demandé si c'était vrai ?

[#ff0000][s]Leçon 7 : L'accord du verbe avec son C.O.D. (verbe conjugué avec avoir)[/s][/#ff0000]

COD = complément d'objet direct.
la règle : [s]le verbe conjugué avec avoir s'accorde avec le COD si celui-ci est placé devant[/s]

Comment comprendre cette phrase ?

[#007f7f]Pierre a mangé la tarte[/#007f7f]
Pierre : sujet
a mangé : verbe
la tarte : COD

la tarte (le COD) se trouve après le verbe, donc on n'accorde pas le verbe avec son COD.

La tarte que pierre a mangée
'que' qui est ici le COD (que remplace la tarte) est devant le verbe, donc 'mangée' s'accorde avec 'tarte', féminin singulier.

[#007f7f]J'ai acheté 4 barrettes de mémoire[/#007f7f]
les barrettes de mémoire (le COD) se trouvent après le verbe, donc pas d'accord.

Les barrettes de mémoire que j'ai achetées
'que' qui est ici le COD (que remplace les barrettes de mémoire) est devant le verbe, donc 'achetées' s'accorde avec 'barrettes de mémoire', féminin pluriel.

[#ff0000][s]Leçon 8 : Divers[/s][/#ff0000]

- Pallier un problème et non pallier à un problème.

- Panacée universelle est un pléonasme. On dit simplement panacée (puisque la panacée est un remède universel)

- Donne-le moi et non donne-moi le

- Donne m'en un et non donne moi-s-en un

- Ils croient et non ils croyent ou ils croivent

[#ff0000][s]Leçon 9 : Pour les journalistes sportifs[/s][/#ff0000]

- - - supprimée - - -

[#ff0000][s]Leçon 10 : L'accord du verbe conjugué avec être[/s][/#ff0000]

(suite logique de la leçon 7)

Le verbe conjugué avec être s'accorde avec le sujet

- Il est parti
- Ils sont partis
- Elle est partie
- Elles sont parties

[#ff0000][s]Leçon 11 : son / sont[/s][/#ff0000]

- 'sont' est un verbe, le verbe être, à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent.

- 'son' est un adjectif possessif (il marque l'appartenance de quelque chose à quelqu'un par exemple)

Ils sont fous.
Son ordinateur ne démarre plus...
Sont-ils arrivés ?
Est-ce son tour ?
Ces pulls sont-ils à son goût ?

[#ff0000][s]Leçon 12 : le pluriel des mots en 'ou'[/s][/#ff0000]

Les mots se terminant en 'ou' se terminent par 'ous' au pluriel sauf :
- chou
- genou
- caillou
- bijou
- pou
- hibou
- joujou
qui se terminent par 'oux' au pluriel

[#ff0000][s]Leçon 13 : emment / amment[/s][/#ff0000]

Comment savoir comment écrire la terminaison des adverbes ? Patiemment ou patiamment ?
Violamment ou violemment ?

Il suffit de regarder la terminaison de l'adjectif sur lequel est construit l'adverbe et utiliser la même lettre.

Patient => e => Patiemment
Violent => e => Violemment
Intelligent => e => Intelligemment
Brillant => a => Brillamment
Etonnant => a => Etonnamment

[#ff0000][s]Leçon 14 : Les participes passés se terminant par une consonne muette[/s][/#ff0000]

Comment savoir si un participe passé doit se terminer par 's', 't', ''

Mettez le au féminin et vous l'entendrez !

Il l'a pris ou il l'a prit ?
=> Il l'a prise => 's'

Tu l'as fait ou tu l'as fais ?
=> Tu l'as faite => 't'

Tu l'as vu ou tu l'as vus ?
=> Tu l'as vue => rien, ni 't' ni 's'

[#ff0000][s]Leçon 15 : la ou là ?[/s][/#ff0000]

- 'la' est un article (la femme, la chienne) ou un pronom (il la regarde, il se la fait). L'équivalent de 'le' mais au féminin.

- 'là' indique le lieu. On peut le remplacer par 'là-bas'
Où est-elle ? Là.
Remets-ça là tout de suite.

[#ff0000][s]Leçon 16 : Le français et les mathématiques...[/s][/#ff0000]

On dit 'Plus d'un est venu' (alors que plus d'un ça fait au moins deux)
'Moins de deux sont venus' (alors que moins de deux, ça ne peut pas faire plus d'un)

[#ff0000][s]Leçon 17 : du / dû[/s][/#ff0000]

- du est l'article indéfini (du parfum, du temps, du couscous)
- dû est le verbe devoir (j'ai dû l'achever, rendez-lui son dû)

[#ff0000][s]Leçon 18 : peu / peux / peut / peus[/s][/#ff0000]

- 'peu' veut dire 'pas beaucoup de' et reste toujours singulier.
- 'peut' vient de pouvoir, troisième personne du singulier, indicatif présent : il peut.
- 'peux' vient de pouvoir, première et deuxième personnes du singulier, indicatif présent : je peux, tu peux.
- 'peus' n'existe pas.

[#ff0000][s]Leçon 19 : le piège de la double négation[/s][/#ff0000]

Il n'a pas d'argent => Il n'en a pas et surtout pas 'Il n'en n'a pas' !
Dans 'Il n'en n'a pas', vous utilisez deux négations (et en math, - par - ça fait +)

[#ff0000][s]Leçon 20 : avant que / après que[/s][/#ff0000]

J'ai été devancé sur celle-là...
Je comptais y venir...

- avant que est suivi du subjonctif.
- après que est suivi de l'indicatif.

Pourquoi ? Parce que le subjonctif contient une part d'incertitude, ce que ne contient pas l'indicatif.

[#007f7f]Il faut le retrouver avant qu'il ne [s]fasse[/s] une connerie [/#007f7f]: [s]subjonctif[/s], il n'a pas encore fait cette connerie, on peut peut-être l'en empêcher, il y a donc bien une notion d'incertitude.

[#007f7f]On a fait la vaisselle après qu'ils soient partis[/#007f7f] est incorrect, le subjonctif ne peut pas être utilisé ici, après que demande l'indicatif puisqu'il n'y a pas cette notion d'incertitude : ils étaient partis quand on a fait la vaisselle, c'était certain.

[#ff0000][s]Leçon 21 : peut-être / peut être[/s][/#ff0000]

- peut-être avec trait d'union = sans doute, probablement.

- peut être sans trait d'union = pouvoir être.
Ce garçon peut être agressif quand il a bu !

[#ff0000][s]Leçon 22 : a / à[/s][/#ff0000]

Très simple :
Si on peut remplacer le 'a' par avait, il s'agit alors d'un verbe, il ne faut donc pas d'accent. Sinon on met un accent.

Il a menti => on peut dire 'il avait menti' => pas d'accent.
Je pense à Lorelei => on ne peut pas dire 'Je pense avait Lorelei' => un accent.

[#ff0000][s]Leçon 23 : tout/tous[/s][/#ff0000]

- [s]tout[/s] represente quelque chose d'entier, une unité :
Il a tout pris, j'ai tout essayé, tout est à refaire
(il a pris le tout, j'ai essayé le tout, le tout est à refaire)

- [s]tous[/s] distingue chaque unité dans un ensemble, comme si on les comptait.
Ils sont tous partis (jusqu'au dernier), ils ont tous redoublé

- [s]toux[/s] est le début de la maladie très heureux

[#ff0000][s]Leçon 24 : quelle / qu'elle[/s][/#ff0000]

Assez simple aussi.
- Si on peut remplacer par "que elle" alors c'est "qu'elle".
- "Quelle" en un mot est le féminin de "Quel"

[#ff0000][s]Leçon 25 : leur / leurs[/s][/#ff0000]

1. Quand il s'agit d'un adjectif possessif
(mon ton son ma ta sa mes tes ses notre votre leur nos vos leurs), on accorde avec le(s) substantif(s) qui sui(ven)t
===> C'est leur chien - Ce sont leurs chats

2. Quand il s'agit d'un pronom personnel (= à eux), pas de 's'
===> Je leur parle, l'argent qu'ils leur ont volé

[#ff0000][s]Leçon 26 : les 3 mots qui changent de genre[/s][/#ff0000]

Il existe en français 3 mots qui sont masculins au singulier et deviennent féminins au pluriel... si si heureux

- amour
- orgue
- délice

[#ff0000][s]Leçon 27 : les fautes d'orthographe trop fréquentes[/s][/#ff0000]

- Abréviation : un seul 'b'
- Acompte : un seul 'c'
- Annuler : un seul 'l'
- Connexion et non connection
- Développer : un 'l' deux 'p'
- Etymologie : pas de 'h'
- Langage et non language
- Mille : jamais de 's'

- Raisonner : réfléchir, faire appel à la raison
- Résonner : résonance (un seul 'n') d'un son, d'un bruit

[#ff0000][s]Leçon 28 : Les pléonasmes[/s][/#ff0000]

Prévoir à l'avance
Comparer entre eux
Collaborer ensemble
Monopole exclusif
Une heure de temps
Panacée universelle
Apanage exclusif
Reculer en arrière
Prédire l'avenir
Monter en haut
Descendre en bas (sauf s'il s'agit de bas en nylon) :pt1cable:

[#ff0000][s]Leçon 29 : fois / foie / foi[/s][/#ff0000]

- Fois : quand on compte (1 fois, 2 fois)
- Foie : l'organe du corps.
- Foi : la croyance, la conviction (religieuse par exemple)...
Dieu m'a donné la foi chantait l'autre p...

[#ff0000][s]Leçon 30 : au / chez (leçon dédicacée à GregTtr)[/s][/#ff0000] clin d'oeil

Simple :
- Chez : on dit Je vais chez le dentiste, je vais chez le coiffeur, je vais chez le médecin... parce que ce sont des personnes.
- Au : je vais au garage, je vais au supermarché, je vais au bowling... parce que ce ne sont pas des personnes...

[#ff0000][s]Leçon 31 : les belgicismes[/s][/#ff0000]

Il y en a trop, il y en a qui sont des régionalismes, qui sont aussi utilisés dans l'extrême nord de la France mais pas ailleurs...

- Tapis plain : moquette
- Feu ouvert : cheminée (à l'intérieur, âtre)
- Drache : forte pluie
- Brosser : sécher (les cours)

Inutile de réinventer la roue, voici un site qui en parlera mieux que moi :

http://membres.lycos.fr/belgicismes/

Attention quand-même que cette liste contient des termes qui ne sont utilisés que dans certains villages ou certaines villes et que la majorité de la population belge ne comprendra pas...

[#ff0000][s]Leçon 32 : Abréviation de Monsieur[/s][/#ff0000]

Monsieur dans sa forme abrégée s'écrit
[g]M.[/g]
et non
[g]Mr[/g]
qui est l'abréviatioon de 'Mister'

[#ff0000][s]Leçon 33 : l'alternative[/s][/#ff0000]

- - - supprimée - - -

[#ff0000][s]Leçon 34 : si + rais[/s][/#ff0000]

Si, quand il exprime une condition, ne doit jamais être suivi du conditionnel (-rais).

Si j'avais su, je ne serais pas venu
et non
Si j'aurais su, je ne serais pas venu.

Donc
- Je le ferais si j'aurais le temps.
- Si j'aurais de l'argent, j'achèterais une Ferrari
- Je parlerais mieux si j'aurais pas séché les cours
sont tous des fautes !

Pourtant, la règle qu'enseignent certains "Jamais de -rais après un si" est incorrecte.
Il existe en effet certains cas où un si sera suivi d'un conditionnel (-rais) quand le si n'exprime pas une condition.

- Je lui ai demandé si elle serait d'accord de m'aider.

[#ff0000][s]Leçon 35 : COD / COI[/s][/#ff0000]

C'est à dire complément d'objet direct / complément d'object indirect.

On l'a vu dans la leçon 7 : le verbe conjugué avec avoir s'accorde avec le COD si celui-ci est placé devant.
2 exemples

- J'ai mangé une pomme (mangez des pommes !)
==> La pomme que j'ai mang[s]ée[/s]
Le COD est ici 'que' qui remplace 'pomme' nom féminin. 'Que' est devant, donc on accorde.
- J'ai planté mes disques durs.
==> Les disques durs que j'ai plant[s]és[/s]
Le COD est ici 'que' qui remplace 'disques durs' masculin pluriel. 'Que' est devant, donc on accorde.

Pourquoi dès lors n'y a-t-il pas d'accord dans les phrases suivantes ?
- La femme à qui j'ai parlé
- Les femmes auxquelles j'ai pensé
- Les femmes dont j'ai rêvé

Parce que qu'il n'y a pas ici de COD mais des COI, des compléments d'objet indirect !
[s]Or, le participe passé conjugué avec avoir s'accorde avec le COD (et non le COI) si celui-ci est placé devant.[/s]

Comment distinguer COD et COI ?
Remettons les phrases sous une forme plus simple :
- J'ai mangé la pomme ==> COD
- J'ai planté les disques durs ==> COD
- J'ai parlé à la femme ==> COI
- J'ai pensé aux femmes ==> COI

C'est donc le 'à' ou 'aux' ou 'dont' (la préposition) qui fait toute la différence entre le COD et le COI !

[#ff0000][s]Leçon 36 : Autant pour moi / Au temps pour moi[/s][/#ff0000]

Le débat a été long et houleux.
Laissons trancher les spécialistes :

http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l'expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d'un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C'est à reprendre, on a pu glisser à l'emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur et concéder que l'on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L'origine de cette expression n'étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd'hui, mais rien ne la justifie.


[#ff0000][s]Leçon 37 : La femme à mon père / la femme de mon père[/s][/#ff0000]

- 'à' marque l'appartenance après un verbe :
Cette chienne appartient à mon père
- 'à' peut aussi être utilisé devant un pronom :
Une combine à eux, une habitude bien à elle
- 'de' doit être utilisé entre deux noms, jamais 'à' :
La femme de mon père, la voiture de ma mère, l'ordinateur de ma soeur, un ami de mon frère.

[#ff0000][s]Leçon 38 : deuxième / second[/s][/#ff0000]

Contrairement à ce que prétendent certaines personnes, il n'y a pas de différence entre deuxième et second, on peut les utiliser indifféremment.

La règle qui veut qu'on n'utilise second que s'il n'y a pas de troisième (donc dans une liste de deux éléments, pas un de plus) est totalement fausse !

[#ff0000][s]Leçon 39 : Euro / centime[/s][/#ff0000]

1. Euro prend 's' au pluriel, il n'est pas invariable.
- 1 euro, 10 euros

2. Euro ne prend de majuscule qu'en début de phrase, comme tout autre nom commun.

3. Un centième d'euro s'appelle 'centime', pas 'cent'

4. Arrêtez de dire vingt zeuros ou cent zeuros !
Vingt et cent finissent par 't'
Dites donc vingt teuros ou cent teuros.

[#ff0000][s]Leçon 40 : Noms de localités commençant par 'Le'[/s][/#ff0000]

Le Havre, Le Mans

Quand elles sont précédées de 'à', il y a contraction.

- Je vais au Havre, je vais au Mans.
et non
- Je vais à le Havre, je vais à le Mans.

[#ff0000][s]Leçon 41 : Le 't' euphonique[/s][/#ff0000]

Est un 't' ajouté pour des raisons acoustiques.

- Il peut le faire... Peut-il le faire : normal.
- Il va le faire... Va-t-il le faire : on ajoute un 't' dit euphonique pour des raisons de prononciation

Pour ce qui est de l'orthographe : un tiret de part et d'autre, pas d'apostrophe.

va't-il : FAUX
va-t'il : FAUX
vat-il : FAUX
va t-il : FAUX
va-t il : FAUX
va t il : FAUX
va-t-il : CORRECT

[#ff0000][s]Leçon 42 : Le tiret (trait d'union) n'est pas facultatif[/s][/#ff0000]

On a trop souvent tendance à le laisser tomber en se disant "Bah, ce n'est pas vraiment une faute."

Ben si, c'est une faute, une vraie !

1. Quand on inverse sujet et verbe, il faut un tiret.

- On peut => Peut-on ?
- Il veut => Veut-il ?
- Il est => Est-il ?
- C'est => Est-ce ?
- Elles chantent => Chantent-elles ?
- Ils pleurent => Pleurent-ils ?

2. Comme on l'a vu dans la leçon précédente, en cas d'insertion d'un 't' euphonique, on insère un tiret de part et d'autre

- Où va-t-il ?
- Pourquoi crie-t-elle ?
- Depuis quand pleure-t-il ?
- Réessaye-t-on ?

3. Quand on inverse verbe et COD pronominalisé (mais pas entre le COD et le COI).

- Donne-le moi (tiret entre 'donne' et 'le' mais pas entre 'le' et 'moi')
- Rends-le lui (idem)
- Explique-le lui (idem)
- Prends-la
- Fais-le

4. Quand on inverse verbe et COI pronominalisé

- Donne-moi l'heure
- Fais-lui plaisir
- Dis-lui la vérité
- Parle-lui en (qu'on ne prononce pas 'parle-lui zen')

COD / COI : voir leçon 35

[#ff0000][s]Leçon 43 : les homophones[/s][/#ff0000]

Ca n'a rien à voir avec la crainte ou la haine des homosexuels !
Ce sont des mots de sens différents qui se prononcent de la même façon.

poil (n.m.) : un poil dans la main, un poil de barbe
poêle (n.m.) : le poêle à charbon, à bois : pour se chauffer
poêle (n.f.) : la poêle à frire, la poêle à crêpes.

Quelquefois : parfois, de temps en temps => Quelquefois, il pète un plomb !
Quelques fois : un certain nombre de fois => Je suis allé quelques fois au cinéma.

[#ff0000][s]Leçon 44 : tort / tord[/s][/#ff0000]

Puisqu'on parlait à l'instant des homophones, en voici un autre.
Je n'ai que trop souvent vu sur ce forum 'avoir tord'... Argh !

- Tort : inverse de raison. Avoir tort = se tromper
- Tord : du verbe tordre
Je tords
Tu tords
Il tord (pas de 't' !)
Nous tordons
Vous tordez
Ils tordent

[#ff0000][s]Leçon 45 : Qu'en / quand / quant[/s][/#ff0000]

- Qu'en = la contraction de 'que en' :
Il ne roule qu'en voiture.
Il ne travaille qu'en été...
- Quand = lorsque :
Quand tu auras fini, fais-moi signe.
Quand on n'a que l'amour...
- Quant = une locution, suivie de 'à', 'au' ou 'aux'.
Quant à vous cher amis, nous allons avoir une petite discussion.
Quant aux fautes d'orthographe, sachez que...

[#ff0000][s]Leçon 46 : Temps / tant / t'en / tend / tends / taon[/s][/#ff0000]

- Temps = la durée (heure, minute, seconde) ou le climat (beau temps...)
Je n'ai pas le temps, je dois partir.
Quel temps fait-il en France aujourd'hui ?
- Tant = autant, tellement
J'ai tant de travail que je partirai plus tard ce soir.
Je n'ai jamais vu tant de fautes que dans ce livre.
- T'en = contraction de 'te en'
T'en a-t-il parlé ?
T'en souviens-tu ?
Ne t'en fais pas.
- Tend = tendre, 3ème personne du singulier, indicatif présent.
Il tend l'oreille.
- Tends = tendre, 1ère et 2ème personnes du singulier, indicatif présent.
Je tends les bras
Tu tends le doigt
- Tends = également tendre, impératif
Tends l'oreille et tu entendras.
- Taon : la sale bête qui pique fort.
Tu as un taon sur le bras, il va te piquer.

[#ff0000][s]Leçon 47 : le pluriel des mots simples[/s][/#ff0000]

[s]1. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails.[/s]

Exceptions : bail, corail, soupirail, travail, vantail, vitrail, qui font leur pluriel en -aux.

==> ail fait au pluriel aulx, mais en termes de botanique on dit également des ails.

[s]2. Les noms en -al font leur pluriel en -aux.[/s]

Exceptions : bal, cal, carnaval, cérémonial, chacal, festival, récital, régal... qui font leur pluriel en -als.

==> idéal fait au pluriel idéals ou idéaux.

[s]3. Les noms en -au, -eau et -eu prennent un x au pluriel.[/s]

Exceptions : landau, sarrau, bleu, pneu, émeu, lieu (poisson), qui prennent un s.

[s]4. Les noms en -ou font leur pluriel en -ous.[/s]

Exceptions : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou, qui prennent un x.

[#ff0000][s]Leçon 48 : le pluriel des noms composés[/s][/#ff0000]

Là ça se corse... Je vais essayer de faire simple.

[s]1. Noms composés s'écrivant en un seul mot[/s]
Le dernier élément prend seul la marque du pluriel :
- des bonheurs, des portefeuilles...

Exceptions : mesdames, mesdemoiselles, messieurs, messeigneurs, bonshommes, gentilshommes.

[s]2. Deux noms, adjectif + nom ou deux adjectifs[/s]

Les deux mots prennent la marque du pluriel :
- une porte-fenêtre, des portes-fenêtres
- un rouge-gorge, des rouges-gorges
- un oiseau-mouche, des oiseaux-mouches
- un sourd-muet, des sourds-muets...

[s]3. Nom + adjectif[/s]
Ce n'est alors pas un nom composé et on ne met donc pas de tiret entre les deux : des gardes champêtres, des châteaux forts...

Exceptions : des coffres-forts, du fer-blanc...

[s]Grand, franc[/s] : si le premier élément est grand ou franc, il ne prend la marque du pluriel qu'au masculin :
- un grand-père, des grands-pères
- une grand-mère, des grand-mères
- un Franc-Comtois, des Francs-Comtois
- une Franc-Comtoise, des Franc-Comtoises...

[s]4. Nom complété d'un autre nom[/s]
Le premier seul prend la marque du pluriel :
- un chef-d'oeuvre, des chefs-d'oeuvre
- un bouton-d'or, des boutons-d'or
- un timbre-poste, des timbres-poste
- une pomme de terre, des pommes de terre
- un hôtel de ville, des hôtels de ville

Exceptions : pot-au-feu, rez-de-chaussée... sont invariables.

[s]5. Verbe + un complément[/s]
Le nom seul varie, à moins que le sens ne s'y oppose :
- un tire-ligne, des tire-lignes

mais :
- un faire-part, des faire-part
- un gratte-papier, des gratte-papier
- un porte-plume, des porte-plume
- un porte-clefs, des porte-clefs
- un réveille-matin, des réveille-matin...

[s]Mots composés avec garde[/s]
Si le nom composé désigne une personne, garde est alors considéré comme un nom (gardien) : des gardes-chasse

Si le nom composé désigne un objet, garde est alors un verbe (invariable) : des garde-fous

[#ff0000][s]Leçon 49 : notre / nôtre[/s][/#ff0000]

- Notre sans accent est un adjectif possessif (donc suivi d'un substantif)
Notre maison est belle, tu veux voir notre chien ?
- Nôtre avec accent est un pronom possessif
Le nôtre est plus beau, essaye le nôtre

Idem pour votre / vôtre.

[#ff0000][s]Leçon 50 : Suite à[/s][/#ff0000]

'Suite à' n'est pas admis par le Petit Robert, il faut utiliser 'A la suite de'.

Dans 'les Nouvelles difficultés du Français moderne', Joseph Hanse l'admet dans le cadre commercial uniquement (Suite à votre lettre du... Suite à votre commande...) mais le déconseille néanmoins.

On lui préfèrera donc 'A la suite de'.

[#ff0000][s]Leçon 51 : C'est moi qui / c'est toi qui[/s][/#ff0000]

Encore une erreur classique de Discussions...
C'est toi qui est le plus lourd... FAUX !
C'est toi qui es le plus lourd... CORRECT !

La règle est simple :
- C'est moi qui = je
- C'est toi qui = tu
- C'est lui/elle qui = il/elle

=> C'est moi qui ai gagné (j'ai gagné)
=> C'est toi qui es la plus belle (tu es la plus belle)
=> C'est elle qui est la plus folle (elle est la plus folle)

C'est moi qui suis le plus intelligent (et non qui est)
C'est moi qui vais (et non va)
C'est moi qui essaye (et non essayes)
C'est moi qui dis (et non dit)
C'est toi qui as raison (et non a)
C'est toi qui peux (et non peut)

[#ff0000][s]Leçon 52 : Tache / tâche[/s][/#ff0000]

- Tache sans accent : tache sur un vêtement, tache d'encre...
- Tâche : une chose à faire (task en anglais).

[#ff0000][s]Leçon 53 : Singulier / pluriel ?[/s][/#ff0000]

Quand le nombre est inférieur à deux, on est toujours au singulier.

1 million
1,5 million
1,9999 million
2 million[#ff0000]s[/#ff0000]

Le couple français a en moyenne 1,7 enfant

[#ff0000][s]Leçon 54 : Plutôt / plus tôt[/s][/#ff0000]

Encore deux homophones...

- Plutôt = de préférence. => Tu veux une prune ? Plutôt une fraise.
- Plus tôt = moins tard, avant, à l'avance. => Il est parti plus tôt que prévu.

[#ff0000][s]Leçon 55 : etc.[/s][/#ff0000]

'Et caetera' sous sa forme abrégée 'etc.' ne doit [s]jamais[/s] être suivi de points de suspension puisque ceux-ci signifient en effet eux-mêmes et caetera.
Il s'agit donc d'une forme de pléonasme.

[#ff0000][s]Leçon 56 : Français <> français[/s][/#ff0000]

- L'habitant : Français avec majuscule.
=> Chauvin comme un Français.
- L'adjectif : français avec minuscule
=> le concorde était un avion français.
- La langue : français avec minuscule
=> Il parle très mal français.

Idem pour toutes les langues bien entendu...

[#ff0000][s]Leçon 57 : Les verbes se terminant par /endre/[/s][/#ff0000]

Les verbes dont la terminaison se prononce /endre/ se terminent par -endre : reprendre, vendre, apprendre
==> 2 exceptions : épandre et répandre.

[#ff0000][s]Leçon 58 : n devient m[/s][/#ff0000]

Devant m, p et b : on remplace la lettre n par m : tomber, plomber...
==> exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne, embonpoint, néanmoins.

[#ff0000][s]Leçon 59 : les verbes commençant par 'ag'[/s][/#ff0000]

Les verbes commençant par 'ag' ne prennent qu'un g : agrandir
==> 3 exceptions : aggraver, agglomérer, agglutiner
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