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Sharkiller
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MessagePosté le: 11 Sep 2004, 11:38    Sujet du message: FAQ Langue française. Répondre en citant

Citation:
Certains textes, ici ou ailleurs, deviennent totalement illisibles. Entre le style SMS et l'écriture phonétique, entre les fautes de grammaire et celles d'orthographe, il est de plus en plus fréquent de devoir relire un message trois fois avant de le comprendre.

Quand vous chercherez du travail, un CV contenant la moindre faute sera jeté directement à la poubelle dans 50% des sociétés !

Alors j'ai décidé de reprendre mes cours de français puisque le premier sujet que j'avais créé il y a quelques années a disparu à cause d'un Jocebug © !


Table des matières
Leçon 1 : er / é
Leçon 2 : se / ce
Leçon 3 : rai / rais
Leçon 4 : ou / où
Leçon 5 : conjugaison élémentaire
Leçon 6 : s'est / c'est
Leçon 7 : L'accord du verbe avec son C.O.D. (verbe conjugué avec avoir)
Leçon 8 : Divers
Leçon 9 : Pour les journalistes sportifs
Leçon 10 : L'accord du verbe conjugué avec être
Leçon 11 : son / sont
Leçon 12 : le pluriel des mots en 'ou'
Leçon 13 : emment / amment
Leçon 14 : Les participes passés se terminant par une consonne muette
Leçon 15 : la ou là ?
Leçon 16 : Le français et les mathématiques...
Leçon 17 : du / dû
Leçon 18 : peu / peux / peut / peus
Leçon 19 : le piège de la double négation
Leçon 20 : avant que / après que
Leçon 21 : peut-être / peut être
Leçon 22 : a / à
Leçon 23 : tout/tous
Leçon 24 : quelle / qu'elle
Leçon 25 : leur / leurs
Leçon 26 : les 3 mots qui changent de genre
Leçon 27 : les fautes d'orthographe trop fréquentes
Leçon 28 : Les pléonasmes
Leçon 29 : fois / foie / foi
Leçon 30 : au / chez (leçon dédicacée à GregTtr)
Leçon 31 : les belgicismes
Leçon 32 : Abréviation de Monsieur
Leçon 33 : l'alternative
Leçon 34 : si + rais
Leçon 35 : COD / COI
Leçon 36 : Autant pour moi / Au temps pour moi
Leçon 37 : La femme à mon père / la femme de mon père
Leçon 38 : deuxième / second
Leçon 39 : Euro / centime
Leçon 40 : Noms de localités commençant par 'Le'
Leçon 41 : Le 't' euphonique
Leçon 42 : Le tiret (trait d'union) n'est pas facultatif
Leçon 43 : les homophones
Leçon 44 : tort / tord
Leçon 45 : Qu'en / quand / quant
Leçon 46 : Temps / tant / t'en / tend / tends / taon
Leçon 47 : le pluriel des mots simples
Leçon 48 : le pluriel des noms composés
Leçon 49 : notre / nôtre
Leçon 50 : Suite à
Leçon 51 : C'est moi qui / c'est toi qui
Leçon 52 : Tache / tâche
Leçon 53 : Singulier / pluriel ?
Leçon 54 : Plutôt / plus tôt
Leçon 55 : etc.
Leçon 56 : Français <> français
Leçon 57 : Les verbes se terminant par /endre/
Leçon 58 : n devient m
Leçon 59 : les verbes commençant par 'ag'
Leçon 60 : les pièges !!!
Leçon 61 : N'oubliez pas le 'h'
Leçon 62 : le son /euil/
Leçon 63 : N'oubliez pas le 'i'
Leçon 64 : -té, -tié
Leçon 65 : vive / vivent
Leçon 66 : Je vous saurais gré
Leçon 67 : par + singulier ou pluriel ?
Leçon 68 : battre son plein
Leçon 69 : tête-bêche
Leçon 70 : censé / sensé
Leçon 71 : sabler ou sabrer le champagne ?
Leçon 72 : Sans est-il suivi du singulier ou du pluriel ?
Leçon 73 : Le langage informatique
Leçon 74 : La "double question"
Leçon 75 : Malgré que
Leçon 76 : Des chiffres et des lettres
Leçon 76 bis : Des chiffres et des lettres (suite)
Leçon 77 : Bayer aux corneilles
Leçon 78 : non / non-
Leçon 79 : coasser / croasser
Leçon 80 : défenseur / défendeur
Leçon 81 : prolongation / prolongement
Leçon 82 : flan / flanc
Leçon 83 : terminaison du participe passé
Leçon 84 : Quoique / quoi que
Leçon 85 : ça / çà
Leçon 86 : chair, chaire, cher, chère
Leçon 87 : la ponctuation et les espaces
Leçon 88 : Elle a l'air fou / l'air folle
Leçon 89 : masculin ou féminin ?
Leçon 90 : Quiconque
Leçon 91 : [mots en -ant] Participe présent / Adjectif verbal
Leçon 92 : Vous n'êtes pas sans savoir / ignorer
Leçon 93 : Soi-disant
Leçon 94 : Orthographe des adjectifs verbaux
Leçon 95 : Je suis allé / j'ai été
Leçon 96 : Avoir facile / avoir difficile / avoir dur
Leçon 97 : Les paronymes
Leçon 98 : Les noms de couleurs
Leçon 99 : Le cri des animaux
Leçon 100 : Les jours et les mois
Leçon 101 : Encore une erreur typiquement belge
Leçon 102 : Ils croient et non ils croyent ou ils croivent
Leçon 103 : Les gens
Leçon 104 : Les périphrases
Leçon 105 : Bimensuel / bimestriel / quinzomadaire
Leçon 106 : le "de" nobiliaire
Leçon 107 : Y
Leçon 108 : On / L'on
Leçon 109 : Ça / Cela
Leçon 110 : Prendre à témoin
Leçon 111 : Nu des pieds à la tête
Leçon 112 : L'état de droit
Leçon 113 : Le plus / La plus
Leçon 114 : La cédille est partie, vous étiez trop chiants très heureux
Leçon 115 : Espèce de s...
Leçon 116 : Ceci / Cela
Leçon 117 : Apporter / Amener
Leçon 118 : Participer à / Participer de
Leçon 119 : Année-lumière
Leçon 120 : Pas d'accent sur les mots suivants
Leçon 121 : Une faute monstrueuse !!!
Leçon 122 : Un cauchemar
Leçon 123 : Or / Hors
Leçon 124 : Le test François Mitterrand
Leçon 125 : Comme même / Quand même
Leçon 126 : Plein de / Pleins de
Leçon 127 : Ils croient / croivent / croyent
Leçon 128 : Conte / Compte / Comte
Leçon 129 : Vers / Vert / Verre / Ver / Vair
Leçon 130 : Cour / Court / Cours / Courre
Leçon 131 : Fois / Foi / Foie / Foix
Leçon 132 : Tante / Tente
Leçon 133 : Drastique / Draconien
Leçon 134 : Décennie / Décade
Leçon 135 : Versatile
Leçon 136 : Définitivement / Definitely
Leçon 137 : De par / De part
Leçon 138 : Balade / Ballade
Leçon 139 : Quel que soit
Leçon 139 bis : Quelque ... soit
Leçon 140 : Demi / Demie
Leçon 141 : L'alphabet phonétique
Leçon 142 : Elle s'est laissé mourir, elle s'est fait faire un pull
Leçon 143 : Promettre
Leçon 144 : Arrêtez le massacre !
Leçon 145 : Voie / voix / vois / voit / voua
Leçon 146 : Voir / Voire
Leçon 147 : Omoplate
Leçon 148 : a priori / a posteriori
Leçon 149 : œil
Leçon 150 : Sens dessus dessous
Leçon 151 : Régulièrement
Leçon 152 : Sigle / Acronyme
Leçon 153 : La culture
Leçon 154 : Le tréma
Leçon 155 : ça/sa
Leçon 156 : aller de soi
Leçon 157 : Par voie de presse
Leçon 158 : Gageure
Leçon 159 : Mourir
Leçon 160 : Pour ce faire
Leçon 161 : Faire ou ne pas faire long feu ?
Leçon 162 : Public / Publique
Leçon 163 : La conjugaison
Leçon 164 : La concordance des temps
Leçon 165 : Dictionnaire orthographique en ligne
Leçon 166 : Aucun / Aucuns / Aucune / Aucunes
Leçon 167 : Trop
Leçon 168 : En un tournemain / En un tour de main
Leçon 169 : MSKLC : personnalisez votre clavier

J'espère que Fab sera content maintenant Battosaï
Source http://forum.hardware.fr/forum2.php3?config=hardwarefr.inc&post=19265&cat=13&cache=&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=0

FAQ faite par 3615buck.
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Dernière édition par Sharkiller le 11 Sep 2004, 11:58; édité 2 fois
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Sharkiller
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MessagePosté le: 11 Sep 2004, 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Leçon 1 : er / é

C'est une erreur énorme, de celles qui vous font passer pour un ignare !
C'est pourtant tellement simple...

Remplacez le verbe conjugué par 'finir'.
- Si vous dites finir, écrivez alors 'er'
- Si vous dites fini, écrivez alors 'é'

Quelques exemples...

- Je vais mang... ==> Je vais finir ==> Je vais manger
- Il a voulu m'entub... ==> Il a voulu me finir ==> Il a voulu m'entuber
- Il a essay... de trich... ==> Il a fini de finir ==> Il a essayé de tricher


Leçon 2 : se / ce

Une autre grossière erreur, et pourtant simple à éviter.

- se est un pronom réfléchi : il se demande = il demande à lui-même.
- ce est un déterminant démonstratif : ce chien = ce chien-là

Il se demande si elle se doute qu'il se la ferait bien
Il se dit qu'elle se la joue
Ce garçon se tue à la tâche.
Je veux ce modèle de graveur.
Qui se décide pour ce week-end.
Se peut-il qu'il se trompe ? (Il se peut qu'il se trompe)
Ce sera la semaine prochaine

Leçon 3 : rai / rais

- rai = futur de l'indicatif.
- rais = conditionnel

Je viendrai demain.
Si je le pouvais, je viendrais, mais...
Si tu trompais ta femme, tu le lui dirais ?
Je crois que je partirai vers 20 heures


Leçon 4 : ou / où

Simple :

- où indique le lieu :
==> Où est-il ?
==> Je mets ça où ?
==> Où as-tu mal ?

- ou est une conjonction de coordination : deux possibilités sont opposées l'une à l'autre.
==> Tu aimes les brunes ou les blondes ?
==> Je mets ça ici ou là ?
==> Tu désires du fromage ou un dessert ?

Leçon 5 : conjugaison élémentaire

Il y a 4 catégories de verbes en français, les verbes finissant par
- er
- re
- ir
- oir

Les verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la première personne du singulier du présent de l'indicatif (je)

==> je donne, je demande, je range...

Ces mêmes verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la deuxième personne du singulier de l'impératif

==> donne-moi 10 €, range ta chambre, demande de l'aide à ton frère...

Leçon 6 : s'est / c'est

Très proche de la leçon 2

s'est : encore un réfléchi
c'est : démonstratif.

C'est vrai
C'est la meilleure
C'est une femme très intelligente
Il s'est blessé
Elle s'est trompée
On s'est perdus
S'est-il jamais demandé si c'était vrai ?

Leçon 7 : L'accord du verbe avec son C.O.D. (verbe conjugué avec avoir

COD = complément d'objet direct.
la règle : le verbe conjugué avec avoir s'accorde avec le COD si celui-ci est placé devant

Comment comprendre cette phrase ?

Pierre a mangé la tarte
Pierre : sujet
a mangé : verbe
la tarte : COD

la tarte (le COD) se trouve après le verbe, donc on n'accorde pas le verbe avec son COD.

La tarte que pierre a mangée
'que' qui est ici le COD (que remplace la tarte) est devant le verbe, donc 'mangée' s'accorde avec 'tarte', féminin singulier.

J'ai acheté 4 barrettes de mémoire
les barrettes de mémoire (le COD) se trouvent après le verbe, donc pas d'accord.

Les barrettes de mémoire que j'ai achetées
'que' qui est ici le COD (que remplace les barrettes de mémoire) est devant le verbe, donc 'achetées' s'accorde avec 'barrettes de mémoire', féminin pluriel.

Leçon 8 : Divers

- Pallier un problème et non pallier à un problème.

- Panacée universelle est un pléonasme. On dit simplement panacée (puisque la panacée est un remède universel)

- Donne-le moi et non donne-moi le

- Donne m'en un et non donne moi-s-en un

- Ils croient et non ils croyent ou ils croivent

Leçon 9 : Pour les journalistes sportifs

- - - supprimée - - -

Leçon 10 : L'accord du verbe conjugué avec être

(suite logique de la leçon 7)

Le verbe conjugué avec être s'accorde avec le sujet

- Il est parti
- Ils sont partis
- Elle est partie
- Elles sont parties

Leçon 11 : son / sont

- 'sont' est un verbe, le verbe être, à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent.

- 'son' est un adjectif possessif (il marque l'appartenance de quelque chose à quelqu'un par exemple)

Ils sont fous.
Son ordinateur ne démarre plus...
Sont-ils arrivés ?
Est-ce son tour ?
Ces pulls sont-ils à son goût ?

Leçon 12 : le pluriel des mots en 'ou'

Les mots se terminant en 'ou' se terminent par 'ous' au pluriel sauf :
- chou
- genou
- caillou
- bijou
- pou
- hibou
- joujou
qui se terminent par 'oux' au pluriel

Leçon 13 : emment / amment

Comment savoir comment écrire la terminaison des adverbes ? Patiemment ou patiamment ?
Violamment ou violemment ?

Il suffit de regarder la terminaison de l'adjectif sur lequel est construit l'adverbe et utiliser la même lettre.

Patient => e => Patiemment
Violent => e => Violemment
Intelligent => e => Intelligemment
Brillant => a => Brillamment
Etonnant => a => Etonnamment

Leçon 14 : Les participes passés se terminant par une consonne muette

Comment savoir si un participe passé doit se terminer par 's', 't', ''

Mettez le au féminin et vous l'entendrez !

Il l'a pris ou il l'a prit ?
=> Il l'a prise => 's'

Tu l'as fait ou tu l'as fais ?
=> Tu l'as faite => 't'

Tu l'as vu ou tu l'as vus ?
=> Tu l'as vue => rien, ni 't' ni 's'
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MessagePosté le: 11 Sep 2004, 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne initiative Sharkiller, mais ne soit pas trop strict sur les régles de conjugaisons, personne n'est parfait.
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MessagePosté le: 11 Sep 2004, 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Sharkiller a écrit:
Leçon 9 : Pour les journalistes sportifs

- - - supprimée - - -


question

Citation:
Monsieur dans sa forme abrégée s'écrit
M.
et non
Mr
qui est l'abréviatioon de 'Mister'


Je déteste que l'on dise des choses pareilles. Bon Dieu, on ne peut pas affirmer quelque chose comme ça sur un sujet qui tient autant à polémique... C'est comme le "autant/au temps", il faut préciser qu'il s'agit de la version conseillée par l'Académie Française... Et, honnêtement, je ne pense pas qu'elle détienne la vérité absolue.
http://www.langue-fr.net/index/M/Mr.htm
(Je suis désolé, mais j'aime vraiment ce site, alors je risque d'encore vous le citer de temps en temps - mais cette fois-ci, c'est sérieux.)

EDIT : Et c'est moi ou la règle sur les adverbes est incomplète ? Il existe des adverbes avec un seul m, j'vous rappelle.
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15 Pirates s'en sont sortis vivants
Et avec une bouteille de loqua pour tous
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MessagePosté le: 11 Sep 2004, 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne initiative, à partir de maintenant, le prochain qui fait une faute devra supporter mes sarcasmes (comme d'habitude, en fait).
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Citation:
dites euh je veux pas etre méchante mais ça serait nous qui t'aurions dit ça on se serait fait bannir et comme t'es "l'homme de l'admin" tu profites de critiquer les autres... sache que je suis moi aussi l'admin d'un forum et la règle d'or a suivre c'est d'avoir le respect pour ses membres, car on ne s'inscrit pas ici pour se faire insulter mais pour passer des bons moments en discutant avec les autres d'une passion, et je pense que la majorité des membres inscrits ici pensent comme moi! pardonne ma franchise Fab mais j'ai été sidérée que tu dises ça a sanji, il a dit son opinion sur quelquechose et tu dois la respecter, chacun ses gouts comme on dit...
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Battosaï
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MessagePosté le: 11 Sep 2004, 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que la prochaine fois, tu n'auras qu'a citer le post de sharkiller, ça nous passera l'envie de faire des fautes Twisted Evil
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Hum.
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Fab
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MessagePosté le: 11 Sep 2004, 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de M./Mr...

A première vue, Mr s'inscrirait dans une logique visuelle en Français, à côté de Mme, Mlle... La forme M., elle, semble venir du singulier de MM. (messieurs, pour les incultes). Et c'est de là que vient le problème car si on écrit Mr, le pluriel devient Mrs qui signifie Madame en Anglais (note : ce pluriel fut employé, il est aujourd'hui complètement tombé en désuétude).

Dans une traduction, il est d'usage de laisser ce type d'abrévation dans la langue d'origine. Imaginez donc la confusion créée par le Mrs ! Pour cette raison, l'Académie Française a décidé de ne conserver qu'une seule forme pour Monsieur.
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MessagePosté le: 11 Sep 2004, 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mès l'akadémi a t'elle réson?
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MessagePosté le: 11 Sep 2004, 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

vargas a écrit:
Mès l'akadémi a t'elle réson?

Mais l'Académie a-t-elle raison ?

Dieu seul le sait. Mais en tout cas, tu as tort.
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dites euh je veux pas etre méchante mais ça serait nous qui t'aurions dit ça on se serait fait bannir et comme t'es "l'homme de l'admin" tu profites de critiquer les autres... sache que je suis moi aussi l'admin d'un forum et la règle d'or a suivre c'est d'avoir le respect pour ses membres, car on ne s'inscrit pas ici pour se faire insulter mais pour passer des bons moments en discutant avec les autres d'une passion, et je pense que la majorité des membres inscrits ici pensent comme moi! pardonne ma franchise Fab mais j'ai été sidérée que tu dises ça a sanji, il a dit son opinion sur quelquechose et tu dois la respecter, chacun ses gouts comme on dit...
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MessagePosté le: 11 Sep 2004, 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi?
Le français est une langue vivante. Et comme toute chose vivante, elle évolue. En un millénaire, elle a beaucoup changé. L'orthographe a quelque peu evolué, des mots ont disparu , d'autres sont apparus, et d'autres encore ont changé d'utilisation.
Certaines choses paraissent choquantes aux puristes comme toi, mais doit-on figer cette langue dans des règles comme le fait l'Académie?
Les décisions de l'académie doivent-elles être paroles d'Evangile, alors même qu'elle n'est pas sûre de ce qu'elle avance (Autant / Au temps)?

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MessagePosté le: 11 Sep 2004, 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Traduction (très) approximative : "Et si on s'en foutait?"
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MessagePosté le: 11 Sep 2004, 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas dit ça. Rolling Eyes
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MessagePosté le: 11 Sep 2004, 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je crains que tu te méprennes sur ce sujet.

L'Académie Française a été fondée par Napoléon dans le but de décider de la norme afin que chacun puisse se comprendre au mieux et ce, sans ambiguité possible. Bien entendu, une langue évolue avec le temps, l'Académie en a d'ailleurs tenu compte et certaines expressions et orthographes sont désormais considérées comme fausses.

Pour ce qui est de Autant/Au temps, la première forme est, ni plus, ni moins un non-sens. Elle est apparue par une retranscription pure de l'oral. Dans ce genre de cas, l'Académie fait une recherche historique (d'où vient l'expression, comment a-t-elle évolué, pourquoi ...) puis rend sa décision. Pour ce qui est du problème présent, elle rend justice à la graphie historique "au temps" et prend note qu'une nouvelle est apparue mais qu'elle relève plus de l'erreur que d'autre chose. "La graphie "Autant pour moi" est courante aujourd'hui, même si rien ne la justifie."

Maintenant libre à toi de ne point respecter ces décisions mais ne viens pas te plaindre après que certaines personnes écrivent n'importe comment. Ma philosophie est simple : on a une norme (plus ou moins logique, je le concède...), on s'y attache (avec ses défauts et ses qualités) ou sinon ça devient tout de suite n'importe quoi.
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MessagePosté le: 11 Sep 2004, 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un minimum à respecter, je suis d'accord. Ce qui me gêne, c'est le côté "On a décidé que ce serait comme ça et pas autrement, donc on a raison même si nous nous sommes plantés". Je ne suis peut-être pas clair dans mes propos, mais c'est pas grave. C'était juste pour donner mon avis sur la question.

PS: l'académie française a été fondée par Richelieu au XVIIe siècle

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Fab
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Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 6372
Localisation: Sur le grand canard noir.

MessagePosté le: 11 Sep 2004, 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord mais cela fait également partie d'une norme et en tant que telle, elle ne pourra jamais satisfaire tout le monde. Et puis, n'éxagérons rien, il n'y a pas beaucoup de cas litigieux.

PS : Argh ! Oui, j'ai confondu autre chose, mes sincères excuses.
_________________
Citation:
dites euh je veux pas etre méchante mais ça serait nous qui t'aurions dit ça on se serait fait bannir et comme t'es "l'homme de l'admin" tu profites de critiquer les autres... sache que je suis moi aussi l'admin d'un forum et la règle d'or a suivre c'est d'avoir le respect pour ses membres, car on ne s'inscrit pas ici pour se faire insulter mais pour passer des bons moments en discutant avec les autres d'une passion, et je pense que la majorité des membres inscrits ici pensent comme moi! pardonne ma franchise Fab mais j'ai été sidérée que tu dises ça a sanji, il a dit son opinion sur quelquechose et tu dois la respecter, chacun ses gouts comme on dit...
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