Skies of Arcadia iѕlаnd Index du Forum
 

Eternal Sonata

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Skies of Arcadia iѕlаnd Index du Forum -> Les folies de Pinta
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ouranos
Connard d'Or
Connard d'Or



Inscrit le: 13 Oct 2003
Messages: 7320

MessagePosté le: 19 Aoû 2008, 21:51    Sujet du message: Eternal Sonata Répondre en citant



Oyez oyez amis RPGistes !
Aujourd'hui, je vais vous présenter quelque chose qui me tient à coeur. Eternal Sonata est bien plus qu'un jeu, bien plus qu'un RPG, il s'agit d'une expérience !
C'est un RPG de Tri-Crescendo à qui l'ont doit notamment, une moitié de Baten Kaitos. Pourquoi une moitié ? Parque que Baten Kaitos et Baten Kaitos Origins ont été co-développés par Tri-Crescendo et Monolith Soft.
Alors comment s'en est sorti cette équipe sur un jeu complet ?
Tout d'abord graphiquement, c'est la claque. Il s'agit du plus beau jeu que j'ai vu. Le cell-shading est vraiment splendide, les environnements colorés, variés, superbes, le chara design très réussi... Les graphismes sont donc le gros point fort du jeu.
Qui dit Tri-Crescendo, dit Sakuraba. Il n'est certes pas au meilleur de sa forme, mais les musiques restent tout de même assez belles. On peut également entendre 8 morceaux de Chopin !
Le système de combat est très bon. Les ennemis apparaissent à l’écran et on a le choix de les affronter ou les éviter comme dans la plupart des RPGs modernes Les combats sont un mélange de temps réel où l'on contrôle les mouvements des personnages à la Star Océanmais on ne contrôle chaque personnage que 4 ou 5 secondes) et de tour par tour, puisque l'on contrôle tour à tour chaque personnage (en fonction de sa vitesse). Il n'y a d'ailleurs pas de MP, les techniques spéciales ne coûtent rien, mais prennent du temps à être exécuté alors qu‘une attaque normale qui fait mouche rajoute un tout petit peu de temps. Les ombres et lumières jouent également un rôle important sur le champ de bataille : la forme des ennemis et les techniques spéciales des personnages varient s'ils sont dans la lumière ou dans l'ombre. A cela s'ajoute un système de garde et de contre-attaque basé sur les réflexes. Il faut en effet, appuyer sur le bon bouton au moment où l'ennemi frappe. Etant donné la difficulté importante de certains boss quand on évite les combats, les réussir est vitale (garde = division des dommages par 4, contre-attaque = interruption du tour ennemi au profit du joueur). On découvre les possibilités du système de combat au fur et à mesure de la progression dans le jeu : il existe un niveau de groupe, qui va de 1 à 6 et qui augmente arrivé à certains points du scénario. Tout à la fin, arrivé au niveau 6, le système de combat dévoile toutes ses subtilités et une fois maîtrisé, devient vraiment ultra bourrin et jouissif puisqu’il permet d’enchaîner des techniques spéciales presque à l’infini.
Mais alors, s'agirait-il du RPG ultime ??? Hé bien non, Eternal Sonata est plus proche de la grosse merde que du messie RPGien. A cela une unique raison : le scénario.
Nous revenons maintenant à ce que j'ai dis plus haut, oui, Eternal Sonata est une expérience. Amis RPGistes, vous vous êtes longtemps demandé ce que pourrait bien donner un RPG privé de son essence, son ciment qui recollerait tous les éléments ensembles pour en faire un édifice 50 fois plus résistant qu'avant ? J'ai nommé son scénario ! Certes, vous pourriez également citer le système de combat, mais l'absence de système de combat a déjà été tentée dans nombre de RPGs (Xenosaga...). Ici, le scénario de l'ensemble du RPG tient sur une feuille de papier à cigarette. Un post-it aurait en effet permis quelques développements scénaristiques supplémentaires qui font défaut à Eternal Sonata.
Voici le scénario, garanti sans SPOILER (on l'apprend quasiment dès le début du jeu et on s'y tient pendant 20 heures (oui, seulement 20 heures…)) :
Scénario a écrit:
Un méchant roi veut faire la guerre à un gentil royaume voisin.

Voilà. C'est notre "scénario". Ce qui nous guide pendant près de 20 heures. J'entend tout de suite votre protestation : Ce n'est pas le seul jeu dans ce cas, on peut en trouver bien d'autres, par exemple :
Final Fantasy X : Une invocatrice part en pèlerinage pour sauver l'humanité d'une menace redondante. Mais je m'insurge ! Final Fantasy X ne se résume pas du tout à ça ! Je suis obligé de rentrer dans les spoilers de FFX :
Spoiler:

La vraie nature de Sin, l'existence de Tidus, l'univers du jeu, son background, le personnage de Seymour, la critique acerbe de la religion occidentale, la fin...


Nous pouvons certes préciser le scénario de Eternal Sonata : il s'agit en fait d'un rêve que fait Chopin sur son lit de mort. Sauf que cela n'a aucune influence sur le jeu, son rêve est la réalité pour tous les protagonistes. Chopin s'interroge de temps en temps sur cette autre réalité, mais ça s'arrête là. Maintenant, vous devez vous demander à juste titre comment réussir à meubler 20 heures avec une ligne de scénario. En réalité, on doit rajouter deux trois détails à cette petite ligne, mais vraiment rien de bien folichon. Il faut donc meubler. Et c’est ce « meublage » qui justement est intéressant !
Tout d’abord, tout est prétexte à ce taper des donjons (pour moi donjon = phase d’exploration avec ennemis). On commence le jeu : deux donjons pour retourner chez soi (avec des personnages différents). On apprend que le roi est méchant, on va voir le roi = 7 donjons (ah oui, c’est long, mais on rencontre des nouveaux personnages en chemin). On retourne = 5 donjons, etc… tout est prétexte à se taper des donjons non facultatifs. La plante d’un petit garçon est déshydratée ? Un donjon ! Mais attention, ni le petit garçon, ni la plante, ni le donjon n’apporte quoi que ce soit à la trame principale ! On attend la décision du roi. Que faire ? Du tourisme è visiter un temple = 2 donjons. Et on se le tape, le temple, pour rien ! Eternal Sonata, c’est ça. Trois donjons, avec deux dialogues de temps en temps (certains d‘une grande profondeur), mais qui ne font pas progresser la trame principale. Trame principale qui n’évoluera jamais. En ce sens, Eternal Sonata est une expérience pour tout RPGiste qui se respecte. C’est le prototype d’un RPG d’exception privé de scénario. Il est donc la preuve « vivante » de la nécessité d’une trame dans un RPG. Il avait pourtant tout pour lui… quel dommage…

édit : Eternal Sonata est sorti sur Xbox 360, un portage est prévu sur PS3 uniquement pour le Japon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Skies of Arcadia iѕlаnd Index du Forum -> Les folies de Pinta Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas ajouter des événements dans ce forum


Un forum qu'il est bien avec des gens sympas pour parler de jeux-vidéos, anime, manga, Japon, technologie, et plein d'autres choses...
Powered by phpBB 2.0.18 © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com