Skies of Arcadia iѕlаnd Index du Forum
 

Cinéma Asiatique
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Skies of Arcadia iѕlаnd Index du Forum -> L'île des Marins
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ouranos
Connard d'Or
Connard d'Or



Inscrit le: 13 Oct 2003
Messages: 7320

MessagePosté le: 02 Fév 2010, 19:00    Sujet du message: Cinéma Asiatique Répondre en citant

Nous ne parlerons pas ici d'animes mais de films lives (avec des vrais acteurs).
Avant de commencer à discuter de choses et d'autres, je tiens à signaler que je ne suis pas du tout un grand fan du cinéma asiatique dans son ensemble. Seulement, ce cinéma est méconnu. Les pires daubes côtoient les plus grands chefs d'œuvres. Car, qu'avons-nous dans le cinéma asiatique ?

Le cinéma live japonais qui peut être, pour simplifier, de trois types :
_ un truc ultra gore, ridicule, sans scénario, avec de très grandes prétentions nanardesques pas drôles pour un sous mais surtout très chiant et sans le moindre intérêt. Citons par exemple the Machine Girl (censé être l'apogée du genre gore japonais, c'est l'un des plus mauvais films que j'ai vu), seule exception au genre : Battle Royal qui est quant à lui super bien. Il est assez connu je pense pour qu'on ne revienne pas dessus.
_ un truc sans grand scénario mais crédible, qui représente souvent la vie de tous les jours d'une famille japonaise mais où il ne se passe rien la plupart du temps. Mais RIEN. Et en plus, avec un rythme très lent. C'est ce qu'on pourrait qualifier en France de "cinéma d'auteur". Ces films sont presque toujours très bien notés sur Allociné et réputés, je ne sais trop pourquoi. Leur intérêt varie beaucoup. J'ai par exemple bien aimé Okuribito et exécré the Taste of Tea (d'une durée de 2h30, alors que j'avais déjà envie de me pendre au bout d'une heure). Citons aussi les films de Takeshi Kitano, très appréciés en général mais auquel je n'ai jamais accroché.
_ les films d'"horreurs". Je dirais plutôt films d'épouvante car contrairement aux films américain, il y a rarement des bêtes mangeuses d'hommes ou autres. Ces films sont généralement centrés sur les esprits. L'un des meilleurs est Ringu (qui a été remaké pour en faire un film américain insipide (The Ring), c'est ce que font presque toujours les américain quand un film a un grand succès en Asie, il le refont avec des acteurs blancs (sinon, c'est pas diffusable, vous avez déjà vu un film avec des Jaunes à la télé ?) et privé de son essence). L'angoisse vient à la manière d'un Silent Hill grâce la bande son et des sous-entendu, de ce qu'on ne montre pas.

Globalement, je n'aime pas le cinéma (live) japonais.

Le cinéma chinois que je connais beaucoup moins donc je n'en parlerai pas. J'ai vu quelques films connus du genre Tigre et Dragon, le Secret des Poignards volants... mais aussi Infernal Affairs (un très bon thriller).

Et enfin (je sais que je zappe le cinéma indien et tout, mais osef), le cinéma sud-coréen. J'ai d'ailleurs hésité à créer un sujet seulement là-dessus. Bien sûr, il y a aussi des films de merdes, mais rien ne sert d'en parler. Déjà, sachez que le cinéma coréen est très productif, bien plus que le cinéma chinois ou japonais (je crois qu'il est subventionné un peu à la manière du cinéma français). Le cinéma coréen, c'est un peu comme le cinéma américain mais en différent. C'est pas évident à expliquer parce que c'est surtout du ressenti. On traite souvent de sujets plus sombres ou alors de sujets standards mais dont le déroulement est beaucoup plus sombre ou alors différent de ce à quoi on aurait pu s'attendre, nous occidentaux habitués aux déroulements des films américains. Je sais pas trop ce qui change, peut-être un point de vu plus intimiste, moins de moyens (mais au moins on a pas 12 explosions par films), c'est difficile à déterminer, mais il en ressort une impression de "vrai". Les personnages font plus réels.

On pourrait citer plein de films sud-coréen carrément biens, mais je me contenterai que de trois pour l'instant, de genres tous très différents :



N'ayons pas peur des mots, ce film est un chef d'œuvre et l'un de mes films préférés. C'est le meilleur film de Park Chan-Wook selon moi (mais il y en a fait d'autres qui doivent être vus également, ce réalisateur est une star dans son pays et quand on voit sa filmographie, on comprend pourquoi).
Un type avec un marteau et une coiffure de ouf ? T'es sûr que c'est pas un peu limité ? penserez-vous peut-être. Hé bien non ! Oh que non ! Certes c'est violent (film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salle), mais pas tant que ça, pas comme on l'entend d'habitude. Je dirais qu'il s'agit plutôt de "violence psychologique" (à ne pas confondre avec la guerre psychologique). Mais je n'en dirai pas plus pour pas spoiler, car le scénario déboîte sa race. On est très loin de ce qu'on voit habituellement, et on en ressort lessivé.




Locataires fait un peu figure de film d'auteur. Il y a très peu de dialogues (les deux personnages principaux ne parlent jamais), tout passe par les expressions du visage. Je précise que ce film est excellent et pas chiant du tout pour peu qu'on accroche à l'ambiance.
En général, j'aime pas lire de synopsis avant de voir un film mais s'il faut que vous sachiez de quoi parle un film avant de le voir, je vous renvois vers Allociné.




My Sassy Girl (lui aussi remaké, faites gaffe), sous ses apparences de film sentimental pour jeune fille fan de Twilight (putain, ça fait mal d'écrire ça), n'est pas ce que vous pensez. Je trouve qu'il montre bien la différence entre cinéma coréen et cinéma américain, car oui, c'est une comédie sentimentale mais elle échappe à tous les clichés du genre ! Et c'est drôle aussi. J'ai vraiment bien aimé.


Voilà, c'est fini pour cette fois, parce que mine de rien ça prend du temps de faire un sujet comme ça.
_________________


Dernière édition par Ouranos le 02 Fév 2010, 21:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Harpo
Svyk d'Or
Svyk d'Or


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 8506
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 02 Fév 2010, 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Moi mis à part Le cercle 1 et 2 et Dark Water je n'ai jamais vraiment regardé de films asiatiques pour ainsi dire. Mais ça ne me déplairait pas je pense.

J'ai aussi vu The Grudge 1 et 2 mais là c'était déjà américanisé de base donc c'est pas le même...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ouranos
Connard d'Or
Connard d'Or



Inscrit le: 13 Oct 2003
Messages: 7320

MessagePosté le: 02 Fév 2010, 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Harpo a écrit:
Moi mis à part Le cercle 1 et 2 et Dark Water je n'ai jamais vraiment regardé de films asiatiques pour ainsi dire. Mais ça ne me déplairait pas je pense.

J'ai aussi vu The Grudge 1 et 2 mais là c'était déjà américanisé de base donc c'est pas le même...


J'ai pas vu Ring 2. T'en as pensé quoi ?

The Grudge non plus parce que tout le monde dit que c'est de la merde.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Harpo
Svyk d'Or
Svyk d'Or


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 8506
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 02 Fév 2010, 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ring 2 ça ne m'a pas déplu mais j'ai trouvé que c'était quand même moins bien que le premier. Et la scène dans la piscine à la fin, c'était plus drôle qu'autre chose mais sinon dans l'ensemble ça se laisse regarder.

Ah moi The grudge j'ai bien aimé, et puis le bruit que fait le "monstre" c'est quand même épique, rien que pour ça ça mérite d'être vu clin d'oeil

Par contre le 3 je n'ai pas vu mais il a vraiment l'air pourri.

Et Dark Water tu as vu ? J'ai trouvé vraiment ça bien moi.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ouranos
Connard d'Or
Connard d'Or



Inscrit le: 13 Oct 2003
Messages: 7320

MessagePosté le: 02 Fév 2010, 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Harpo a écrit:
Ah moi The grudge j'ai bien aimé, et puis le bruit que fait le "monstre" c'est quand même épique, rien que pour ça ça mérite d'être vu clin d'oeil

Bon ok, je suis en train de me le procurer là. Je pourrai me faire ma propre opinion.

Harpo a écrit:
Et Dark Water tu as vu ? J'ai trouvé vraiment ça bien moi.

Oui et c'était bien. J'ai adoré le passage vers la fin
Spoiler:

où la mère (dont j'ai oublié le nom) essaye de s'enfuir de l'immeuble avec sa fille et prend l'ascenseur. Là quelqu'un sort de la maison... c'est sa fille. Alors elle commence à tourner la tête vers celle qu'elle croyait être sa fille... Putain, la tension ! Enorme.


Ça m'avait fait le même effet que dans Ringu quand on découvre que
Spoiler:

le petit enfant est en train de regarder la cassette. Y a une musique de taré et ça m'avait terrorisé, j'avais été obligé de mettre en pause et de rallumer pour reprendre mes esprits !


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fab
L'homme de l'admin
L'homme de l'admin


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 6372
Localisation: Sur le grand canard noir.

MessagePosté le: 02 Fév 2010, 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aurais pas la prétention de m'y connaître non plus sur le sujet, je ne vois généralement que ce qui bénéficie d'une distribution française correcte.

Dans le désordre, pour ceux dont j'arrive à me rappeler les titres. Du peu que j'ai vu du cinéma japonais... C'est super bizarre. Les acteurs sont mauvais, c'est kitsch à souhait, mal filmé, avec des tonnes de plan fixe, façon film d'art et d'essai français (vous savez, les choses que personne ne va jamais voir). Je me souviens de l'adaptation en film du manga Uzumaki, qui rentre dans la catégorie épouvante. Il parle du village d'Uzumaki, touché par la malédiction de la spirale (ça ne s'invente pas), le manga est assez abominable dans son genre. Le film est... space, sans doute filmé pendant un trip à l'acide du réalisateur. Les acteurs en font des tonnes, les plans sont grossiers, de même que les effets spéciaux. Visiblement, le réalisateur a voulu rester très proche du manga, reprenant exactement les mêmes plans, un peu à la manière de Watchmen, sauf que Watchmen passe beaucoup mieux l'exercice. Enfin bref, ça ressemble à un fim français, avec des ficelles grosses comme des maisons.

Pour ce qui est du cinéma chinois (enfin de ce que j'en ai vu, encore une fois), c'est un peu dans le même registre, sauf que j'ai l'impression que le kitsch est asumé. Et les acteurs sont bien meilleurs, globalement. Je trouve personnellement Tigre et Dragon et Le Secret des poignards volants très mauvais, kitsch à souhait et tout. Je me permets plutôt de conseiller La Cité Interdite, un peu dans le même genre sauf qu'il y a de TRÈS bons acteurs et que je pense que le côté kitsch est assumé. L'histoire se passe dans la Cité Interdite, au Xè siècle, et narre les intrigues de cours dans la famille impériale. Il y a en particulier une scène de nettoyage inoubliable. Je n'aurais jamais cru que filmer un nettoyage puisse être aussi puissant. On notera la performance de Gong Li qui joue l'impératrice et qui a également joué dans Mémoires d'une Geisha (qui est un film américain en fait), que je n'ai malheureusement pas vu.

Enfin, le cinéma coréen, effectivement, du peu que j'ai vu, c'est très hollywoodien. Je me rappelle de The Chaser, un film de serial-killer à la coréenne. C'est effectivement très américanisé dans la façon de filmer, tout en gardant une empreinte et des références culturelles typiquement coréennes.

Tout ça pour dire qu'en fait, le cinéma asiatique j'y connais pas grand chose non plus.
_________________
Citation:
dites euh je veux pas etre méchante mais ça serait nous qui t'aurions dit ça on se serait fait bannir et comme t'es "l'homme de l'admin" tu profites de critiquer les autres... sache que je suis moi aussi l'admin d'un forum et la règle d'or a suivre c'est d'avoir le respect pour ses membres, car on ne s'inscrit pas ici pour se faire insulter mais pour passer des bons moments en discutant avec les autres d'une passion, et je pense que la majorité des membres inscrits ici pensent comme moi! pardonne ma franchise Fab mais j'ai été sidérée que tu dises ça a sanji, il a dit son opinion sur quelquechose et tu dois la respecter, chacun ses gouts comme on dit...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ouranos
Connard d'Or
Connard d'Or



Inscrit le: 13 Oct 2003
Messages: 7320

MessagePosté le: 02 Fév 2010, 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:

Pour ce qui est du cinéma chinois (enfin de ce que j'en ai vu, encore une fois), c'est un peu dans le même registre, sauf que j'ai l'impression que le kitsch est asumé. Et les acteurs sont bien meilleurs, globalement. Je trouve personnellement Tigre et Dragon et Le Secret des poignards volants très mauvais, kitsch à souhait et tout. Je me permets plutôt de conseiller La Cité Interdite, un peu dans le même genre sauf qu'il y a de TRÈS bons acteurs et que je pense que le côté kitsch est assumé. L'histoire se passe dans la Cité Interdite, au Xè siècle, et narre les intrigues de cours dans la famille impériale. Il y a en particulier une scène de nettoyage inoubliable. Je n'aurais jamais cru que filmer un nettoyage puisse être aussi puissant. On notera la performance de Gong Li qui joue l'impératrice et qui a également joué dans Mémoires d'une Geisha (qui est un film américain en fait), que je n'ai malheureusement pas vu.

La cité interdite, ma mère m'en a parlé mais je l'ai pas regardé...

Fab a écrit:

Enfin, le cinéma coréen, effectivement, du peu que j'ai vu, c'est très hollywoodien. Je me rappelle de The Chaser, un film de serial-killer à la coréenne. C'est effectivement très américanisé dans la façon de filmer, tout en gardant une empreinte et des références culturelles typiquement coréennes.

J'ai bien aimé The Chaser. C'est un bon exemple de ce que j'ai voulu dire.
Spoiler:

Même si je trouve la fin un peu téléphonée. Y a vraiment un côté : vous croyez que ça va bien se finir pour l'héroïne hein ? Hé bien non ! Et hop, on la tue à l'arrache. C'est assez typique ça aussi, de faire le contraire de ce à quoi s'attend le spectateur. Dans un film américain, si le personnage principal passe tout le film à essayer de sauver quelqu'un, il sauve forcément la personne à la fin. Là, non.


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ouranos
Connard d'Or
Connard d'Or



Inscrit le: 13 Oct 2003
Messages: 7320

MessagePosté le: 04 Fév 2010, 1:35    Sujet du message: Répondre en citant

Harpo a écrit:

Ah moi The grudge j'ai bien aimé, et puis le bruit que fait le "monstre" c'est quand même épique, rien que pour ça ça mérite d'être vu clin d'oeil

J'ai vu le remake parce que je savais même pas que l'autre existait. Vu que la version américanisée a été faite par le même réalisateur, on peut penser que les deux versions sont similaires.

Hé bien, honnêtement ça casse pas 17 pattes à un mammouth. C'est même plutôt mauvais. Ça fait pas peur, mais pas du tout parce que c'est pas crédible. J'y ai pas cru une seule seconde, et ça en devenait même plutôt drôle. Je me suis quand même fait limite chier.

La 1ère scène annonce ce que sera le reste du film : un homme un peu bizarre regarde par le balcon. Sa femme se réveille, lui dit bonjour, lui demande si ça va (ou un truc du genre) et hop, le monsieur saute. Il s'écrase sur le route. Les gens regardent.
Moi ça m'a fait rire.

Et pour les cris du monstre, moi j'arrive à faire un bruit du même genre... dans le film ça fait un peu plus penser un à crapaud mais bon, rien d'exceptionnel. Ça fait pas peur non plus.

En tout cas ça relève le niveau de Phone ou Kairo que j'ai vu récemment. Eux étaient intéressant à suivre et crédible (plus Kairo que Phone d'ailleurs).


Un truc qui n'a rien à voir : je me demande pourquoi les abrutis de traducteurs ont traduit "The Ring" par "Le Cercle" et non pas par "La Sonnerie" (ça fait un peu ridicule, donc il aurait même pas fallu traduire). Dans le film, les gens qui ont vu la cassette savent qu'ils sont condamnés quand le téléphone sonne. Y a aucun rappot avec un cercle ou je ne sais quoi. Les gens qui ont proposé le titre ont même pas dû voir le film...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Harpo
Svyk d'Or
Svyk d'Or


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 8506
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 04 Fév 2010, 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Et toi t'as vu le film ? Parce que "Le cercle" ça représente quand même le trou du puits et t'as quand même un cercle qui apparait dans la vidéo ....

Sinon pour The Grudge, ouais le cri du monstre est pourri et on sait le faire soi-même avec sa voix, c'est ça qui est marrant :p

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Damascus
OSEF d'Or
OSEF d'Or



Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 9889
Localisation: Quelque part

MessagePosté le: 04 Fév 2010, 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Shaolin Soccer!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ouranos
Connard d'Or
Connard d'Or



Inscrit le: 13 Oct 2003
Messages: 7320

MessagePosté le: 04 Fév 2010, 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Harpo a écrit:
Et toi t'as vu le film ? Parce que "Le cercle" ça représente quand même le trou du puits et t'as quand même un cercle qui apparait dans la vidéo ....

J'ai vu la version japonaise (Ringu) et j'ai toujours pensé à Ring comme Sonnerie (de tel), c'est quand même bien plus évident ! (et y avait pas de cercle dans la vidéo)

Damascus a écrit:
Shaolin Soccer!

Crazy Kung-Fu!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Guiiil
Immigré d'Or
Immigré d'Or



Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 4049
Localisation: Au gauche... ou à droite... chais pas trop!

MessagePosté le: 04 Fév 2010, 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ouranos a écrit:

[/color]
Damascus a écrit:
Shaolin Soccer!

Crazy Kung-Fu!


Bons baisers de Pékin
_________________
Un gars venus de Georgie, qui se foutait pas mal de toi, est venu mourir en Normandie, un matin où tu n'y étais pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ouranos
Connard d'Or
Connard d'Or



Inscrit le: 13 Oct 2003
Messages: 7320

MessagePosté le: 04 Fév 2010, 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Guiiil a écrit:
Ouranos a écrit:
Damascus a écrit:
Shaolin Soccer!

Crazy Kung-Fu!


Bons baisers de Pékin

Ouais mais Crazy Kung-Fu c'est du même réalisateur que Shaolin Soccer et en plus il est mieux noté sur Allociné que les deux autres ! Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Guiiil
Immigré d'Or
Immigré d'Or



Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 4049
Localisation: Au gauche... ou à droite... chais pas trop!

MessagePosté le: 04 Fév 2010, 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bons baisers de Pékin fut la première réalisation de Stephen Show je crois ^^.

Je l'ai pas vu en entier (pas encore), mais il avait l'air bien lourd ;-p !
_________________
Un gars venus de Georgie, qui se foutait pas mal de toi, est venu mourir en Normandie, un matin où tu n'y étais pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ouranos
Connard d'Or
Connard d'Or



Inscrit le: 13 Oct 2003
Messages: 7320

MessagePosté le: 04 Fév 2010, 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Guiiil a écrit:
Bons baisers de Pékin fut la première réalisation de Stephen Show je crois ^^.

Ah ouais, j'avais pas vu. Me reste plus que l'argument Allociné. (qui est en soit tout pourri mais bon...)
Guiiil a écrit:
Je l'ai pas vu en entier (pas encore), mais il avait l'air bien lourd ;-p !

Lourd parce que c'est du lourd ou lourd parce que c'est lourd ?
C'est amusant, on emploi le même mot pour deux trucs quasiment opposés.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Skies of Arcadia iѕlаnd Index du Forum -> L'île des Marins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas ajouter des événements dans ce forum


Un forum qu'il est bien avec des gens sympas pour parler de jeux-vidéos, anime, manga, Japon, technologie, et plein d'autres choses...
Powered by phpBB 2.0.18 © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com