Skies of Arcadia island

Les couleurs d'armes

Voici un petit guide expliquant le fonctionnement des couleurs des armes dans le jeu. C'est déjà expliqué dans le manuel, mais de façon très brève et parfois même inccorecte. Voilà un peu plus de détails !

En combat vous pouvez changer la couleur de votre arme à l'aide de la touche Y. Ces couleurs ont deux utilités : vous faire de l'expérience magique, et augmenter les dégâts sur l'ennemi.

Expérience magique

À la fin de chaque combat, les personnages y ayant pris part gagnent des points d'expérience magique pour les couleurs équipées en dernier. Bien sûr, une fois que ces points d'expérience atteignent certains seuils, les personnages apprennent de nouvelles magies pour les couleurs correspondantes. Donc pour qu'ils apprennent une magie verte, il faut leur mettre du vert...

En détail, voilà comment le gain d'expérience magique fonctionne. Si un combat est de niveau 1 en magie (le niveau se voit à la fin du combat lors du décompte, en haut en face de "Exp. Mag."), la couleur qu'un personnage avait à la fin du combat lui rapporte 2, et celles qu'avaient les autres lui rapportent 1.

Exemple : Vyse est rouge, Aika est verte et Fina aussi.

  • Vyse gagne 2 points de rouge (grâce sa propre arme) et 2 points de vert (1 grâce à Fina, et 1 grâce à Aika)
  • Aika gagne 3 de vert (2 grâce sa propre arme, + 1 grâce à Fina) et 1 de rouge (grâce à Vyse)
  • Pour Fina c'est comme pour Aika

Maintenant si le combat est d'un niveau de magie n (le maximum est 20, pour Elcian), il suffit de multiplier les nombres par ce niveau.

Exemple : Vyse est bleu, Aika est verte, Fina et Enrique sont argent. Le combat est de niveau 3 en magie.

  • Vyse gagne 6 points de bleu (2*3 grâce sa propre arme), 3 points de vert (1*3 grâce à Aika) et 6 points d'argent (1*3+1*3 grâce à Fina et Enrique)
  • Aika gagne 3 de bleu (1*3 grâce à Vyse), 6 de vert (2*3 grâce sa propre arme) et 6 d'argent (1*3+1*3 grâce à Fina et Enrique)
  • Fina gagne 3 de bleu (1*3 grâce à Vyse), 3 de vert (1*3 grâce à Aika) et 9 d'argent (2*3 grâce à sa propre arme, +1*3 grâce à Enrique)
  • Pour Enrique c'est comme pour Fina

En définitive, pour qu'ils apprennent vite une couleur, il y a intérêt à tous leur équiper la même.

Infliger plus de dégâts

Lorsqu'on met, par exemple, du vert à un personnage, ce personnage devient vert : ses attaques physiques normales et ses attaques spéciales offensives deviennent vertes (sauf les attaques spéciales d'Aika qui sont toujours rouge, et celles de Fina qui sont argent). Les ennemis aussi ont une couleur. Pour savoir la couleur d'un ennemi, il faut regarder la couleur du cadre autour de l'icône de cet ennemi dans un combat (je sais, vous l'aviez jamais remarqué avant). Maintenant à quoi ça sert tout ça ? En fait les ennemis, selon leur couleur, sont plus vulnérables à certaines autres couleurs. Par exemple, si l'ennemi est rouge (feu), il faut mettre du violet (glace) pour faire plus de dégâts (logique). Tout dépend donc du rapport entre les couleurs.

Aussi étonnant que ça puisse paraître, les rapports entre les couleurs donnés dans le manuels ne sont pas tous corrects, et certains sont manquants. Voici les vrais rapport qu'on peut observer dans le jeu. + signifie "plus de dégâts", ++ "encore plus de dégâts", = "dégâts normaux", - "moins de dégâts", -- "encore moins de dégâts".

L'ennemi
VertRougeMauveBleuJauneArgent
V
o
u
s
Vert=-++-=
Rouge+--++-==
Mauve-++--+==
Bleu-+-=+=
Jaune+==--+
Argent====+-

Donc d'après le tableau, si un ennemi est bleu, utilisez du vert ou du mauve, et surtout pas du rouge ou du jaune (soit l'inverse de ce qui est dit dans le manuel).

Certains ennemis sont plus réactifs que d'autres aux couleurs. Notez qu'en revanche, votre propre couleur n'a pas d'effet sur les dégâts que vous recevez.

Syndication : RSS Partenaires : DCGAMES Blue Swirl
Code couleur : noir = normal ; vert = Dreamcast ; violet = Gamecube
© 2002-2017 Copie partielle ou intégrale interdite sans l'autorisation des auteurs