Skies of Arcadia island

Pinta Quest

La Pinta Quest est un mini jeu sur la VM (Visual Memory) qui se débloque dès la rencontre de Pinta dans l'armurerie de l'île des marins. Dedans vous dirigez Pinta à travers les cieux d'Arcadia, et vous pouvez trouver des objets (certains qu'on ne peut avoir que comme ça) qui seront ensuite transférés dans le jeu lorsque vous déciderez de faire rentrer Pinta.

Comment accéder au jeu

Méthode 1 : en vrai

C'est la façon normale dont on est censé jouer à la Pinta Quest, mais il faut une carte mémoire avec beaucoup de place libre et des piles... Si vous n'avez pas tout ça, regardez si vous avez ce qu'il faut pour la méthode 2.

Il vous faut :

Une fois que vous avez tout ça ce qui n'est pas donné à tout le monde, lancez Skies of Arcadia et allez dans le menu des stats (X) et appuyez sur une des deux touches analogiques (L ou R pour arriver à "autre page"). Choisissez Pinta Quest et mettez-la dans votre VM. Sortez la VM de la manette (de préférence après avoir éteint le jeu), allumez la si elle ne l'est pas déjà et allez dans le menu jeu symbolisé par une carte à jouer. Normalement le jeu commence, vous avancez avec le bateau de Pinta et de temps en temps des événements se déclenchent : des chutes de pierres, des combats navals...

Méthode 2 : VMU Tool

Pour cette méthode il vous faut simplement le CD VMU Tool, et éventuellement un peu de la place libre sur une carte mémoire. Je dis éventuellement, car si vous n'avez pas encore utilisé VMU TOOL pour débloquer 41 blocs sur votre/vos carte(s) mémoire(s), vous pouvez le faire et ainsi créer de la place. Si vous avez plusieurs cartes mémoires vous pouvez ainsi avoir toute la place qu'il vous faut sans trop vous fatiguer (en déplaçant des fichiers d'une carte à l'autre après avoir activé les 41 blocs). Quand à VMU Tool, si vous ne l'avez pas déjà suivez les instructions sur la page des addon dans la partie "Méthode 1 : utiliser VMU Tool" pour vous le procurer.

Quoi qu'il en soit, une fois que vous avez 83 blocs libres, lancez Skies of Arcadia et allez dans le menu des stats (X) et appuyez sur une des deux touches analogiques (L ou R pour arriver à "autre page"). Choisissez Pinta Quest et mettez-là dans votre VM. Ensuite, éteignez la Dreamcast, remplacez le disque de Skies of Arcadia par celui de VMU Tool et rallumez la console. Après quelques écrans vous arrivez au menu principal de VMU TOOL. Faites Ouvrir VMU, choisissez la carte mémoire qui contient le jeu puis descendez dans le menu et faites A sur VMU Emulator. Le jeu se charge, vous n'avez plus qu'à vous amuser.

Comment jouer

Une fois que vous êtes dans le jeu, vous pouvez accéder au menu avec A ou seulement attendre que quelque chose se passe. Dans le menu vous avez 5 options :

Dans le jeu vous voyez le petit bateau de Pinta se déplacer (remarquez qu'il ne se déplace pas vraiment, même si vous attendez très longtemps il restera sur la même case. Utilisez la carte pour vous déplacer) et de temps en temps des événements se déclenchent. À la fin d'un événements vous gagnez éventuellement de l'or, de l'expérience ou des objets.

L'expérience permet bien sûr de gagner des niveaux qui augmentent vos points d'attaque, de défense, et de vie. Mais pour augmenter de niveau vous devez obligatoirement rentrer au port c'est à dire rappeler Pinta à partir de Skies of Arcadia. L'intérêt principal des niveaux est d'arriver au niveau 100, car à partir de ce moment vous avez 255 d'attaque, de défense et de points de vie, ne trouvez plus que des objets de classe A, et les navires marchands ne proposent plus que des échanges 3A contre 4A ! Pour augmenter d'un niveau, vous devez acquérir 10 fois le numéro du niveau suivant : par exemple vous devez gagner 120 d'expérience pour passer du niveau 11 au niveau 12.

Si vous mourrez durant un événement, vous devrez attendre un peu que Pinta répare son bateau, ce qui vous coûtera également le double de vos points de vie maximum en or. Lorsqu'il ne vous arrive rien, votre bateau récupère doucement de la vie.

Une fois que vous avez fini de jouer, il vous suffit de retourner dans Skies of Arcadia, sur "autre page", puis "Pinta Quest" et de faire "Rentrer". Le décompte des point d'expérience est alors fait, augmentant votre niveau. Votre score est également calculé : c'est la somme de l'or que vous avez trouvé et de la valeur de revente des objets trouvés. Enfin, la liste des objets que vous avez trouvés est affichée. Quand vous faites A après l'affichage de la liste des objets, le jeu est sauvegardé et l'or et les objets trouvés sont transférés dans Skies of Arcadia. Attention, la nature des objets est déterminée à l'intérieur de la Pinta Quest, et pas seulement au retour au port. Cela signifie que ce n'est pas la peine d'éteindre avant l'enregistrement pour re-essayer, vous aurez les mêmes objets.

Les objets

Les objets dans la Pinta Quest sont classés en trois catégorie : A, B et C, C étant le plus courant et A le plus rare. À l'intérieur de la Pinta Quest, vous ne pouvez pas connaître la nature exacte d'un objet, seulement sa catégorie. Voici tout de même une liste des objets qu'on peut trouver (en gras ceux qui sont exclusifs à la Pinta Quest) :

Beaucoup de ces objets peuvent être trouvés plus fréquemment ou uniquement sur certaines cases (ceci inclus l'événement FOUND mais aussi les objets reçus à la suite d'autres événements). Voici la position des objets qu'on ne trouve que dans la Pinta Quest (CV pour Chapeau de Vyse, BM pour Bas magiques etc.) :

6RF
5
4RA
6CV
5IMIPBM
1IEMF
1234567

Les événements

FOUND

Ça signifie simplement que Pinta a trouvé un objet. Faites A pour le récupérer. Vous voyez alors Pinta et un petit sac marqué A, B ou C selon le type d'objet trouvé.

SHIP FOUND (ami)

Lorsque vous rencontrez un bateau il se peut que ce soit un ami ou un ennemi. Si c'est un ami, il vous proposera de faire du troc. Un écran s'affiche alors : le nombre et la lettre en dessous de PINTA indiquent le nombre d'objets et leur catégorie que vous devez donner, et le nombre et la lettre en dessous de OTHER indiquent ce que vous recevrez en échange. Vous pouvez alors choisir d'accepter l'échange (OK) ou de refuser (NG). De façons générale, n'acceptez que les échanges qui vous donnent des objets d'une catégorie meilleure ou égale à celle que vous donnez.

SHIP FOUND (ennemi)

Lorsque vous rencontrez un bateau il se peut que ce soit un ami ou un ennemi. Si c'est un ennemi, le combat s'engage. Pendant la bataille, vous pouvez voir votre jauge de vie en bas de l'écran et celle de l'ennemi en haut de l'écran. Une jauge à droite diminiue et quand elle est vide, l'ennemi vous tire dessus. Pendant ce temps, vous devez lui tirer dessus : un curseur se déplace, appuyez sur A lorsqu'il survole le navire. Il recevra plus ou moins de dommages si vous lui avez tiré en plein dessus ou un peu à côté (et en fonction de vos points d'attaque et de ses points de défense bien sûr), mais faites attention à ne pas le louper où sa barre de tir se videra immédiatement (= il vous tirera dessus). Si vous gagnez le combat, vous recevrez à la fin de l'or, de l'expérience et éventuellement un objet.

STRONG WINDS

Pour les nuls en anglais, dodge the rocks = évitez les rochez. Faites donc ce qu'on vous demande : utilisez la croix pour vous déplacer de gauche à droite et éviter les rochers qui tombent du ciel. Votre jauge de vie se trouve en bas de l'écran. Si vous ne vous faites pas tuer, vous recevrez à la fin de l'or, de l'expérience (si vous vous êtes pas trop fait toucher) et éventuellement un objet.

HEAD WINDS

Lors de cet événement, tout ce que vous devez faire c'est presser alternativement A et B très vite pendant 10s, ce qui remplira la jauge à droite. À la fin vous recevrez de l'or, de l'expérience et éventuellement un objet.

Syndication : RSS Partenaires : DCGAMES Blue Swirl
Code couleur : noir = normal ; vert = Dreamcast ; violet = Gamecube
© 2002-2017 Copie partielle ou intégrale interdite sans l'autorisation des auteurs