Skies of Arcadia island

Soluce partie 1

Donjon : Cuirassier Valuan

Attention ! On ne vient ici qu'une fois, alors ce n'est pas le moment de louper un coffre !

Première cinématique durant laquelle vous apercevez une jolie demoiselle en détresse qu'en tant que héro vous allez devoir sauver. Après quelques politesses, vous êtes propulsé dans votre premier combat. Tuez les deux gardes avec des attaques simples, vous ne pouvez pas faire grand chose d'autre. Ils insistent cependant et votre père vient vite à votre secours.

Maintenant, les choses sérieuses commencent. Vous atterrissez dans le navire, prenez le Cristal Sacri dans le coffre puis passez par la porte derrière vous. Traversez le couloir et allez dans l'autre pièce. Alfonso vous envoie des gardes en emmenant la mystérieuse demoiselle. Tuez-les puis fouillez vers la gauche de la salle pour trouver un coffre avec 2 Cristaux Sacri. Montez les escaliers et avancez jusqu'à ce qu'Alfonso vous parle. Poursuivez ensuite votre chemin sans oublier de prendre un coffre avec 50 pièces d'or sur la droite. Vers la gauche de la porte par laquelle est parti Alfonso se trouve un interrupteur que vous pouvez actionner si vous le désirez pour stopper l'alarme et les combats aléatoires, mais ça n'a plus grand intérêt puisque vous en avez déjà fini avec ce mini donjon. Preznez donc la même porte qu'Alfonso, vous arrivez dans une petite pièce avec un point de sauvegarde et encore un coffre, vous récupérez 2 Gouttes Magiques. Avant de continuer, soignez vous un peu si vous êtes déjà pas mal abîmé (de préférence avec des magies pour ménager vos Cristaux) parce que vous allez affronter votre premier boss. Prenez le couloir, descendez l'échelle et passez la porte...

Nouvelle cinématique, vous faites la connaissance d'Antonio, un animal domestique charmant et très affectueux, quoi qu'un peu encombrant....

Boss : Antonio
PV : 565Niveau conseillé : 2
Couleur : JauneCouleur conseillée : peu importe
Attaques sp / Magies : Tonnerre Furie
Abandonne : 165 pièces d'or, 1 Baiedelune

Le combat ne sera pas très long, mais pas forcément des plus faciles. Cette bébête possède une attaque Tonnerre Furie assez efficace, et vos Cristaux Sacri ne seront pas de trop. Vous pouvez aussi utiliser la magie verte pour les soins, mais elle utilise encore beaucoup d'Esprit. Faites des Furies du Sabre avec Vyse, et éventuellement des focus avec Aika pour accélérer les choses.

Voilà maintenant Alfonso qui s'enfuit, vous laissant seuls avec F... euh, la jeune fille.

Suite de la cinématique en un rêve-flash back où l'on voit un lieu étrange. L'inconnue se réveille enfin et vous pouvez vous admirer en gros plan. Après un peu de parlote elle dit qu'elle s'appelle Fina. Répondez que c'est un joli prénom (option 1). Vous entendez ? (kshiifuuiiiii !) ça veut dire que c'est bon pour votre taux de fier-à-bras. Encore un peu de discussions et vous êtes appelé par votre père. Montez le rejoindre par l'échelle, parlez lui puis allez discuter avec l'homme qui tient la barre pour le remplacer. Vous pouvez enregistrer votre travail via le menu pause.

Vous vous retrouvez aux commandes de l'Albatros. Vous avez accès à tout moment à une carte via le menu pause, très utile pour pas se perdre. Avancez un peu. Si vous faites A près de la pierre (enfin l'île) au milieu de chemin, vous pouvez trouver votre première découverte. Si vous rencontrez des Marocca en combat aléatoire, pensez à équiper du vert pour pouvoir leur infliger des dégâts. Au bout de ce "couloir" de pierres, vous arrivez en vue de l'île des pirates. Vous rentrez donc en grandes pompes et admirez votre butin.

L'Île des pirates

Votre père vous appelle. Allez le rejoindre, sur le chemin vous aurez un magasin et une cinématique dans la taverne.

Parlez avec votre père et lorsque vous avez différentes propositions, choisissez de rester tranquillement assis (contrairement aux apparences, c'est la bonne solution, il faut respecter son père !). Cela passé, faites le tour de la pièce et observez (avec le bouton A) une armoire. Vyse dit qu'il entend le vent. Regardez une deuxième fois vers la droite et (oh miracle), ça s'ouvre. Descendez récupérer 150 pièces d'or dans un coffre. Remontez et sortez de là, puis empruntez la passerelle métallique et enfin la porte pour déboucher à l'air libre.

Aika dit qu'elle va se rafraîchir. Là encore, il y a plein de choses à faire. Parlez d'abord à Alan, l'enfant habillé en vert et répondez que bien sûr il deviendra pirate (option 1). Parlez ensuite à Jimmy, l'autre petit garçon en train de jouer. Celui-ci vous propose une partie de cache-cache avec à la clé... un indice pour trouver le coffe que vous venez de récupérer... Vous pouvez quand même jouer, Jimmy est caché derrière un drap blanc étendu, Pow se trouve entre les caisses à côté de la maison vers laquelle deux femmes discutent, Lindsi est cachée vers votre maison, près de la pierre tombale, et Alan se trouve derrière la maison d'Aika. Maintenant allez vers la maison d'Aika (la plus à droite de la petite carte) et observez le mouchoir qui se trouve dans le renfoncement à gauche de la porte. Vous avez droit à une petite scène cachée où Aika a les cheveux détachés ! (profitez en, ça arrive pas souvent). Passons à votre maison (la plus grande bien sûr, en bas de la mini carte). À sa gauche se trouve une pierre tombale. Faites A et (oh, re-miracle) elle s'ouvre. Vous trouvez 1 Baiedelune dans un coffre. Montez maintenant sur le réseau de passerelles et grimpez à la grande échelle. En haut 3 Cristaux Sacri dans un coffre. Redescendez et, toujours par les passerelles, allez sur une autre petit île qui sert de dock supérieur. Vous y trouvez 2 Gouttes Magiques. Enfin retournez sur la terre ferme et entrez dans le potager de la maison de gauche et prenez 3 Cristaux Sacri dans le coffre.

Vous pouvez enfin aller chez vous, et votre mère vous dit d'aller vous balader, donc on ressort. Remontez la grande échelle. Une cinématique commence, vous admirez le coucher de soleil... et soudain vous apercevez une Pierre de Lune tomber, c'est décidé, vous irez la chercher le lendemain. Juste à ce moment là, votre mère vous appelle à table, et Fina a un dernier regard vers la Lune Argent...

Le lendemain matin, descendez et parlez à votre mère, elle vous donne 2 Cristaux Sacres. Dirigez vous vers la porte mais votre père vous remet à son tour une Pierre de Lune Mauve. Sortez et allez au dock supérieur (la petite île à part) où vous trouverez un petit bateau. Embarquez.

Cap au nord, vous apercevrez bientôt l'île, très légèrement à l'est. Atterrissez et entrez dans le temple.

Donjon : L'Île du Temple

Attention ! Le coffre contenant 1 Baidelune (voir la suite) n'est plus disponible après certains événements, ne le loupez pas !

Vous voyez vite que c'est plein d'eau, il va falloir vider tout ça ! (mais lorsque vous avez plusieurs choix de réponse, vous pouvez répondre ce que vous voulez). Partez sur la droite et faites comme ça tout le tour, pour enfin prendre une porte sur votre droite. Vous êtes dehors, devant un étrange machin, activez-le avec A. Tout tremble et le temple descend d'un niveau. Avant de retourner à l'intérieur, prenez 2 Cristaux Sacri dans un coffre à droite. Repassez la porte, et refaites le tour par le gauche. Reprenez enfin la première porte qui vous mène dans un couloir, lequel vous amène dehors. Suivez la passerelle, descendez l'échelle, continuez. Vous arrivez devant une porte d'où dépasse un filet d'eau. Ouvrez-la et retournez dans le temple. Allez d'abord à gauche, prenez la porte et continuez pour trouver un autre coffre avec 1 Baiedelune. Retournez sur vos pas et allez cette fois ci tout droit par les marches. Passez la porte à droite. Vous êtes encore dehors, allez à gauche, descendez l'échelle, prenez l'autre porte. Récupérez 2 Cristaux Sacres dans le coffre et ouvrez la porte de droite. Devant vous, encore une échelle, encore une passerelle... (en plus ça rime), enregistrez enfin (et soignez vous si nécessaire) avant d'ouvrir la grande porte. Cinématique, vous découvrez l'objet de votre quête mais attention, les pierres bougent : votre deuxième boss vous attend.

Boss : Sentinel
PV : 1171Niveau conseillé : 7-9
Couleur : ArgentCouleur conseillée : peu importe
Attaques sp / Magies : Recherche Cible, Attaque explosive
Abandonne : 755 pièces d'or, 1 Baiedelune

Utilisez à peu près la même technique que pour le premier boss : Furie du Sabre avec Vyse, et principalement magies et objets de régénération avec Aika, qui pourront également s'accompagner de focus. Faites attention à son Attaque Explosive, celle-ci sera toujours précédée d'une recherche de cible ; vous pourrez ainsi vous protéger juste avant qu'il ne déclenche son assaut.

La nouvelle cinématique se déroule sur l'île des pirates, où la vigie aperçoit des troupes de Valua. Rapidement l'île est attaquée et Dyne organise la retraite... Vous contrôlez à nouveau Vyse sur l'Île du temple. Rentrez chez vous, vous connaissez le chemin.

Arrivé à l'île, allez dans le souterrain et rejoignez votre mère dans le bureau de Dyne. Vous apprenez la terrible nouvelle et choisissez de sauver tout le monde (option 1). La suite de la cinématique se déroule à bord du Serpent en compagnie de Fina et de Galcian qui semble savoir beaucoup de choses à son sujet. Le soleil se lève après une bonne nuit de sommeil et vous êtes d'attaque pour sauver le monde, ou presque. Allez à votre navire mais avant d'embarquer, parlez à Lindsi qui est à côté du bateau et promettez lui de revenir vite (option 1). Enfin faites cap au nord jusqu'à ce qu'Aika vous signale un brouillard inhabituel. Vous rencontrez une créature géante et choisissez de battre en retraite (option 2) avant d'être emporté par son souffle glacial...

Vous vous réveillez sur le pont d'un bateau, en compagnie d'un homme ma fois très aimable qui vous donne un coup dans la figure (pour ne pas dire qu'il vous fout un pain dans la gueule, oups, c'est fait). Il vous fait porter des caisses, descendez donc d'un étage par les escaliers et ramenez votre lourd fardeau. Vous lui racontez votre vie, puis deuxième caisse, et enfin, la barre. C'est une occasion d'enregistrer par le menu pause. Direction l'Île des marins donc, à bord du Little Jack et avec Drachma dans votre équipe et une couleur de plus dans votre gamme. Allez vers le nord et passez le tunnel en pierre. De l'autre côté vous rencontrez Doc qui vous donne un nouvel accessoire vous permettant de voir les Poissons-lune. Ceux-ci aiment se cacher dans les endroits peuplés. Vous en connaissez déjà un, c'est l'Île des Pirates, retournez-y donc pour prendre votre premier Poisson-lune dans la partie souterraine, juste derrière l'Albatros. Allez le donner à Doc et Piccolo recrache un Cristal Riselem.Allez ensuite à l'Île des Marins, la grande île avec un phare après le tunnel en pierre.

L'Île des marins

Drachma vous laisse seuls. Visitez, faites des emplettes, vendez si vous l'avez votre découverte à la confrérie des marins... À droite juste après la confrérie des marins, derrière une carte de l'île se trouve un coffre avec 3 Kits réparation. Il y a un autre coffre avec 200 pièce d'or dans une chambre de l'auberge à l'étage. Montez ensuite au sommet du phare et cherchez un ballon accroché à l'exterieur à l'une des fenêtres. Faites A pour prendre le "Message SOS" qui vous sevira bien plus tard. Parlez aussi à Pinta chez l'armurier pour pouvoir jouer à la Pinta Quest. En ce qui concerne les Poissons-lune, il y en a facilement visible au dessus de la taverne et un autre au dessus de l'armurerie qui nécessite d'être pris depuis le balcon de l'auberge. Allez maintenant discuter avec le marchand d'équipements navals. Il vous apprendra une info intéressante que vous irez bien sûr répéter à Drachma au bar, chez Polly, en pensant à tourner autour du pot (option 2). Il vous faut maintenant un Passeport Valuan : parlez à l'homme qui tient la confrérie des marins des marins et après deux minutes de discussion, un petit marchand à l'allure fort sympathique vous en propose un en échange d'un petit travail de garde du corps qu'il faut vous vous en doutez accepter (option1). Vous pouvez enfin quitter l'île.

Comme il vous est dit, longez la barrière de rocher en direction de l'est. Passez entre la grande île et la barrière et continuez. Vous devriez apercevoir une île au milieu d'un grand couloir : c'est le détroit de Dannel Sud. Avancez et une cinématique se déclenche entraînant votre premier combat naval. Vous avez même de petites explications.

Combat naval : Baltor et le Barbenoire
PV : 10 000
Canons / Magies : Canon Noir
Abandonne : 300 pièces d'or, 1 Bombe, 1 Galon

Pour attaquer, utilisez surtout Drachma et le Canon Classique. En effet ce canon est le plus puissant, et plus le personnage a de points d'attaque, plus les dégâts seront importants. Pour vous soigner utilisez soit vos Kit Réparation, soit des magies vertes. Au premier tour faites ce que vous voulez, au second, attaquez sur la deuxième case et protégez vous sur la troisième. Choisissez ensuite de passer derrière le navire, et en quelques coups bien placés le navire de Baltor se retrouvera en flammes.

Donnez votre Galon au Little Jack puis avancez dans le détroit et une autre cinématique s'enclenche au terme de la quelle vous obtenez un Passeport Valuan et vous faites demi-tour. Ressortez de ce détroit et faites directement cap au nord-ouest ou repassez avant par l'île des Mairins demander votre dû à la confrérie pour avoir vaincu le pirate recherché Baltor et dirigez vous ensuite au nord. Sur le chemin vous avez accès à la découverte numéro 2. Vous ne pouvez pas manquer le continent Valuan, immense et sombre. Dirigez vous vers un endroit avec des faisceaux lumineux, c'est la grande forteresse. Une longue cinématique s'en suit, vous entrez, on découvre la réunion des différents amiraux Valuans et vous atterrissez enfin dans le Bas Valua.

Le Bas Valua

Attention ! On ne peut pas revenir ici indéfiniment ! Essayez de de ne pas louper de coffres, et achetez les armes et accessoires des magasins si vous voulez faire une partie parfaite.

Enregistrez, tournez à gauche et allez tout droit, descendez de petits escaliers et allez à droite. Montez le plan incliné à votre droite et entrez dans le bâtiment pour faire le plein d'objets. Redescendez et continuez à vous diriger vers le chien et la dame. Tournez à droite et encore à droite pour prendre un passage avec au bout un coffre dans lequel se trouvent 2 Cristaux Sacres. Retournez-vous et descendez la ruelle. Au bout vous rencontrez Marco ce qui donne lieu à une petite cinématique. Vous pouvez entrer dans le bâtiment en face de lui pour récupérer des infos. Prenez ensuite l'engin derrière Marco pour vous rendre dans la deuxième partie de la ville. Vous arrivez devant l'auberge, restez-y la nuit.

Drachma arrive et vous discutez un peu. Option 2 pour se faufiler dans le Coliseum. Vous êtes soudain dérangés par Marco qui vous écoutait. Aika vous aide à monter sur le toit en un saut spectaculaire et totalement crédible. Vous avez alors le choix entre deux directions, prenez la flèche de gauche puis encore celle à l'extrême gauche. Vous le rattrapez ainsi une première fois et il laisse tomber un Cristal Sacri. Suivez ensuite les flèches. Après une scène touchante, vous décidez d'utiliser les égouts le lendemain.

Après une bonne nuit de sommeil, prenez les escaliers en face de l'auberge et continuez... (y'a pas trop le choix, c'est tout droit). Descendez une première échelle, puis une deuxième. Juste après, faufilez-vous entre les bidons sur votre droite, et vous découvrirez un passage menant à une maison avec 1 Baiedelune dans un coffre. Retournez sur vos pas et continuez votre petit bonhomme de chemin. Après une dernière échelle vous arrivez au lieu de la veille. Engagez-vous dans les ténèbres...

Donjon : Les Catacombes

Attention ! On ne peut pas revenir ici indéfiniment ! Essayez de de ne pas louper de coffres.

Suivez le long passage et descendez l'échelle. Forcément les égouts, c'est pas une partie de plaisir, résultat vous avez les pieds dans l'eau. Continuez dans ce couloir sans fin. Vous arrivez à un passage à gauche menant à une pièce avec deux coffres (l'un renfermant 1 Boîte Pyri et l'autre 3 Cristaux Curia). Retournez dans le couloir principal et continuez. Quand arrivera un autre passage à gauche, allez d'abord tout droit et récupérez l'Épée d'Assassin et l'Armure Lourde (que vous équiperez tous les deux à Vyse) dans les coffre puis engagez vous dans le couloir sus-cité. Traversez le passage démoli ce qui vous donne une magnifique vue sur le vide, marchez et enregistrez enfin au point de sauvegarde.

Et oui, vous vous doutiez qu'un point de sauvegarde c'était mauvais signe, et alors que vous montez les escaliers à gauche et que vous traversez le couloir jonché de crânes, vous apercevez déjà la masse informe de votre troisième boss.

Boss : Bleigock
PV : 4681Niveau conseillé : 10-11
Couleur : VertCouleur conseillée : Rouge
Attaques sp / Magies : Bile Venimeuse, Souffle Gel
Abandonne : 953 pièces d'or, 1 Graine Vidal

Le combat peut s'annoncer assez dur si vous n'avez pas un niveau assez élevé. En effet l'attaque Bile venimeuse empoisonne un ou plusieurs personnages en plus de provoquer des dégâts. Vous aurez donc grand besoin de vos Cristaux Curia. Aika n'aura sûrement pas le temps de faire autre chose que de soigner pendant que vous ferez attaquer ces messieurs avec Furie du Sabre et Drachma avec Ruée Mortelle, et le reste avec des attaques simples. Il se peut aussi que vous ayez reçu un Ruban Lierre/Bague de Lierre en combat aléatoire, si c'est le cas équipez-le à l'un de vos personnages. Si vous avez une Main Massue pour Drachma, équipez-là lui juste avant de faire une attaque spéciale et le reste du temps utilisez son arme normale.

Après que la bête s'est volatilisée sous vos yeux, donnez votre Graine Vidal au personnage que vous voulez, allez dans la petite salle précédente pour enregistrer et soignez-vous (si vous êtes vraiment dans un sale état et qu'il vous reste peu d'objets de soins, le mieux est peut être de refaire tout le chemin en sens inverse et faire le plein en ville car vous n'êtes pas au bout de vos peines). Retournez ensuite sur le lieu du combat et montez l'échelle, on enchaîne direct sur un autre boss.

Boss : Carcer et 2 Venificus
PV : 1709 et 2 fois 406Niveau conseillé : 11-12
Couleur : JauneCouleur conseillée : Bleu
Attaques sp / Magies : Ruée Mortelle (Carcer), Vague Sonique (Carcer), Increm (Venificus), Crystali (Venificus)
Abandonne : 1122 pièces d'or, 1 Cristal Sacres, 1 Boîte Electri

Ce combat aussi est difficile, il est possible que vous mouriez, mais n'hésitez pas à recommencer ! Au début, le but du jeu est de tuer les deux acolytes du bourreau le plus rapidement possible, de préférence avant qu'ils aient eu le temps de lancer Increm. Malheureusement il leur arrive de lancer ce sort au premier tour ce qui ne va pas faciliter les choses. Vous pourrez ensuite vous consacrer au chef qui possède des attaques très puissantes et qui peuvent toucher vos trois personnages. À grand renfort de cristaux et en utilisant la technique habituelle avec Aika en défense, vous devriez vous en sortir. Lancer des Increm peut aussi parfois s'avérer utile contre les boss.

Vous êtes acclamé par la foule et vous vous retirez après un dernier salut sous une pluie de confettis sortis de nul part...

Mais tout n'est pas encore gagné, il va falloir sortir de la forteresse. Allez enregistrer et passez par le passage secret derrière Marco. Récupérez les 4 Gouttes Magiques et les 4 Cristaux Sacri dans les deux coffres puis allez parler à votre père. Choisissez de sauver Fina (otpion 1) et Dyne vous donne à cette occasion sa Pierre de Lune jaune, vous avez maintenant cinq couleurs.

Continuez dans le passage à gauche et c'est tout droit. Remontez une première échelle à gauche puis une seconde à droite. Une autre cinématique se déclenche avec quelques beaux discours et un aperçu de la reine Teodora et de son cher fils. Vous vous retrouvez en face de l'échelle que vous pouvez monter pour de bon. Vous êtes dans le Haut Valua, enregistrez. Quand on lui parle, un petit garçon dit au sujet des pauvres "s'ils ne peuvent pas manger de pain, pourquoi ne mangent-ils pas des gâteaux ?", c'est pas Marie Antoinette a dit ça non ? Passons. Montez les grands escaliers jusqu'à ce qu'une petite scène se déclenche, vous sautez alors sur le toit de l'autorail, juste avant d'être rejoints pas Galcian ! Bien qu'il faille vraiment le vouloir pour perdre, suivez les conseils d'Aika et ne vous faites pas attraper pas Galcian (s'il vous rattrape, un combat s'engage mais il sert juste à faire joli car une seule issue est possible...) Courrez donc jusqu'à l'avant du train et volez au secours de Fina.

Boss : 2 Sceptrum Praeses
PV : 2 fois 694Niveau conseillé : 12-13
Couleur : JauneCouleur conseillée : Bleu
Attaques sp / Magies : Sacri, Electres, Défense
Abandonne : 1562 pièces d'or, 10 Gouttes Magiques

Le combat n'est pas très dur puisque vos ennemis ne disposent pas d'une vie énorme, mais ils peuvent utiliser des magies de soins ce qui est très énervant. Concentrez vos effort sur un à la fois et une fois l'un à terre, l'autre suivra. Pensez à vous soigner tout de même car ils ont tendance à beaucoup contre-attaquer.

Vous avez à peine fini avec ces deux là que Galcian arrive et vous propose un marché que vous refusez bien évidemment (option 1). Vous avez bien fait car le le Little Jack est toujours là quand il faut et vous montez à bord.

Cependant les portes se ferment, il va falloir faire vite.

Combat naval : Croiseur Valuan
PV : 10 000
Canons/Magies : Canon Standard, Subcanon
Abandonne : 500 pièces d'or, 1 Kit Réparation

Ce petit bateau est une merveilleuse occasion de tester votre tout nouveau Canon Harpon. Au premier tour faites un ou deux focus puis des gardes. Au deuxième faites deux gardes et lancez enfin votre canon. Un seul tir viendra à bout de la chétive embarcation.

Vous vous échappez de justesse (ou ça ne serait pas drôle) et rentrez au bercail. Là, Fina vous explique sa quête, vous fait un petit topo sur l'histoire du monde et vous demande de l'accompagner. Option 1 cela va de soi. Elle vous présente ensuite Cupil qui lui servira d'arme durant tout le jeu. Elle vous donne enfin au passage la seule Pierre de Lune qui vous manquait, Argent. Après avoir repris le contrôle, prenez le Poisson-lune non loin puis rendez-vous dans la base souterraine et allez sur la passerelle pour entendre Cupil vous réclamer à manger. Pour trouver le fameux Cham, marchez un peu là où les bips sont les plus fréquents (là où vous pouvez voir Cupil montrer le sol avec sa langue) en mitraillant le bouton A. Lorsque vous avez récupéré le morceau de Pierre de Lune, vous pouvez le donner par l'intermédiaire de l'inventaire.

Une fois vos éventuels préparatifs terminés, allez tout en bas de la base souterraine et dirigez vous vers le Little Jack. Si vous n'avez pas déjà récupéré ce Poisson-lune, allez d'abord prendre celui qui se trouve au bout du quai puis montez sur le navire. Vous discutez un peu avec votre père et décidez de vous rendre à Maramba.

Vous avez accès aux découvertes 3 et 4 vers l'est de l'Île du Temple au delà du Récif de Pierre et à la découverte 76 plus au nord vers Valua. Vous pouvez aller ensuite à l'Île du Temple pour prendre un Cham, en traçant ça va assez vite. Faites une escale à l'Île des Marins. Vous y rencontrez Domingo. Il y a aussi un autre Cham au sommet du phare et de nouveaux objets dans les magasins (notamment je vous conseille vivement d'aller chez l'armateur acheter un canon secondaire, ainsi qu'une bonne réserve de kit réparation). De là, faites ensuite cap au nord-est en traversant le Récif de Pierre et en le longeant vers l'est. Une cinématique devrait vite se déclencher avec les élucubrations d'Aika. Vous pouvez prendre de nombreuses nouvelles découvertes : les numéro 5, 6, 7, 8, 65 et 66. Vous devriez trouver Maramba facilement au milieu du désert. Drachma vous abandonne ensuite à votre sort.

Maramba

Faisons le tour du propriétaire. Première ment, il y a un Poisson-lune sur le dock de gauche en arrivant. Près de vous il y a la guilde des marins mais prenez les escaliers à droite pour accéder à la ville proprement dite. Allez dans l'auberge (premier bâtiment à droite) et montez à l'étage. Dehors vous trouverez 3 Gouttes Magiques dans un coffre ainsi qu'un Cham. Sortez du bâtiment et parlez à l'homme sur un bloc rocheux au fond de la ville pour prendre un Dhabu. Arrêtez vous à la maison en face (avec un homme qui fait des exercices sur le toit) et entrez dans le bâtiment puis descendez les escaliers. Un coffre avec une Maille de Nasr vous y attend. Reprenez votre monture et rendez-vous cette fois-ci sur le toit de l'armurerie (premier bâtiment à gauche lorsque vous entrez dans la ville) pour prendre un autre coffre avec une Boîte Slipara et un Poissons-lune. Enfin, retournez près de l'endroit où vous avez pris votre animal et passez le portique pour accéder à la deuxième partie de la ville.

Allez sur le toit du grand bâtiment à gauche et prenez 300 pièces d'or (cette ville regorge de coffres). Laissez enfin votre fier destrier à l'emplacement prévu juste en face et descendez l'échelle qui mène au puits. Vous allez au devant d'un labyrinthe, suivez le guide et essayez de ne vous laissez pas désorienter par les mouvements de caméra. Pour rendre les choses plus simples, j'ai fait un schéma où les trois interrupteurs sont représentés de couleur différente avec les portes qu'ils actionnent, cliquez dessus pour le voir en plus grand.

Labyrhinthe de Maramba

Vous arrivez par la flèche blanche sur le schéma. Prenez d'abord la première à gauche. Au bout d'un long couloir se trouve une échelle menant à un coffre avec une Baidelune. Après l'avoir pris, retournez sur vos pas et prenez à gauche au croisement. Actionnez l'interrupteur sur la paroi gauche, vert sur le schéma. Une grille bouge. Continuez tout droit puis tournez à gauche et récupérez le Bras Excavateur dans le coffre. Du coup Vyse s'est retourné. Avancez face à lui et prenez la dernière à droite. Il y a un autre bouton sur votre droite, c'est celui qui est bleu sur le schéma. Après avoir appuyé dessus, suivez le chemin : virage à droite, gauche, puis encore droite. Vous vous retrouvez en face d'un troisième interrupteur sur le mur gauche, le rouge, et sur lequel vous allez appuyer. Continuez dans la même direction, c'est à dire vers l'écran, passez devant un interrupteur déjà actionné (le vert) et tout au bout allez à droite. Au fond du couloir se trouve un dernier coffre avec une Pierre Fluide. Retournez sur vos pas en prenant le seul chemin possible à votre gauche. Actionnez à nouveau l'interrupteur du début, le vert, qui est maintenant à votre droite. Avancez ensuite en direction de la caméra et actionnez l'interrupteur suivant (le rouge). Enfin, prenez tout le temps à gauche jusqu'à tomber sur la sortie. Remontez l'échelle et sortez du puits !

Allez maintenant dans la taverne et parlez à la danseuse. Répondez ce que vous voulez puis arrêtez de la fixer des yeux quand Aika vous le demande ^^ avec l'option 1 (faut être honnête dans la vie). Elle s'appelle Bellena et vous propose son aide. Après la discussion allez dormir à l'auberge (en plus c'est gratuit). Retrouvez ensuite Bellena, et acceptez sans problèmes son aide (option 1) après qu'elle vous a raconté son histoire.

Direction l'est ! Longez le Récif de Pierre et vous apercevrez rapidement le temple avec une pyramide au milieu du désert. Débarquez, en plus ça vous fait une découverte gratuite. Bellena reste là pendant que vous allez combattre les monstres. Montez donc l'escalier, enregistrez et entrez.

Donjon : Le temple de Pyrynn

Commencez donc par équiper du violet à toute votre équipe, ce sera beaucoup plus efficace contre le rouge. Allez tout droit, marchez sur le cylindre de pierre à droite pour passer de l'autre côté du fossé puis retournez-vous et utilisez l'autre cylindre pour avoir accès à un autre passage qui mène à un coffre. Quand vous l'ouvrez, un combat se déclenche avec trois Magma Tiki, il faudra s'y habituer, ici c'est tout le temps comme ça. Tuez-les plus un par un, faites des Furie du Sabre... la routine quoi. Ils possèdent une attaque Orage de Lave qui blesse tout le monde, mais ils font aussi souvent Tremblement qui ne fait... rien. Une fois morts, ils vous livrent 527 pièces d'or. Revenez et continuez. Vous arrivez à une passerelle, descendez l'échelle qui se trouve au bout, continuez et descendez une deuxième échelle, puis allez encore tout droit et prenez la porte (le tout en ignorant le poisson-lune qui réclame votre attention, vous pourrez le prendre plus tard). Vous êtes dans un couloir et une boule à la Indiana Jones tombe juste sous votre nez. Dépêchez vous de descendre le passage avant qu'une autre ne vous roule dessus et réfugiez-vous dans le passage à droite. Vous trouverez sur le chemin un Poisson-lune et au bout un coffre avec une Robe Ancienne. Retournez sur vos pas et finissez de descendre le couloir avec les pierres qui roulent (en faisant toujours attention à ne pas vous faire écraser). En bas, elles tombent dans un trou et vous en êtes débarrassé.

Prenez la porte et vous arrivez dans une salle avec une petite énigme. Comme vous êtes très intelligent, vous avez déjà compris qu'il faut placer toutes les pierres dans les trous. Si vous vous trompez, il suffit de retourner à la porte pour "réinitialiser". Commencez par faire rouler les deux cylindres latéraux pour combler les deux premiers trous, puis faites rouler le dernier dans le troisième trou (il passe ainsi sur les deux précédents). Une porte s'ouvre vous permettant de continuer votre chemin.

Vous arrivez dans une petite salle avec un coffre et vous retrouvez nos amis les Magma Tiki qui protègent cette fois-ci 3 Cristaux Sacres. Dans la pièce où vous êtes, il y a trois portes, celle sur le mur de gauche mène seulement à une porte fermée. Prenez celle sur le mur de droite et débouchez sur une autre petite salle rectangulaire. Vous trouvez encore un coffre avec un Arc Dansant (et des Magma Tiki, pour changer). Prenez la porte à gauche, vous arrivez dans une autre salle, et continuez toujours tout droit par la porte en face. Autre coffre avec 774 pièces d'or. Retournez dans la salle précédente et prenez la porte qui se trouve maintenant à votre droite (et qui mène à la rangée centrale).

Dans la nouvelle salle, il y a une porte à gauche qui mène à la toute première salle (vous vous rappelez ?) et une autre devant. Celle-ci vous amène à une autre énigme avec des cylindres, mais attention, maintenant y'a des couleurs. En fait c'est pas très dur et on peut faire un peu comme on veut. Commencez par exemple par les deux cylindres à droite (les plus éloignés de la porte) et avancez-les dans les trous au maximum. Il ne reste plus qu'à mettre les deux cylindres du haut qui devraient facilement se placer dans les trous restants. Cela fait, le sol s'affaisse et une porte s'ouvre. En fait il y a deux portes, celle qui s'est ouverte et qui permet de continuer, et une autre toute discrète parce qu'elle ne s'est pas ouverte et qui permet de retourner en arrière des fois que vous ayez oublié quelque chose (en fait c'est la porte fermée du début). Bon on va considérer que vous avez tout bien fait et que vous prenez la porte ouverte. Celle-ci vous mène à un passage avec encore un chemin en pente, et un rocher qui tombe du plafond. Comme tout à l'heure, dépêchez-vous de descendre et re-réfugiez-vous dans le trou à gauche (où vous récupérez un Cham) puis dans le passage à droite pour prendre une Baiedelune dans un coffre. Enfin, finissez de descendre le passage et prenez la porte. Là la température monte, vous arrivez dans une salle pleine de lave à rougeoyante... Traversez le chemin en ruine, descendez les escaliers, nouvelle passerelle (avec un coffre au beau milieu où se cachent 5 Gouttes Magique), nouveaux escaliers et enfin dernière passerelle dans un magnifique feu d'artifice de lave (mais Vyse ne transpire jamais).

Au delà de la porte, une nouvelle grande salle et vous apercevez déjà au loin le point de sauvegarde... inaccessible (mais ça ne va pas durer). Devant vous il y a un bouton qui sert en fait à déverser de l'eau, vous pouvez essayer si ça vous amuse mais il ne sert pour l'instant à rien. Prenez plutôt la passerelle à votre droite, tournez et avancez jusqu'au bout pour prendre un coffre, un combat se déclenche et tout blasé que vous êtes, vous vous dites "encore des Magma Tiki" et... NON ! C'est Zivilyn Bane ! C'est en fait un mini boss, et vous n'avez pas fini de le rencontrer. Si ce n'est pas déjà fait, équipez du violet et utilisez la technique habituelle, Furie du Sabre avec Vyse, focus et soins pour les autres. Gardez cependant les points de vie hauts car il a une attaque Explosion qui fait assez mal. Il ne durera cependant pas longtemps et vous laissera une Graine Paranta et une Rune d'Augure (dans le coffre). Celle-ci ne sert à rien mais pourra être revendue pour 1000 pièces d'or.

Rebroussez chemin et descendez l'escalier à droite. Des cylindres rouges et bleus... mais oui c'est une nouvelle énigme. Il n'y a encore pas d'ordre strict pour la résoudre mais il ne faut pas faire n'importe quoi. Je le redis pour ceux qui débarquent, si vous vous trompez retournez à la porte, mais vous y aurez pensé tout seul. En mettant la porte d'où vous venez en haut de l'écran, commencez par exemple par mettre le cylindre bleu en haut à gauche dans le trou en haut au milieu, puis faites rouler l'autre cylindre bleu en bas à gauche pour le faire tomber dans le trou dans la rangée du milieu à gauche. Faites ensuite tomber le cylindre bleu en bas au milieu dans le trou juste devant lui et le dernier cylindre bleu sur la rangée du milieu à gauche dans le trou à droite de cette même rangée. Enfin le cylindre rouge devrait facilement rouler dans le trou central.

Tout à coup, la salle se remplit de lave. Retournez alors à l'entrée de la salle par la passerelle et appuyez sur le bouton pour déverser de l'eau. C'est magique, tout refroidit et vous pouvez enfin rejoindre le point de sauvegarde en face. Prenez le Poisson-lune qui se trouve entre les deux piliers à droite, enregistrez, et préparez-vous à rencontrer un nouveau boss.

Boss : Rockwyrm
PV : 4223Niveau conseillé : 15
Couleur : RougeCouleur conseillée : Mauve
Attaques sp / Magies : Volcan Blast, Nuage de Cendres
Abandonne : 1584 pièces d'or, 1 Boîte Riselem

Commencez donc par équiper votre Pierre Fluide à l'un de vos personnages, de préférences Vyse, car l'attaque Nuage de Cendres peut pétrifier un allié, et vous en serez donc protégé. D'un point de vue attaque, faites des Furie du Sabre et des magies violettes qui sont relativement efficaces pour peu d'Esprit (vous devriez maintenant en maîtriser quelques-unes). Soignez-vous, faites particulièrement attention à Fina qui est encore novice et n'a pas énormément de points de vie. L'attaque Volcan Blast peut endommager tous les personnages.

Le voilà refroidi et en grand vainqueur, marchez sur sa dépouille pour passer de l'autre côté (héhéhé). Dans la salle suivante, une lumière rouge irradie la pièce : vous avez enfin trouvé le premier Cristal de Lune ! Après la cinématique, sortez par la porte qui vient de s'ouvrir et enregistrez bien entendu. Allez rejoindre Bellena qui... n'est autre que Belleza ! Célèbre transformiste puisqu'elle se change en moins de 3 secondes chrono, et accessoirement 4e amiral de l'Armada Impériale. Et oui, vous vous êtes fait arnaquer. Belleza réveille alors Recumen, énorme boîte de conserve qui est le premier Giga du jeu et aussi le plus moche.

Giga Rouge : Recumen
PV : infinis
Attaques : Rayon Rouge
Abandonne : rien

Autant le dire tout de suite, vous ne pouvez pas vaincre ce Giga, et votre but est de survivre 5 tours. En fait Recumen ne vous fera rien si la case est verte et lancera son Rayon Rouge quand la case est rouge. Sur les cases vertes, faites des focus et des soins si besoin, mais ça ne sert strictement à rien de lui tirer dessus. Sur les cases rouges, c'est une autre histoire...

Le but du jeu est de déstabiliser Recumen pour qu'il ne puisse pas lancer son attaque Rayon Rouge. Pendant les trois premiers tours, vous avez pour ce faire impérativement besoin d'un canon secondaire acheté à Maramba ou à l'Île des Marins. Lorsqu'une case est rouge, utilisez un canon principal sur cette case et un canon secondaire de la case précédente à cette case. Le tir combiné des deux canons sera suffisant pour déstabiliser Recumen (ça n'a pas d'importance qui tire, ni même de savoir si vous le touchez ou pas, c'est le principe qui compte !). Si vous n'avez pas de canon secondaire, contentez-vous de vous protéger sur les cases rouges et de vous soigner après.

Au quatrième tour, vous avez enfin l'opportunité d'utiliser le Canon Harpon qui déstabilisera aussi Recumen, donc même ceux qui n'ont pas de canon secondaire peuvent éviter le Rayon Rouge ce tour-ci. À la fin du 3e tour, choisissez d'attaquer les têtes, et lancez le Canon Harpon ainsi que le combo canon principal/secondaire (si vous avez un canon secondaire bien sûr) pour éviter les deux attaques. Enfin, répondez ce que vous voulez, dans les deux cas vous battrez en retraite.

Vous réfléchissez un peu et vous avez alors une idée lumineuse, choisissez donc d'attaquer la navire de Belleza (option 1), et en route pour l'aventure.

Combat Naval : Belleza et le Lynx
PV : 25 000
Canons / Magies : Canon Lynx, Subcanon Lynx, Torpille Lynx, Pyri, Wevlen, Increm
Abandonne : 2400 pièces d'or, 1 Canon Magique, 1 Blaster 3", 1 Galon

Ce combat est difficile, et lancer régulièrement Increm peut être une bonne idée. Pendant tous les premiers tours, faites un petit stock d'Esprit pour utiliser plus tard le canon Harpon. Vous pouvez aussi attaquer un peu, mais pas plus d'une fois par tour, et surtout, soignez-vous bien, au moins une fois par tour, la magie Wevlen est assez puissante et Belleza l'associe souvent à autre chose comme les Torpilles Lynx. Virez ensuite pour la prendre par surprise et continuez vos soins/focus/attaque... Passez ensuite derrière elle à la vitesse maximale et enfin stoppez vos moteurs. C'est là que ça devient intéressant et que vous utilisez votre Canon Harpon. Si ça ne la tue pas, ça devrait en tous cas lui faire très mal ! Si donc elle survit, achevez-la aux canons normaux ou attendez un peu de pouvoir relancer votre Canon Harpon..

Votre nouveau Canon Magique vous permettra désormais de lancer des magies offensives. Belleza rappelle Recumen et vous récupérez le Cristal que vous vous êtes quand même tué à aller chercher. En plus elle rentrera à pieds pendant que vous prenez son moteur et que vous faites route vers le luxuriant pays d'Ixa'taka...

Si vous retournez maintenant à Maramba, vous pourrez acheter vos toutes premières torpilles chez l'armateur et affronter le deuxième Wanted qui vous attend sur les quais. Mais attention, ce combat est un probablement du suicide avec votre niveau actuel !

Reprenez ensuite votre bateau et dirigez-vous vers le sud et légèrement vers l'ouest. Vous verrez une large zone avec des tourbillons. On vous dit que c'est l'Océan Sud, engagez-vous en faisant cap droit vers l'ouest sans vous arrêter car sinon vous reculez. Vous rencontrerez en combat aléatoires beaucoup de Graver, qui sont assez embêtant car ils font des Eternum qui tuent automatiquement un allié. Si vous voulez être tout à fait prudent vous pouvez faire Bouclier Delta à chaque tour. Sur le chemin vous pouvez prendre les découvertes 10, 11 et 67. Vous verrez bientôt des feuilles voler au gré du vent et une cinématique s'enclenchera vous amenant nouvelle découverte. Félicitations vous venez de trouver Ixa'taka.

Dans ce beau nouveau pays se trouvent les découvertes 14 à 18, 68 et 69 (et la 16 que vous ne pouvez pas encore prendre). Il y a aussi un navire vendeur au Marché Noir qui sert d'armateur et de Guilde des Marins. Maintenant il faut trouver un endroit pour atterrir. Jetez votre dévolu sur Horteka, ce village se trouve sur une assez grande île plutôt haute d'où s'échappent trois petits cours d'eau et qui se trouve aux coordonnées (3,5) (voir une carte). On peux voir quelques huttes dans les arbres et un bateau d'un côté.

Horteka

Attention ! Le coffre contenant 25 Cristaux Sacri (voir la suite) n'est plus disponible après certains événements, ne le loupez pas !

Vous arrivez dans un vrai petit labyrinthe et vous n'êtes pas ce qu'on peut appeler bien accueillis. Commencez pas descendre la passerelle à droite. Passez devant la hutte abritant l'armurier et la vendeuse d'objets qui ne voudrons pour l'instant rien vous donner, et descendez l'échelle au bout. Prenez le Cham puis continuez dans le passage. Vous arrivez dans une grande zone à l'air libre avec un bateau, allez parler au jeune homme qui s'y trouve (Hans) pour qu'il vous donne une Pierre de Lune Carburant. Prenez ensuite les 25 Cristaux Sacri dans le coffre de l'autre côté du bateau en passant pas la passerelle. Sortez de là et revenez dans le village d'Horteka proprement dit. Remontez l'échelle et prenez la passerelle tout de suite à votre droite. Grimpez en haut du cylindre et allez au bout de la petite plate-forme puis prenez une sorte passerelle mobile qui vous amène à un coffre avec une Baiedelune. Retournez sur vos pas, redescendez le cylindre et descendez l'échelle en face. Passez derrière la cabane et continuez dans le long passage. Allez droit devant et entrez dans la hutte de l'ancien. Reposez-vous, parlez-lui et enregistrez. Il vous accorde sa confiance et vous pouvez continuer votre chemin. Ressortez de la hutte et montez l'échelle qui se trouve derrière. Vous arrivez à un premier palier où deux Ixa'takans dansent. Montez la seconde échelle et prenez la Graine Paranta dans le coffre à gauche et le Poisson-lune à droite de Tikatika. Enfin redescendez tout et retournez dans le coeur du village.

Prenez une première passerelle mobile puis une seconde. Vous arrivez devant un pylône, montez le et enfin prenez le toboggan. Entrez dans le grand bâtiment creusé dans l'arbre. Prenez l'échelle pour arriver au premier étage et faite A devant la sorte de porte entre les offrandes. Elle s'ouvre vous livrant un coffre avec une Boîte Sacri. Montez à l'étage supérieur, et encore au dessus pour prendre un Poisson-lune puis redescendez, sortez et faites à nouveau un petit tour en toboggan. Enfin prenez l'échelle à gauche et vous voilà de retour à votre point de départ. Maintenant que vous avez la confiance de l'ancien, vous pouvez aller acheter des armes et des objets si vous le voulez. Enfin sortez d'Horteka.

Allez vers le nord en direction d'une petite île en forme d'arbre entre deux collines. C'est la hutte du roi mais malheureusement avant que vous ayez le temps de l'atteindre vous découvrez que la forêt est en flammes et vous êtes confronté au Caméléon.

Combat naval : De Loco et le Caméléon
PV : 30 000
Canons / Magies : Torpille Type D, Subcanon Type D, Canon Revolver, Lance-Flammes
Abandonne : 1900 pièces d'or, 1 Galon, 1 Canon Type-B (pas toujours)

Ce combat n'est pas extrêmement compliqué et ne requiert pas de stratégie particulière. Attaquez sur les cases chance, utilisez le Canon Harpon quand vous en avez l'occasion, protégez-vous sur les case rouges et jaunes et soignez-vous régulièrement. Enfin, il y a quand même un élément de stratégie, qui consiste comme vous l'explique Drachma à essayer de déstabiliser De Loco pour l'empêcher d'utiliser son Lance-Flammes. Pour ce faire, vous devez en une seule fois lui enlever au moins 3000 points de vie, durant le tour qui précède celui où il lance éventuellement son attaque (le tour, pas la case hein). C'est à dire que si vous voyez le tour suivant osciller entre deux configurations, c'est le moment d'agir. Vous devez donc utiliser un canon principal allié à un canon secondaire et/ou des torpilles et/ou un Increm. Mais même si votre attaque rate, c'est pas ça qui va changer l'issu du combat... De plus, je n'ai jamais réussi à le déstabiliser avant sa première utilisation du Lance-Flammes, même en faisant largement plus que 3000, il semblerait que ça soit impossible.

Attention, après le combat vous pouvez recevoir un Canon Type-B mais ce n'est pas toujours le cas. D'après mes tests, il semblerait que pour l'obtenir il faille tuer De Loco en six tours maximum et utiliser au moins deux fois un canon secondaire. Ou peut-être pas. En tous cas, voilà une stratégie qui devrait fonctionner (en utilisant toujours Drachma pour les canons principaux) :
Tour 1 : focus, focus, focus, focus
Tour 2 : soin, canon secondaire, canon principal et secondaire, garde
Tour 3 : soin, Canon Harpon, garde, garde
Tour 4 : soin, canon secondaire, canon principal et secondaire, garde
Tour 5 : soin, Canon Harpon, garde, garde (en supposant que vous n'ayez pas réussi à le déstabiliser, mais vous pouvez adapter en cas de succès)
Tour 6 : torpille, canon principal et atterrissage de torpille, canon principal, soin (le Caméléon devrait être mort durant ce tour)
Quoi qu'il en soit, si vous n'avez pas eu le Canon Type-B et que vous cherchez à faire une partie parfaite vous n'avez d'autre choix que de recommencer le combat. Il n'y a pas d'autre moyen d'avoir cette arme.

Après cette brillante victoire vous pouvez enfin vous arrêter à la Hutte du Roi. Celui-ci vous fait un petit topo de la situation, choisissez de sauver Isapa (option 1). Après la discussion, récupérez le Cham et dirigez-vous vers le sud. Le Mont Pierre de Lune se trouve à l'extrême sud d'Ixa'taka et est facilement reconnaissable.

Donjon : Le mont Pierre de Lune

Montez le plan incliné, enregistrez et continuez jusqu'à ce qu'une cinématique avec De Loco se déclenche. Ensuite la porte derrière vous se ferme et vous pouvez continuer d'avancer. Montez le passage (une autre porte se ferme derrière vous), prenez le Cham à gauche puis montez la pente. À droite se trouve une pièce vide avec un Ixa'takan qui vous donne de précieuses indications. C'est là que vous atterrirez si vous ne prenez pas le bon chemin. Allez ensuite dans le passage qui était à gauche. Vous arrivez devant trois dalles avec deux ronds et une croix. Passez au milieu sur la croix si vous ne voulez pas rejoindre l'Ixa'takan que vous venez de quitter... Vous arrivez ensuite devant d'autre dalles qui forment comme un morpion. Là aussi ne marchez que sur les croix. Vous arrivez enfin à un réseau de passerelles métallique avec devant vous trois passages (et un autre à gauche dont on ne se préoccupe pas pour l'instant). Ne vous précipitez surtout pas en direction du Cham, c'est un piège. Si vous passez en vue subjective (bouton Y) et que vous regardez vers le bas, vous arriverez peut-être à distinguer que le passage de gauche est le seul en dessous du duquel il n'y ait pas de chariot et c'est donc celui que vous allez prendre. Une fois de l'autre côté, allez sur le passage central (sans bien sûr dépasser la dalle) et prenez le Cham qui vous appelle depuis tout à l'heure. Continuez enfin par la sortie opposée à l'endroit par lequel vous êtes arrivé.

Il y a une première porte à gauche derrière laquelle se cachent 4 Cristaux Curia dans un coffre. Plus loin il y en a une deuxième toujours sur la gauche avec cette fois-ci 800 pièces d'or. Vous arrivez à un nouveau réseau de passerelles avec encore trois passages. Prenez celui de droite qui vous fait tomber, oui, mais c'est pour la bonne cause. Vous avez encore le choix entre trois passages avec trois dalles, prenez celui du milieu et continuez tout droit. Vous êtes dans un nouveau couloir avec à droite la porte de la cellule de Centime. Pour vous remercier de l'avoir libéré, il fait fonctionner les ascenseurs (puisque les ascenseurs, ça ne marche jamais du premier coup). Montez donc dedans et direction quelques niveaux au-dessus. Dans ce nouveau couloir il y a une porte à gauche avec un coffre qui renferme une Graine Zaal. Continuez dans ce couloir sans vous préoccuper du passage sur la droite et récupérez le Blaster 3" pour le Little Jack derrière la deuxième porte. Continez votre descente en passant devant une porte cachant une pièce vide et, enfin arrivé en bas, prenez la Foreuse De Loco dans le coffre et le Poisson-lune sur la gauche.

Revenez en arrière et à l'intersection prenez le passage qui est maintenant sur votre gauche. Devant vous se trouve une case avec un O, si vous cherchez à avoir tous les coffres, jetez-y vous pour descendre d'un étage, sinon lisez le paragraphe suivant. Prenez le passage de droite et marchez sur la case O pour tomber près d'un coffre avec une Maille De Loco. Marchez enfin sur le O et vous revenez dans la salle du début avec l'Ixa'takan. Vous allez devoir refaire un petit bout de chemin : après les deux premières petites séries de dalles au sol, vous revenez aux trois passerelles métalliques du début. Prenez d'abord le chemin qui se dirige vers la gauche et qui mène à un ascenseur à présent fonctionnel. Celui-ci vous emmène à un coffre avec une Baiedelune. Enfin revenez et refaites tout le chemin précédent jusqu'à la cellule de Centime, après l'ascenseur et devant le O où vous étiez tombé exprès.

Continuez à gauche en montant et prenez l'ascenseur au bout. Celui-ci descend. Allez jusqu'au bout de la grande passerelle devant laquelle il vous dépose jusqu'à ce qu'une cinématique se déclenche. Continuez et après que les deux portes se sont fermées, débarrassez-vous rapidement des quatre Fossor qui vous sont tombés dessus.

Vous vous trouvez dans une grande salle encore riche en coffres : sur la droite 4 Glyphe Vitesse et 2 Baumes Guérisseurs, et sur la gauche 4 Glyphes de Force et Isapa que vous êtes venu sauver... Après lui avoir parlé, sortez de la pièce et prenez l'ascenseur au bout du passage qui vient de s'ouvrir. Enregistrez et entrez.

Boss : Antonio 2
PV : 5266Niveau conseillé : 20
Couleur : JauneCouleur conseillée : Bleu ou Argent
Attaques sp / Magies : Tonnerre Furie
Abandonne : 2387 pièces d'or, 1 Baiedelune

Ce combat est très facile. Antonio ne semble pas avoir beaucoup évolué depuis votre première rencontre ! Faites simplement des Furies du sabre avec Vyse et des ruées mortelles avec Drachma et vous gagnerez facilement ce combat. Avec un peu de chance vous n'aurez même pas à vous soignez ! (faites quand même attention à Tonnerre Furie)

Antonio s'effondre sur Alfonso qui se retrouve K.O. De Loco essaie alors de vous écraser en enclenchant un mécanisme qui fait baisser un plafond garni de pics. Heureusement le système se bloque ce qui encore une fois rend De Loco fou. Profitez-en pour fuir tranquillement par la grande porte. Centime vous attend derrière et vous dit que c'est lui qui a bloqué le mécanisme (merci ^^). Après la discussion, empruntez la grande porte à coté de lui pour vous retrouver dans le premier couloir vers l'entrée du Mont Pierre Lune. Retournez au Little Jack et reprenez la direction d'Horteka. Allez voir Centime dans son bateau (où Hans vous avait donné des Pierres de lune) pour qu'il vous donne l'accessoire Doublé Hélice (gardez-le pour le moment il vous servira plus tard).

Dirigez-vous ensuite vers la Hutte du Roi. Celui-ci vous remercie d'avoir sauvé Isapa qui vous pose alors une énigme "Le grand oiseau aux ailes déployées et l'Homme Doré agenouillé ouvriront le chemin" pour trouver la légendaire cité perdue Rixis ! Pour la résoudre il suffit de trouver les découvertes "Le grand oiseau" et "Homme doré" afin d'obtenir deux perles. L'Homme Doré se trouve sur l'île juste à côté de la Hutte du roi et le Grand oiseau se trouve à l'ouest de la hutte. Si vous avez des problèmes pour les trouver n'hésitez pas à visiter la page découvertes. Maintenant que vous avez ces deux découvertes suivez la direction du doigt de l'homme doré en rasant le sol entre les collines pour trouver une statue grise : c'est Rixis !

IMPORTANT : avant d'entrer dans Rixis, assurez-vous que vous avez suffisamment d'objets de soin pour vous (surtout pour les PM) et pour votre bateau. Vous risquez d'en avoir besoin plus tard et vous ne pourrez pas retourner en chercher, certaines personnes ont dû recommencer le jeu à cause de ça. Encore mieux, si vous avez suffisamment de place sur votre carte mémoire, faites une copie de votre sauvegarde avant d'entrer.

Donjon : Rixis

Sauvegardez et avancez. Il faut que vous posiez la perle de l'homme doré sur la petite statue de gauche et la perle du grand oiseau sur la statue de droite. L'immense statue du milieu se retourne alors et laisse apparaître un passage. Avant d'entrer, pensez à prendre le Cham près de la statue de gauche si ce n'est déjà fait puis entrez dans la statue du milieu. Un petit ascenseur vous mène aux ruines de Rixis. Une cinématique se déclenche où Aika croit voir un fantôme.

Avancez ensuite tout droit, prenez à droite et montez marches. Prenez maintenant la série de petits escaliers sur la gauche puis continuez tout droit pour trouver d'autres escaliers qui vous mènent à une plate-forme mobile. Empruntez-la pour arriver de l'autre côté. Avancez et prenez les petits escaliers qui descendent sur la droite pour trouver un coffre qui contient 3 Cristaux Risan. Reprenez le chemin normal. Après avoir longé le mur, allez à gauche et descendez les escaliers. Passez sous la voûte et au lieu d'aller tout de suite à droite longez le cratère et passez sous la voûte pour trouver un coffre contenant un Coupe Pierre. Revenez en arrière et empruntez les escaliers, puis continuez à avancer jusqu'à ce qu'une autre cinématique avec le fantôme se déclenche.

Continuez à avancer et grimpez les escaliers. Allez à droite et contournez les marches pour trouver un coffre qui contient 2 Cristaux Sacrulen. Empruntez ensuite la plate-forme mobile quand elle passe devant vous. Elle vous amène dans un nouvel endroit. Empruntez d'abord les petits escaliers au fond à droite qui vous amènent à un Cham pour Cupil. Redescendez et avancez dans la prochaine salle. Il y a un coffre mais vous devrez battre Zyvilin Bane pour obtenir son contenu. Il contient un Masque Doré. Ensuite, descendez les escaliers et allez d'abord à gauche pour trouver un coffre qui contient 1186 pièces d'or. Empruntez la plate-forme mobile qui vous amène de l'autre côté. Avant de prendre les escaliers, allez d'abord à droite pour trouve une Baiedelune dans un coffre. Revenez dans la salle précédente et empruntez les escaliers. En haut, continuez à avancer et ouvrez le coffre pour trouver un Manteau Léger puis empruntez les escaliers. En haut allez à gauche et attrapez le poisson-lune juste à côté de la plate-forme immobile mais ne la prenez-pas, elle ne ferait que vous ramener en arrière. Ensuite, montez sur la plate-forme mobile qui se trouve dans la même pièce, juste en face des escaliers, pour arriver de l'autre côté où se trouve un coffre contenant un Bras de ruines. Reprenez la même plate-forme pour revenir en arrière et passez dans l'autre pièce à gauche. Empruntez la plate-forme qui s'y trouve. Descendez au deuxième endroit pour trouver un coffre qui contient une Graine Icyl. Empruntez de nouveau la plate-forme et descendez au seul endroit où vous n'êtes pas allé.

Une cinématique se déclenche. Le fantôme est là mais il s'enfuit dès que vous vous approchez de lui. Dès le début, allez vers la droite et pas en direction du fantôme, puis prenez à gauche et enfin suivez-le. Il réussit à s'échapper grâce à une plate-forme mobile. Empruntez cette plate-forme et avancez. Le fantôme est de nouveau là mais réussit encore à s'échapper par une plate-forme mobile ! Empruntez donc la deuxième plate-forme disponible. Vous arrivez devant le temple de Rixis ! Traversez le pont pour trouver un point de sauvegarde.

Sauvegardez puis montez les longues marches pour arriver en haut du temple. Vous approchez de la stèle où devrait être le Cristal vert quand un oiseau géant vous attaque.

Boss : Rik'Talish
PV : 6913Niveau conseillé : 20-22
Couleur : VertCouleur conseillée : Rouge ou Jaune
Attaques sp / Magies : Bague de Sommeil, Cercle de Peur, Plume Tranchante
Abandonne : 2700 pièces d'or, 1 Graine Sylph

Sans utiliser "LA technique", ce combat est assez dur. Méfiez vous notamment de son attaque Plume tranchante qui enlève 1000 points de vies à 3 ou 4 personnes de votre équipe. De plus, Rik'Talish adore les altérations d'état : il vous endormira avec Bague de Sommeil et vous rendra confus avec Cercle de Peur. Sinon comme d'habitude, soignez vous avec Fina et Aika et faites des attaques spéciales avec Vyse et Drachma et tout ira bien.

Maintenant je vais quand même vous dire ce que c'est que "LA technique" : pétrifier Rik'talish avec Glyphe Lunaire. Il est en effet très sensible à la pétrification et en lançant Glyphe Lunaire souvent vous pouvez le garder pétrifié pendant tout le combat ! Mais c'est pas très drôle non ?

Une cinématique se déclenche. Le Cristal vert n'est plus dans la stèle ! Tout à coup, Drachma remarque un bruit derrière lui, le fantôme est là mais s'enfuit ! Il ne faut pas le laisser s'échapper car il a sûrement le Cristal vert ! Heureusement, Vyse réussit à l'arrêter. Vous vous rendez compte que ce n'est pas un fantôme mis un homme que le Roi d'Ixa taka a envoyé ici pour protéger les ruines de Rixis. Il vous apprend que le Roi et Isapa sont en train de réveiller Grendel, le Giga vert afin de repousser les Valuans ! Pour eux c'est le seul moyen de sauver Ixa taka ! Vous voyez le réveil du Giga en direct et au même moment, Alfonso arrive avec une flotte valuanne pour récupérer le Cristal vert mais Grendel les repousse.

IMPORTANT : c'est le moment ou jamais de vérifier que vous avez des objets de soin pour vous (surtout pour les PM) et des kits pour votre bateau. Si vous n'êtes pas sûr de vous, enregistrez sur une nouvelle sauvegarde. Vous ne voudriez pas avoir à recommencer le jeu.

Vous reprenez le contrôle de Vyse au pied du temple. Sauvegardez et empruntez une plate forme mobile pour redescendre et retourner au Little Jack. Une autre cinématique se déclenche. De Loco et son Caméléon attaquent le navire du roi Ixa taka avec son nouveau Canon pierre de lune. Le roi s'évanouit et plus personne ne contrôle le Giga vert ! Ce dernier devient fou et commence à tout détruire autour de lui ! Vous arrivez avec le Little Jack mais De loco vous attend. Vous devez de nouveau battre le Caméléon.

Combat naval : De Loco et le Caméléon
PV : 30 000
Canons / Magies : Torpille type D, Subcanon type D, Pistolet, Canon Test
Abandonne : 2400 pièces d'or, Torpille Tigre (pas toujours)

De Loco n'est pas plus dur que la première fois mais faites tout de même attention à son nouveau Canon pierre de lune qui peut être dévastateur si vous n'avez pas faites d'action évasive sur le round, donc protégez-vous toujours sur les cases rouges. Le premier choix qu'on vous propose est évident : si vous prenez des risques vous obtenez les cases chance et la case rouge, si vous prenez vos distance c'est l'autre configuration. Vous aurez après l'occasion d'utiliser le Canon Harpon, bien entendu n'hésitez pas. Au choix suivant, prenez des risques pour avoir deux cases chances et autant de cases jaunes, ou retirez-vous pour l'autre possibilité. Continuez à attaquer sur les cases chances, et au maximum un autre tir de Canon Harpon devrait l'achever.

Attention, après le combat vous pouvez recevoir des Torpilles Tigre mais ce n'est pas toujours le cas. D'après mes tests, il semblerait qu'il ne faille pas utiliser de torpilles durant le combat pour les obtenir. Quoi qu'il en soit, si vous n'avez pas eu les Torpilles Tigre et que vous cherchez à faire une partie parfaite vous n'avez d'autre choix que de recommencer le combat. Il n'y a pas d'autre moyen d'avoir cette arme.

De loco repart perdant vers Valua mais Grendel le giga vert est toujours là et il est furieux. Il faut essayer de l'arrêter !

Giga Vert : Grendel
PV : infinis
Attaques : Poing de Grendel, Jet de Pierres, Pas pesant
Abandonne : 2700 pièces d'or, 1 Galon, 1 Aile de Grendel, 1 Kit complet

Tout comme Recumen, vous ne pouvez vraiment pas vaincre Grendel, il faut donc survivre quelques tours. Quand on vous le propose, choisissez d'attaquer la tête sauf si vous avez besoin de soins immédiat, car en se mettant au niveau des pieds il lance des attaques plus puissantes. Sinon, agissez comme vous voulez et lancez le Canon Harpon à chaque fois que vous pouvez. Quand vous lui aurez fait assez de dégâts (environ trois tirs de Canon Harpon), Grendel va se comporter de façon étrange. Il faut en profiter ! Lancez encore le Canon Harpon dès que vous pouvez, Grendel tombera dans la vallée, ce qui vous laisse le temps de récupérer le Cristal vert sur le Roi afin de rappeler Grendel.

Vous vous retrouvez dans la hutte du roi. Il vous remercie d'avoir sauvé Ixa'taka et s'excuse de ne pas vous avoir écouté en invoquant le Giga. Il vous apprend également qu'en partant les Valuans ont détruit le rideau de fer qui séparait Ixa'taka de l'océan nord. Vous pouvez donc maintenant emprunter ce passage pour vous rendre à Valua et récupérer le prochain Cristal de Lune, le Cristal Jaune ! Mais avant cela, cherchez un petit bateau Ixa'takan qui vole au sud d'Horteka, et donnez lui si vous les avez 10 Sardis pour qu'il vous offre un Abirik cham. Retournez ensuite à Horteka, descendez la première échelle à gauche puis montez le poteau. En haut, entrez dans la maison et parlez à l'homme. Il vous remettra un Tropica (une gourde très rare, trouvée à Ixa'taka, qui augmente les PV max d'un allié de 300) pour vous remercier de l'avoir délivré des mines du Mont pierre de lune.

Quittez maintenant Horteka et prenez la route de l'Océan Nord (passez par le passage où se trouvait auparavant le rideau de fer). Dans cette nouvelle zone se trouvent les découvertes 19 à 23, 70 et 71. Prenez la direction nord-est est gardez ce cap jusqu'à rencontrer un navire Valuan. Si vous allez à sa rencontre, un combat de navire s'enclenche. Le combat est très facile. Choisissez de vous battre agressivement pour cerner l'ennemi dès qu'on vous le propose pour utiliser le Canon Harpon au tour suivant. Le navire Valuan ne devrait pas résister à cette attaque, surtout si avez fait un increm sur le Little Jack juste avant. Après le combat continuez au nord-est pour qu'une cinématique se déclenche. Vous apercevez le bateau d'un pirate noir nommé Gordo réputé pour aimer la bonne nourriture (vous comprendrez en le voyant) qui vous attaque en vous défiant au corps à corps avec trois de ses cuisiniers !

Boss : Gordo et 3 Furiosus
PV : 2058 et 3 fois 561Niveau conseillé : 23-24
Couleur : RougeCouleur conseillée : Mauve
Attaques sp / Magies : Digérer (Gordo), Spray Loqua (Gordo), Sacrum (Gordo), Pyres (Furiosus)
Abandonne : 1049 pièces d'or, 1 Cham, des poissons (espèces et quantités variables)

Ce combat n'est pas difficile. Il faut juste se débarrasser rapidement des trois cuisiniers qui n'arrêtent pas de lancer des Pyres. Pour cela attaquez normalement au premier tour puis faites une pluie d'épées avec Vyse au deuxième tour (vous devriez avoir assez d'ES). Normalement les trois cuisiniers devraient tous mourir d'un coup. Concentrez vous ensuite sur Gordo en faisant des Furies du sabre avec Vyse et des ruées mortelles avec Drachma pour assurez la victoire. L'attaque spéciale de Gordo, Spray Loqua, est toujours précédée de Digérer qui ne fait rien à part ça. Vous en viendrez rapidement à bout.

Gordo s'avoue vaincu et retourne sur le Soif-de-sang (son navire). Continuez alors votre route vers l'empire Valuan en prenant la direction Est. Une cinématique se déclenche. Vous entrez dans l'espace aérien Valuan. Avancez tout droit entre les montagnes et dirigez vous au nord-est pour trouver un dolmen. Avancez au centre du dolmen pour déclencher une cinématique. Fina vous apprend que sous ce dolmen demeure le Giga jaune qui fut enfermé jadis par la Civilisation d'argent après les pluies de la destruction. Tout à coup, quatre gardes Valuans vous repère et un combat s'enclenche. Ce sont de simples gardes de base qui possède tout de même une attaque Grenade assez puissante. Faites des pluies d'épées avec Vyse et des attaques normales avec les autres personnages pour rapidement en venir à bout.

Les gardes abandonnent et vous supplient de ne pas les tuer. Vyse en profite pour leur demander s'ils connaissent un moyen d'ouvrir le dolmen mais ils répondent négativement en affirmant que même l'empire Valua n'a jamais réussi à le faire. Ils vous expliquent également que Valua prévoit de déclarer la guerre à Nasr dans très peu de temps ! Les gardes finissent par parler d'une baleine géante qui aurait été aperçu récemment aux alentours du dolmen. Drachma comprend tout de suite qu'ils parlent de Rhaknam et qu'il doit encore sûrement dans les parages... Quand Drachma vous propose de l'accompagner pour chasser Rhaknam, acceptez (option 1). Vous reprenez le contrôle de Vyse au centre du dolmen. Récupérer les 3 Choms (qui servent à faire recracher tous les chams à Cupil) qui se trouvent sur le dolmen (vous les trouverez facilement) puis reprenez le Little Jack.

Drachma vous suggère de passer la nuit dans un canyon en attendant Rhaknam, mais durant la nuit vous n'arrivez pas à dormir. Vous reprenez le contrôle de Vyse à l'intérieur du Little Jack. Drachma n'est pas dans sa cabine donc montez en haut et ouvrez la porte qui mène au pont du bateau pour le trouver. Une cinématique s'enclenche. Drachma vous raconte l'histoire de son fils Jack mort à cause de Rhaknam (snif) et vous explique qu'il le chasse pour venger son fils. La discussion est interrompu par un cri de baleine : Rhaknam est ici ! Vous reprenez le contrôle du Little Jack.

Cherchez la baleine en allant droit devant (à l'est). Une cinématique se déclenche. Vous trouvez la baleine géante mais Ramirez est là avec une flotte pour lui tirer dessus. Drachma décide qu'il faut d'abord s'occuper des navires Valuans avant de se concentrer sur Rhaknam. Un combat s'enclenche et vous devez affonter un navire Valuan mais le combat sera facile.

C'est le même navire que celui que vous avez peut-être combattu juste avant de battre Gordo. Employez donc la même technique.

Combat naval : Canonnière Valuan
PV : 15 000
Canons / Magies : Canon lourd, Subcanon Lourd, Torpille
Abandonne : 600 pièces d'or, et éventuellement 1 Bombe Mortelle ou 1 Kit Deluxe

Pendant les deux premier tours ne faites rien de spécial : protégez-vous, soignez-vous... À la fin du deuxième tour choisissez de vous battre agressivement pour cerner l'ennemi et enfin tirez votre Canon Harpon au tour suivant, ça devrait suffire à le détruire.

Une autre cinématique se déclenche où vous vous retrouvez maintenant seul face à Rhaknam. C'est le moment d'utiliser le Canon harpon ! Vous plantez votre Canon harpon dans la baleine mais Ramirez vous attaque par surprise !! Les canons valuans endommagent le Little jack et il finit par prendre feu ! Vous n'avez d'autres choix que de quitter le navire ! Drachma ne veut pas abandonner son bateau mais décide quand même de partir. Vous reprenez le contrôle de Vyse dans le Little Jack en feu. Descendez en bas et ouvrez la double-porte en fer qui garde les canots de sauvetage. Une cinématique se déclenche. Vyse monte dans un canot, Aika et Fina dans un autre mais au dernier moment, Drachma largue les deux canots de sauvetage dans le vide et reste seul à bord du Little Jack... Vyse n'en revient pas de la décision du capitaine... Le navire de Ramirez tire sur les canots de sauvetage et ceux-ci plongent chacun de leur côté dans les abîmes d'Arcadia...

Île déserte / Nasrad

Attention ! Vous n'aurez pas beaucoup d'occasions de prendre le coffre avec une Baiedelune (voir la suite), ne le loupez pas !

Vyse se retrouve seul sur une île déserte. Votre canot de sauvetage est en miettes et donc inutilisable. Sauvegardez puis contournez le lac pour avoir une vue d'ensemble de l'île sur laquelle vous avez atterri. Avancez dans la forêt pour trouver le squelette d'un certain Gonzales. Observez-le pour récupérer une moitié de carte. Rentrez ensuite dans la grotte et prenez à gauche pour trouver un coffre contenant une Baiedelune. Reprenez le chemin normal pour arriver au campement de Gonzales.

Attention ! Vous n'aurez pas beaucoup d'occasions de prendre le coffre avec une Graine Sylph (voir la suite), ne le loupez pas !

De leur côté, Aika et Fina ont été recueillies par Clara, une Pirate de l'air appartenant aux Voleurs bleus ! Après une discussion, elle vous dépose à Nasrad, la capitale de Nasr et vous laisse 5000 pièces d'or. Vous prenez pour la première fois le contrôle d'Aika (trop cool !) sur les quais de Nasrad. Après avoir sauvegardé, montez la pente et pénétrer dans Nasrad... Avancez sur la gauche puis montez les escaliers. Vous vous retrouvez dans une rue marchande qui est en fait le bazar de Nasrad. Vous ne pouvez rien acheter pour le moment mais suivez le chemin jusqu'au bout, descendez les escaliers puis passez sous le pont pour trouve une Graine Sylph dans un coffre. Revenez à l'entrée de la ville et allez à l'armurerie. Là, parlez au marchand Nasrean que vous aviez escorté il y a longtemps, il vous donnera un Abirik Cham. Enfin, rendez-vous à l'auberge pour passer la nuit.

Attention ! Vous n'aurez pas beaucoup d'occasions de prendre le coffre avec 1837 pièces d'or (voir la suite), ne le loupez pas !

Vous reprenez le contrôle de Vyse sur son île déserte qui décide de chasser pour trouver de la nourriture. Avant cela revenez au campement au fond de la grotte pour ouvrir le coffre qui contient 1837 pièces d'or. Maintenant revenez dans la forêt et faites quelques combats contre des Grapor (très faciles à battre, vous pouvez nettoyer tout un groupe avec Pyri). Vous obtenez de la chair de Grapor pour vous nourrir. Continuez à faire des combats jusqu'à avoir une quinzaine de morceaux et que Vyse décide qu'il a assez de nourriture. Trois jours passent. Vous avez construit une tombe pour Gonzales et une cheminée pour faire des signaux de fumée si jamais bateau passait près de l'île. Le quatrième jour, vous devez maintenant trouver 5 branches d'arbres pour faire du feu. Voici leurs positions (le bas fait référence au bas de la petite carte, etc.) :

  • un peu en haut par rapport au point de sauvegarde
  • près du gros rocher gris au sud de la grotte de gauche
  • dans la forêt, au milieu
  • dans la forêt, en bas à droite
  • dans la forêt, en bas au milieu

Le cinquième jour, il pleut tellement que Vyse ne peut rien faire d'autre que se reposer dans sa grotte. Le sixième jour, il fait beau temps et vous décidez de réparer votre canot. Pour cela vous devez dans un premier temps trouver 5 pierres de lune qui serviront de carburant (la pluie du jour précédent en a disposer un peu partout sur l'île). Elle sont plus faciles à trouver que le bois mais voici leurs positions (le bas fait référence au bas de la petite carte, etc.) :

  • près du feu que vous avez fait
  • près de la tombe de Gonzales
  • dans la forêt, vers la droite près d'un tronc d'arbre
  • dans la forêt, en bas au milieu
  • dans la forêt, du côté de l'épave

Une semaine passe durant laquelle vous reconstruisez votre canot. Malheureusement, cela n'a servi à rien puisque vous apercevez un navire au loin ! Vous courrez vers votre cheminée pour faire des signaux de fumées au navire. Il vous repère puis vous récupère à bord. Vous rencontrez alors le capitaine du bateau, un pirate de l'air répondant au nom de Gilder. Il vous demande de vous raconter votre histoire. Quand il vous demande ce que vous pensez de sa devise "Les femmes sont comme des couchers de soleil... Elles sont belles, mais chaque lendemain un nouveau soleil se lève", dites ce que vous voulez, pas de boost de fier-à-bras.

Vous prenez le contrôle de son bateau, le Claudia, et devez vous rendre à Nasrad. Les découvertes 25, 72 et 73 sont disponibles, ainsi que la 47 bien qu'elle soit théoriquement accessible seulement plus tard (mais la petite taille du Claudia vous permet de l'avoir tout de suite). Prenez le cap sud pour arriver à Nasrad. Une cinématique se déclenche. Vous apercevez au loin le bateau de Clara (qui a sauvé Aika et Fina et qui est en fait folle amoureuse de Gilder) mais Gilder veut l'éviter à tout prix ! Vous arrivez à fuir Clara en prenant un canot de sauvetage et arrivez à Nasrad. Gilder va à la taverne pour retrouver de vieilles connaissances (si vous voyez ce que je veux dire...) et vous suggère de vous reposer à l'auberge.

Attention ! C'est votre seule chance de faire des emplettes dans le bazar. Achetez les objets qui s'y trouvent si vous voulez faire une partie parfaite.

Vous reprenez le contrôle de Vyse sur les quais de Nasrad. Avancez et sauvegardez. Avant d'entrer dans la ville, allez sur la gauche et attrapez le poisson-lune en allant au bout du deuxième quai. Pénétrez maintenant dans la ville, vous connaissez le chemin pour l'avoir déjà fait avec Aika. Vous pouvez acheter des armes et des objets au bazar si vous le souhaitez car après vous n'y aurez plus accès. Vendez vos découvertes si vous le souhaitez à la guilde puis allez vous reposer à l'auberge (240 pièces d'or la nuit). Vous venez de fermer la porte de votre chambre quand Aika et Fina sortent de celle juste à côté ! La chance n'est pas avec vous.

Vous reprenez le contrôle d'Aika. Allez dans la taverne et parlez au tenant du bar pour qu'il vous remette votre salaire (5 000 pièces d'or) mais également 4 Cristal Sacres et 1 Cham. Revenez maintenant vers l'auberge. Un vieil homme est étalé par terre juste devant l'entrée. Une cinématique s'enclenche. Aika porte secours au vieil homme. Il dit qu'il s'appelle Pedro et ne sait comment vous remercier. Il décide de vous remettre une moitié de carte et vous dit qu'avant il voyageait un ami qui s'appelait... Gonzales ! Il vous raconte ensuite l'histoire du capitaine Daccat et vous dévoile l'existence de l'Île de Daccat. Vous comprenez alors qu'Aika a une moitié de la carte et Vyse possède l'autre moitié. Aika et Fina rentrent dans leur chambre à l'auberge et croisent Gilder qui rejoint Vyse. Les deux filles passent devant la chambre de Vyse sans que celui se doute de quelque chose.

Quand Gilder arrive dans la chambre, notre héros est plongé dans la moitié carte qu'il a trouvé sur Gonzales. Gilder lui explique alors la légende du Capitaine Daccat et lui fait comprendre qu'il a entre les mains la moitié d'une carte au trésor qui mène au trésor de Daccat. A choisir entre les femmes et le trésor de Daccat, Gilder choisit le trésor (étonnant de sa part !) et il faut partir tout de suite le chercher ! Mais avant, Vyse décide de rendre visite au Nasultan pour le prévenir de la future invasion de Valua. Dirigez vous alors vers le palais royal pour déclencher une cinématique. Pendant la discussion avec les gardes, dites que vous avez des informations importantes à dire au Nasultan à propos de l'Empire Valuan (option 1). Le roi vous rit au nez quand vous lui annoncez les projets de l'Impératrice Teodora. Etant trop sûr de lui, il croit que Nasr ne va faire qu'une bouchée de Valua s'il essayent d'envahir la capitale... Gilder n'insiste pas et réussit à convaincre Vyse de laisser tomber et de partir à la recherche du trésor de Daccat.

Vous retrouvez Aika et Fina qui sont prêtes à partir vers l'île de Daccat avec un navire tout neuf (acheté grâce à l'argent laissé par Clara et à celui gagné à la taverne). Sauvegardez si vous le désirez puis montez dans votre petit navire. Prenez la direction nord a partir de Nasrad pour trouver l'île où s'est échoué Vyse (arrêtez-y vous si vous voulez vous reposer gratuitement dans la grotte) et continuez au nord pour trouver plein de petites îles. L'île de Daccat est la plus grosse d'entre elles et sur laquelle on peut voir une porte. Sinon, vous pouvez aussi partir du fameux crâne qui est la découverte 25, et naviguer vers l'est pour trouver l'Île de Daccat. Accostez sur l'île puis prenez le Cham et essayez d'ouvrir la porte. Vous n'y arrivez pas car il faut déclencher une sorte de mécanisme pour l'ouvrir. Vous reprenez alors le contrôle de Vyse à Nasrad. Faites le même chemin pour aller à l'île de Daccat avec le navire de Gilder. Avancez près de la porte et examinez-la pour qu'une cinématique se déclenche. Vous déclencher un mécanisme dans le sol et Aika et Fina font de même de leur côté. Vous pouvez désormais entrer dans l'île...

Dernier avertissement : avez-vous bien pris le coffre dans le bazar et acheté les accessoires du bazar ? Vous ne pourrez plus le faire après.

Donjon : L'Île de Daccat

Ce donjon est spécial, car vous devez jongler constamment entre Vyse et Aika. Pour passer d'un personnage à l'autre, vous devez aller près d'un cercle lumineux avec un sabre et un boomerang et appuyer sur A.

Vous commencez par prendre le contrôle des deux filles. Avancez dans le couloir puis prenez à gauche pour trouve une Aile du ciel dans un coffre. Revenez sur vos pas et suivez le couloir puis actionnez le cercle lumineux près de la porte pour reprendre le contrôle de Vyse. Avancez dans le couloir et prenez à droite, récupérez le Cristal d'Âme dans le coffre après un combat contre Zivilyn Bane. Revenez sur vos pas et actionnez le levier plus loin dans le couloir, sur la gauche. Une porte qui bloquait Aika s'ouvre. Avec Vyse, actionnez le cercle lumineux et reprenez le contrôle d'Aika.

Avancez dans le nouveau couloir et au bout prenez tout d'abord à droite pour trouver 2 Cristaux Sacrulen dans le coffre puis actionnez le levier en face pour ouvrir une porte du côté de Vyse. Prenez maintenant le contrôle de Vyse. Avancez dans le couloir et au bout prenez à droite pour trouver 2001 pièces d'or dans le coffre. Revenez sur vos pas et marchez sur la plate forme violette. Un mécanisme se déclenche, ouvrant la porte devant Aika. Vous reprenez son contrôle.

Avancez et descendez la petite pente pour trouver un coffre qui contient 2 Armure Amazone (une pour Aika et une pour Fina). Revenez en arrière et reprenez le contrôle de Vyse. Avancez et actionnez une fois l'interrupteur qui se trouve sur la gauche. Montez les marches pour trouver 4 Gouttes Magiques dans le coffre puis revenez en arrière et reprenez le contrôle des filles. Avancez, montez les escaliers et ouvrez le coffre sur la droite pour obtenir 1 Rosée Magique. Positionnez vous sur la dalle de la porte et repassez à Vyse. Actionnez l'interrupteur deux fois de façon à ce que les escaliers vous mènent vers le bas. Descendez les escaliers et ouvrez le coffre sur la gauche, vous récupérez une Armure de Daccat. Marchez maintenant sur la plate forme violette pour ouvrir la porte bloquant Aika.

Vous reprenez le contrôle des filles. Suivez le chemin et prenez la Graine Vidal dans le coffre à droite. Continuez à avancez et prenez le Cham pour cupil. Allez à gauche pour arriver à un coffre qui contient une Baiedelune. Revenez sur vos pas et avancez pour prendre le contrôle de Vyse. Ouvrez la porte avec A et avancez. Prenez d'abord à gauche pour obtenir 2 Cristaux Risan dans un coffre. Prenez encore à gauche et avancez pour arriver à un coffre qui contient une Baiedelune. Pensez à prendre le Poisson-lune en hauteur. Revenez sur vos pas et prenez à droite pour arriver à un coffre qui contient une Boîte Electrum. Dirigez-vous vers la porte en face et marchez sur la plate-forme violette.

Une fois de plus, une porte s'ouvre devant Aika et vous reprenez son contrôle. Avancez et entrez dans la nouvelle salle qui est une sorte de gigantesque labyrinthe d'escaliers. Avancez en longeant le mur et prenez le contrôle de Vyse. Avancez pour vous retrouver dans la même salle qu'Aika. Suivez le chemin et actionnez une fois l'interrupteur. Vous pouvez maintenant descendre les escaliers et prendre le contrôle d'Aika. Descendez les escaliers à droite et actionnez l'interrupteur 2 fois. Descendez le nouvel escalier et remontez-en un autre pour reprendre le contrôle de Vyse. Descendez les escaliers, avancez et remontez d'autres escaliers pour reprendre le contrôle d'Aika. Retournez vers l'interrupteur et actionnez-le 3 fois de sorte que l'escalier soit horizontal, vers l'avant. Marchez jusqu'à la plate-forme violette et reprenez le contrôle de Vyse. Avec ce dernier, avancez jusqu'à l'autre plate-forme violette et marchez dessus. Un énorme mécanisme se déclenche. Vous reprenez le contrôle d'Aika. Avancez dans le nouveau passage pour trouver un point de sauvegarde.

Sauvegardez puis soignez-vous si nécessaire. Avancez encore pour prendre le contrôle de Vyse. Avancez et sauvegardez. Comme pour les filles, soignez-vous si nécessaire puis marchez sur la plate-forme violette. Une cinématique se déclenche. Vous vous retrouvez dans la salle du trésor de Daccat et les deux groupes se retrouvent dans la joie et la bonne humeur ! ^^. Mais votre joie est interrompu par un grand tremblement ! Pour avoir accès au coffre de Daccat, vous devrez d'abord affronter le gardien des lieux, deux énormes têtes.

Boss : Destra et Sinistra
PV : 4621 chacunNiveau conseillé : 25-26
Couleur : Rouge (Sinistra) et Mauve (Destra)Couleur conseillée : Mauve contre Sinistra et Rouge contre Destra
Attaques sp / Magies : Engagement, Valse de la Mort, Exploration (Sinistra), Tundra Explosive (Destra)
Abandonne : 3180 pièces d'or, 1 Graine Icyl, 1 Graine Magus

Le boss se présente sous la forme de deux têtes. Concentrez-vous d'abord sur la tête mauve en faisant des furies du sabre/colères du Pirate avec Vyse (équipez vos armes avec la couleur rouge pour infliger un maximum de dégâts). Méfiez-vous de son attaque Tundra Explosive qui touche toute l'équipe. Comme il lance cette attaque à presque tous les tours, soignez-vous avec des cristaux sacrum en cas de problèmes. Une fois la première tête vaincue, attaquez la tête rouge avec la couleur mauve équipée sur vos armes. Heureusement, ses attaques sont un peu moins puissantes que celles de la tête mauve, de plus le boss ne pourra plus faire Valse de la Mort. Utilisez la même technique : furie du sabre avec Vyse et soins avec quelques cristaux sacrums en cas de problèmes. Vous en viendrez assez facilement à bout.

Vous reprenez le contrôle de Vyse. Avancez vers le coffre de Daccat et examinez-le pour déclencher une cinématique. Gilder décide d'ouvrir le coffre et... surprise !! Il n'y a qu'une petit bout de papier et une pièce d'or ! Vyse et Aika sont dégoûtés... eux qui s'attendaient à voir des bijoux et plein d'or, c'est encore une fois raté ! Deuxième fois qu'ils se font avoir avec Rixis ;-). Mais bon, tout le monde est content de s'être retrouver et c'est cela le plus important, non ?

Une porte s'ouvre derrière le coffre. Sortez par ce passage. Une cinématique se déclenche. Les Valuans sont en route vers Nasrad et réussissent à traverser la crevasse céleste (grâce à de nouveaux moteurs) pour attaquer Nasrad par l'autre côté ! Ainsi, Nasrad est sans défense ! L'attaque va commencer...

Vous vous retrouvez à bord du navire de Gilder devant l'île de Daccat, prenez la direction sud pour retourner à Nasrad. Sauvegardez sur le port puis entrer dans la ville. Une cinématique se déclenche. Nasrad est attaquée par l'armada Valuanne. Vous retournez au port pour reprendre votre navire mais celui-ci est en feu. De plus, Ramirez vous attend !! Décidez de vous rendre, vous ne pouvez rien contre lui... (option 1). Vous êtes capturés et ramenés à la grande forteresse. Bien sûr vous perdez le Cristal de Lune rouge et le Cristal de Lune vert. La cinématique se poursuit dans le palais de l'impératrice à Valua. Galcian annonce la prise de Nasr et à Teodora. Elle décide de faire exécuter au Bas-valua les pirates de l'air capturés (elle parle de vous ^^). Enrique essaie de résonner sa mère mais celle-ci reste sans pitié.

Vous vous retrouvez dans une prison en attendant d'être exécuté. L'amiral Vigoro rend visite à Aika dans sa cellule (il a envie de faire des choses avec elle ^^). De leur côté, Vyse et Gilder reçoivent un message du Claudia par l'intermédiaire du perroquet de Gilder. L'équipage du Claudia va bombarder la forteresse pour créer la panique et ainsi vous permettre de vous échapper ! Gilder arrive à ouvrir la porte de votre cellule mais vous devez retrouver les cellules d'Aika et de Fina avant de partir !

Donjon : La Grande Forteresse

Sortez de la cellule et ouvrez la porte. Traversez la passerelle et ouvrez l'autre porte. Deux gardes vous attendent derrière. Ils ne sont pas très forts (équipez-vous en argent ou en bleu). Après le combat, sauvegardez puis empruntez un des ascenseurs. Choisissez d'aller au Bloc prisonnier 200 (2ème étage). En sortant de l'ascenseur, avancez et ouvrez la porte. Traversez la passerelle et ouvrez la porte. Vous retrouvez Aika dans sa cellule mais Vigoro est également là. Il vous apprend que Fina va être escorté au Palais impérial. Vous devez battre Vigoro.

Boss : Vigoro
PV : 5473Niveau conseillé : 25-26
Couleur : RougeCouleur conseillée : Mauve
Attaques sp / Magies : Charme de Vigoro
Abandonne : 4087 pièces d'or, 1 Clé Pièce Canon

Vigoro n'est vraiment pas dur à battre. Son attaque Charme de Vigoro ne touche qu'Aika et ne lui enlève que 300 points de vie mais par contre la rend confuse. A part cela rien de bien méchant ! Furie du sabre avec Vyse, attaque normale avec Gilder viendront rapidement à bout du 3ème amiral de l'armada.

Donjon : La Grande Forteresse (suite)

Attention ! On ne vient ici qu'une fois, alors ce n'est pas le moment de louper un coffre !

Vigoro ne reconnaît pas sa défaite (réaction typique de Vigoro ^^) et reste tout de même K.O par terre. Faites demi-tour jusqu'à l'ascenseur et choisissez d'aller à la pièce au Canon de la forteresse. Une cinématique vous montre Enrique qui souhaite parler à Vyse mais un soldat valuan lui apprend qu'ils viennent de s'échapper. Vous reprenez le contrôle de Vyse.

En sortant de l'ascenseur, avancez et ouvrez la porte grâce à la clé obtenu à l'issue du combat contre Vigoro. Dans la salle suivante montez les escaliers puis allez à l'avant de l'énorme obus. Une cinématique se déclenche. Après la cinématique, entrez dans le tunnel qui est en fait un canon. Vous arrivez dans un nouvel endroit. Allez à droite et montez les escaliers. Continuez à avancer pour arriver à un élévateur. Actionner l'interrupteur pour enclencher une cinématique.

Les hommes de Gilder tire sur la grande forteresse pendant que vous empruntez l'élévateur. Après la cinématique, descendez de ce dernier et avancez sur la gauche. Au bout de la passerelle, sauvegardez puis ouvrez la porte. Une cinématique se déclenche au vous assister à une discussion entre Fina et Ramirez. Vous comprenez que Ramirez est tout comme Fina un Silvite. Vous reprenez le contrôle de Vyse. Avancez dans le nouveau couloir et ouvrez la porte. Avancez sur la droite. Un combat contre deux soldats valuans se déclenche. Après le combat, vous trouvez la clé du port sur un des deux soldats. Une cinématique s'enclenche. Vous délivrez Fina et décidez d'empruntez un navire Valuan pour fuir Valua.

Faites demi-tour jusqu'à l'élévateur et redescendez. Durant votre descente, la porte de la grande forteresse s'ouvre ! Il faut en profiter pour s'enfuir avec un navire ! Arrivé en bas, prenez à droite et ouvrez la porte grâce à la clé du port trouvée précédemment. Dans la nouvelle salle, avancez si possible en évitant les projecteurs, qui provoquent les combats. Vous voudrez peut-être quand même en provoquer volontairement et faire durer jusqu'à ce qu'un Eversor lance Urgence pour voir arriver non pas Carter mais Kantor (blague à 2 balles ©minti, je tiens à préserver la réputation de Blink). Montez les premiers escaliers et continuez sur la droite pour arriver à un coffre contenant une Baiedelune. Revenez en arrière et montez de deux niveaux pour trouver un autre coffre. Vous devrez une fois de plus battre Zybilin bane pour vous en procurer le contenu : un Poignard Impie. Avancez sur la droite et ouvrez la porte, vous arrivez dans un petit couloir avec un point de sauvegarde. Sauvegardez puis soignez-vous, car derrière la prochaine porte se trouve votre prochain boss, un énorme char d'assaut !

Boss : Dralkor Lacus
PV : 7671Niveau conseillé : 25-26
Couleur : RougeCouleur conseillée : Mauve
Attaques sp / Magies : Obus Explosif
Abandonne : 4678 pièces d'or, 5 Cristaux Riselem

Ce boss est assez dur car son attaque spéciale Obus explosif est puissante. En effet, elle fait perdre 1500 à 2000 PV au personnage touché, ce qui peut être fatal si cette attaque touche Fina. Si c'est le cas utilisez un cristal Risan pour la soigner. Faites des focus avec les filles pour pouvoir placer des Colères du Pirate avec Vyse et des Feux du Bandit avec Gilder.

Une cinématique se lance. Vous avez déclenché une alarme. Quand on vous propose de monter sur l'ascenseur, acceptez (option 1). Vous montez et arrivez face à Enrique, le prince de Valua. Il semble vouloir vous venir en aide et vous demande de le suivre... Il vous emmène à bord du Delphinus, le vaisseau amiral personnel d'Enrique ! Il vous explique que ce navire est un prototype et que Valua a l'intention d'utiliser toute une flotte de navires similaires pour conquérir le monde. Il vous explique également sa raison de vous aider. Quand il vous demande de vous rejoindre, acceptez (option 1). Voilà ! Enrique fait parti de votre équipe ! De plus, il a repris les deux Cristaux de Lune à Valua ! Il vous les redonne soigneusement puis vous décidez de fuir Valua avec votre nouveau navire. Mais vous devrez livrer un combat naval pour fuir la grande forteresse ! En effet vous devez vous battre contre la forteresse elle-même !

Combat naval : Porte Forteresse
PV : pas assez pour résister au Canon Gigas
Canons / Magies : Petit Canon
Abandonne : 3000 pièces d'or, 1 Huile de Vitesse

Des canons normaux ne feront rien à la porte. Faites des focus le premier tour ainsi que des gardes quand la case est rouge puis utilisez le canon Gigas le deuxième tour pour ouvrir un passage dans la porte de la grande forteresse.

Vous fuyez de Valua et la cinématique se poursuit dans le Delphinus. Acceptez d'être le capitaine du Delphinus (option 1). Vous reprenez le contrôle de Vyse dans le navire. Ouvrez les petits compartiments sur les cotés dans la salle où vous êtes pour trouve une Baiedelune dans le premier et... Marco dans le deuxième !! Il devient ainsi votre premier membre d'équipage. Visitez le navire pour trouver sur le pont un Cham puis retournez parler à Gilder. Il décide de vous quitter pour retourner sur le Claudia ! Il vous donne trois conseils avant de partir.

Après la discussion, vous prenez enfin contrôle du Delphinus près de l'île des Marins. Vous pouvez déjà recruter de l'équipage :

Dans la ville en ruines de Nasrad que vous pouvez atteindre en passant par le détroit de Danel Sud, vous trouverez également un Cham à côté des amoureux près de la fontaine, et un coffre maintenant accessible sur la droite entre deux bâtiements (avec une Baiedelune). De plus, les découvertes 26, 28, 29 et 76 sont disponibles.

Retournez maintenant à l'Île Croissant, l'île où s'était échoué Vyse. Vous trouvez Brabham et Izmael, deux personnes qui vous proposent leurs services. Brabham s'occupera d'améliorer le Delphinus et Izmael va vous construire une base. Mais tout cela n'est pas gratuit et vous devrez donner 25 000 pièces d'or à Brabham et 75 000 pièces d'or à Izmael ! Si vous n'avez pas assez d'argent, faites des combats (vous avez de la chance, les Kanezl donnent 1000 pièces d'or chacun) et revendez des objets rares à Nasrad comme la pièce de Daccat ou alors les trésors de Zyvilin Bane. Après avoir donné les 100 000 pièces d'or nécessaires, vous pourrez choisir un drapeau pour votre future base ! Choisissez celui qui vous plaît le plus mais ne vous inquiétez vous pourrez le changer à tout moment.

Ensuite une cinématique se déclenche. Nos quatre héros sont devant un feu de bois et discutent à la belle étoile... Fina vous dit tout sur Ramirez. Durant la discussion, choisissez l'option que vous voulez. Le lendemain, vous décidez de partir chercher le Cristal de Lune bleu, qui se trouve sur une terre s'appelant Yafutoma.

Vous avez à présent la capacité de traverser les récifs de pierre et les crevasses célestes, donc votre champ d'action s'élargit encore. Vous pouvez aller recruter deux nouveaux membres d'équipage à Horteka : Tikatika, en haut de deux échelles derrière la hutte du chef (il faut avoir trouvé la découverte 18) et Merida, dans le bâtiment construit dans un arbre (il faut avoir pris le Message SOS en haut du phare de l'Île des Marins). Allez ensuite au tout nouveau bistro de Gordo dans l'Océan Nord où vous trouverez un Cham ainsi que Domingo qui vous suivra si vous avez plus de 30 découvertes. D'ailleurs, vous avez maintenant accès aux découvertes 26 à 35 et 74 à 76 (mais les 30 à 33, 74 et 75 se trouvent dans une région que vous n'êtes censé explorer que plus tard dans le jeu, d'où des combats un peu plus difficiles). Vous rencontrerez également Obispo, une bataille navale optionnelle (qui ne réapparaît pas une fois vaincu) dans la zone de la découverte 35.

Si vous décidez d'aller chercher les découvertes 30 à 33, 74 et 75, vous risquez de tomber sur une autre bataille navale optionnelle qui ne réapparaît pas une fois vaincue : Alania. NE LA FAITES PAS, sauf si ça ne vous dérange pas de louper un accessoire pour votre bateau.

Pour vous rendre à Yafutoma, vous décidez de passer par une ville qui s'appelle Esparanza pour vous y rendre. D'après Enrique, cette ville se trouverait au sud-ouest de Maramba. Allez donc à maramba puis prenez la direction sud-ouest en longeant les montagnes. Prenez ensuite à gauche et traversez la barrière de nuages pour trouver Esparanza.

Esparanza

Pendant que Fina s'occupe d'Enrique, Vyse et Aika décident de visiter la ville. Sauvegardez puis avancez sur la passerelle sur la droite pour arriver dans la ville. Avancez et descendez l'échelle devant vous pour trouver un Cham. Continuez à avancer dans ce passage, prenez à droite sur la passerelle et ouvrez la porte. Montez en haut de l'épave du bateau pour trouver 2248 pièces d'or dans un coffre. Refaites le chemin inverse et revenez dans la ville. Entrez dans la deuxième maison sur la droite (la première maison est l'auberge de la ville) et actionnez l'interrupteur vert entre les tuyaux qui fait descendre une échelle. Empruntez-la pour arriver au niveau supérieur. Prenez les 3 Uniformes Valuan dans le coffre. Empruntez la nouvelle échelle puis une deuxième pour arriver en haut du phare de la ville où se trouve un poisson-lune. Ensuite avancez dans la ville pour arriver près d'une épave de bateau où se trouve un marchand. Prenez le poisson-lune au dessus de l'épave. Achetez des armes et des objets au marchand si vous le désirez, puis prenez à droite. Passez entre l'arbre et le mur pour arriver à un coffre contenant une Baiedelune.

Revenez en arrière et entrez dans la taverne qui est le plus grand bâtiment de la ville. Allez parler au marin assis au fond. Une cinématique se déclenche. L'homme vous dit qu'il s'appelle Don et vous explique que personne ne peut traverser le Récif noir, seul passage pour arriver à Yafutoma. En pleine discussion, Fina vous chercher pour vous annoncer que l'Armada Valuanne arrive ! Vous reprenez le contrôle de Vyse devant la taverne. Revenez au port de la ville et parlez à Enrique. Une cinématique se déclenche. Vous voyez un énorme vaisseau cuirassé appartenant à Gregorio (le second amiral de l'armada) accompagné d'une flotte Valuanne. Gregorio livre un message à Enrique où il lui demande de se rendre sous peine de bombarder Esparanza le lendemain à midi ! Vous décidez de passer la nuit à l'auberge.

Le lendemain, retournez au port, sauvegardez (très important) puis retournez à bord du Delphinus. Avant de partir, Don vous donne quelques informations à propos du Récif Noir. Maintenant attention, préparez-vous à trois combats navals successifs !

Combat naval : Yacht Gregorio
PV : 25 000
Canons / Magies : Canon Principal, Fragmentation
Abandonne : 1700 pièces d'or, 1 Cire Vitesse

Le premier navire est un simple croiseur. Vous n'en ferez qu'une bouchée avec votre nouveau Delphinus ! Adoptez la même technique que d'habitude : garde quand la case est jaune ou rouge, des focus quand vous le pouvez, Increm puis un coup de Canon Gigas pour le tuer d'un coup.

Combat naval : Vedette Gregorio
PV : 30 000
Canons / Magies : Canon principal, Fragmenteur, Charge Explosive
Abandonne : 1700 pièces d'or, 1 Bombe mortelle, 1 Boule de Cristal

Le deuxième combat est un tout petit peu plus dur car vous devez affronter un navire plus puissant. Mais il reste facile à vaincre. Attaquez le doucettement vers le début en économisant de l'esprit, puis quand on vous le demande, choisissez de vous rapprocher pour chercher une ouverture. Tirez alors un coup de Canons Gigas puis achevez le si il tient encore.

Combat naval : Gregorio et l'Auriga
PV : 50 000
Canons / Magies : Charge Explosive, Fragmenteur, Canon AP, Eperon
Abandonne : 5200 pièces d'or, 1 Galon, 1 Canon 12'', 1 pont superblindé

Le dernier combat est évidemment le plus dur car vous affrontez l'Auriga, le navire de Grégorio ! Son bateau est très résistant et possède de puissantes attaques, mais si vous savez vous y prendre, vous ne devriez pas avoir trop de mal. Sur les premiers tours, faites surtout des focus et n'attaquez pas trop car ça n'aurait que peu d'effet. Lorsque vous voyez une case rouge, ça signifie que Gregorio va lancer son attaque spéciale : Eperon. Lancer alors absolument Quika durant le tour, sur l'une des cases qui précèdant la rouge, pour déjouer son attaque ! Vous aurez ainsi au tour suivant de nombreuses opportunités d'attaque, dont le Canon Gigas, au lieu d'une avalanche de coups.

Attaquez également sur les cases chances (évidemment) et recommencez autant de fois que nécessaire pour détruire l'Auriga.

Une cinématique se déclenche. Grégorio discute avec Enrique puis repart perdant vers Valua et tous les habitants d d’Esperanza acclament Vyse et ses amis. Vous reprenez le contrôle du Delphinus près d’Esperanza. Vous devez maintenant vous rendre au Récif Noir, seul moyen pour aller à Yafutoma.

Avant de traverser le Récif Noir, vous voudrez peut-être vous assurer que vous avez bien pris les deux coffres dans les grottes de l'Île Croissant, ils ne seront plus disponibles après.

Pour trouver l'entrée du Récif Noir, longez-le vers le sud jusqu'à voir un vortex, vers la case (10;2) (10 la colonne, 2 la ligne, en partant d'en bas à gauche). Faites A sur le vortex et vous arrivez dans un donjon naval.

Donjon naval : Le Récif Noir

Tout d'abord quelques généralités : bien que vous soyez en bateau, comme vous êtes dans un donjon vous ne pouvez pas sauvegarder quand vous voulez, et vous voyez déjà un point de sauvegarde dès l'entrée. Ensuite, les coffres sont ici des bateaux illuminés. Enfin, notez qu'une grande partie de ce donjon consiste à trouver les bons vortex à prendre, et pas ceux qui vous ramènent à l'entrée. C'est en fait assez facile car les mauvais vortex, ceux qui ramènent à l'entrée, ont un reflet rouge.

Retournons à nos moutons. Sauvegardez puis passez par le vortex droit devant, après un couloir vous atterrissez dans une grande salle pleine de verdure. Vous trouverez un coffre avec une Armure de Mousse sur l'île en hauteur à droite, et un en bas avec une Graine Magus. Ensuite, si vous avez suivi ce que j'ai dit, vous savez qu'il ne faut pas prendre le vortex doit devant car il a un reflet rouge. À la place, passez par un des trous dans le grand mur de verdure vertical et une fois e l'autre côté, récupérez le Sabre Rêve tout en haut, puis prenez le vortex non loin.

Après le couloir vous vous retrouvez dans une magnifique nouvelles salle avec des lumières... Allez d'abord au centre de la salle et faites A près de la plus grosse lumière pour faire la découverte 36 (une découverte en plein donjon, on aura tout vu). Ensuite retournez-vous et prenez le vortex juste à droite de celui d'où vous venez. Dans la nouvelle salle, il y a trois bateaux : un vers le fond avec 3 Cristaux Sacrum, un un peu caché vers le haut avec 2731 pièces d'or et un au milieu qui est en fait la demeure de Robinson, marin échoué dont vous piquerez la Baiedelune dans un coffre, et qui vous suivra si Polly est dans votre équipage.

Retournez ensuite d'où vous êtes venu jusqu'à la salle avec des lumières. Traversez-la, de l'autre côté se trouvent encore deux vortex. Je rappelle que ceux qui ont un reflet rouge sont mauvais, c'est donc celui de droite qu'il faut prendre. Il vous mène à une nouvelle grande salle pleine de verdure sur plusieurs niveaux. Commencez par prendre l'Aura de Bravoure dans le coffre sur la gauche, et la Baidelune dans celui collé au plafond, sur la droite. Ensuite, allez au niveau des flèches lumineuses et augmentez votre altitude. Prenez le Calice de Sang dans le coffre puis le seul vortex possible et enfin sauvegardez. Avancez vers le monstre...

Combat naval : Anguila
PV : 50 000
Attaques : Morsure, Spray de Poison
Abandonne : 5400 pièces d'or, 1 Bombe explosive, 1 Torpille Lourde, 1 Réglage Valve

Ce combat est facile pour la bonne et simple raison que les attaques d'Anguila sont peu efficaces... La première partie est tout de même ennuyeuse car Anguila a la capacité de se cacher dans le vortex, vous aurez donc plus de chances de faire mouche en attaquant sur les round jaunes, puisque le monstre est obligé de sortir pour attaquer. Choisissez également de rester sur place quand on vous le demander pour avoir l'opportunité d'utiliser le Canon Gigas.

Quand Anguila aura perdu la moitié de sa vie, il sortira de son trou, vous rendant la tâche beaucoup plus facile. Ce n'est pas les cases chances qui manquent, alors attaquez autant que vous pouvez. S'il re-rentre avant que vous ayez pu l'achever, vous n'avez qu'à recommencer la technique du début. Encore une fois, restez toujours près de lui, à distance vous ne verriez rien...

Après le combat, passez par le vortex maintenant libre et sortez du Récif Noir. Vous êtes passé de l'autre côté ! Dans cette nouvelle zone se trouvent les découvertes 37 à 45 et 77. Très au nord aux coordonnées (14;2) se trouve également la demeure Ryu-kan qui vous suivra si votre grade est au moins Vyse l'Impétieux. Mettez cap au nord/nord-est jusqu'au déclenchement d'une cinématique. Vous faites la rencontre des Tenkou, et ils n'ont pas l'air d'être venus vous offrir des sushis.

Combat naval : Jonc Tenkou
PV : 25 000
Canons/Magies : Torpille Houroku, Canon, Wevles, Crystali
Abandonne : 900 pièces d'or, 1 Bombe Pyro, 1 Boule de Cristal

Un navire pas aussi facile à battre qu'il y paraît... Le principal problème est que le bateau Tenkou passe la moitié du temps en hauteur, hors d'atteinte de vos canons. Comme le suggère Aika, utilisez des torpilles dès que possible, précédées d'un Increm pour maximiser les dégâts. Si vous n'avez pas beaucoup de torpilles, vous pouvez également tenter votre chance avec des canons secondaires 4 round de suite, statistiquement y'en aura bien un qui touchera...

Déscendez ensuite sur le pont puis choisissez évidemment de combattre (option 1).

Boss : Jao et Mao
PV : 2681 chacunNiveau conseillé : 29-30
Couleur : BleuCouleur conseillée : Vert ou Mauve
Attaques sp / Magies : Tatarimorutto (Mao), Irnagun (Jao)
Abandonne : 2554 pièces d'or, 1 Baiedelune

Le combat sera court car les points de vie de Jao et Mao sont faibles, cependant leurs attaques sont redoutables, donc si vous avez l'attaque Bouclier Justice d'Enrique, lancez-la à chaque tour. Sinon vous pouvez utiliser Increm(us) pour augmenter votre défense. Comme pour tout combat avec plusieurs ennemis concentrez-vous sur un à la fois, quelques Furie du Sabre voire une Colère du Pirate devraient suffire à en tuer un, et l'autre suivra vite.

Après le combat, continuez à faire route vers le nord. Vous apercevrez vite de grandes murailles, et en leur centre se trouve Yafutoma, que vous découvrez automatiquement. Entrez dans la ville...

Yafutoma

Après avoir été présenté au seigneur Mikado, vous êtes libre d'explorer la ville. Commencez par faire le tour du bâtiment que vous venez de quitter pour trouver un poisson de lune. Vous trouverez également un chemin menant à un bâtiment pour les invités où vous pouvez vous reposer gratuitement et enregister. Mais pour explorer le reste de la ville, allez tout droit en partant de la salle du trône et prenez l'ascenceur.

Descendez les quelques marches. Si vous parlez au Koteka, faites attention à ce que vous lui dites car il le répétera... Bref, commencez par passer le petit pont à gauche, prenez le Cham, et continuez. Après le pont rouge vous trouverez un marchand d'armes chez qui je vous conseille d'acheter l'Épée Suiran car elle vous sera utile plus tard, et une marchande d'objets. Dans son magasin, passez la sorte de porte à gauche pour découvrir un coffre avec 3000 pièces d'or. Après ça, rebroussez chemin jusqu'au Koteka.

Ce coup-ci prenez l'autre pont, celui qui était à droite en arrivant, et un peu plus loin faites A devant un petit rafiot dans l'eau à gauche pour monter dedans. Traversez l'étendue d'eau et retournez à terre sur le petit quai près de là où vous avez trouvé un Cham. Refaites le tour à pied vers là où vous avez pris le rafiot et actionnez le levier juste avant le petit pont horizontal pour que celui-ci s'élève. Retournez ensuite à votre rafiot et naviguez jusqu'au pont qui ne vous bloque plus le passage pour prendre un coffre avec une Baidelune. Montez une nouvelle fois à bord de votre rafiot et laissez vous emporter dans la chute d'eau qui tombe de l'île, au delà du pont que vous avez dû prendre pour aller à l'armurerie.

Une fois en bas, mettez pied à terre grâce au quai à droite. Passez ensuite le pont et parlez à la jeune fille qui travaille dans le chantier. Répondez-lui ce que vous voulez et elle entrera dans votre équipage. Retournez en arrière et montez les escaliers de pierre. En haut, une petite nacelle vous amènera sur une petite île avec un rafiot et un aller simple pour l'île principale de Yafutoma. Naviguez maintenant jusqu'au salon de thé pour aller voir Urala, en passant sous le pont à droite du Koteka en entrant. Sachant que sa soeur vous accompagne, elle se joindra également à vous.

Reprenez encore votre rafiot et déposez-le là où vous l'aviez pris la toute première fois. Continuez tout droit et descendez la passerelle vers le reste de Yafutoma. Vous trouverez-là l'amateur, si vous êtes prêt à partir pour le Mont Kazai dites lui et il vous accompagnera.

Après un petit aperçu de Bluheim-le-caillou, sauvegardez et pénétrez dans la grotte.

Donjon : Le Mont Kazai

Commencez par suivre le seul chemin possible : descendez la corde, traversez la partie immergée à l'aide de votre scaphandre (d'ailleurs vous devriez le mettre plus souvent, vous allez séduire Fina à coup sûr comme ça) et suivez le couloir jusqu'à un bouton bleu dans une grande pièce. Activez-le (la pièce se remplit un peu d'eau) puis faites le tour de la pièce par la droite et prenez le couloir. Vous arrivez dans une salle avec huit trous remplis d'eau dans lesquels vous pouvez entrer, mais le tout va être de trouver le bon. Avancez un peu devant vous et plongez dans le premier trou orienté verticalement à votre gauche. Vous devriez atterrir sur un chemin en surplomb. Allez au bout pour trouver un interrupteur que vous activerez. Revenez sur vos pas et utilisez la pente du bout du chemin pour descendre. Il n'y a maintenant qu'un seul moyen de sortir, et c'est par un couloir se trouvant au milieu du mur de gauche sur la petite carte. Si vous le suivez, vous serez de retour dans la pièce avec les trous d'eau. Sortez de là par le couloir qui est maintenant devant vous à droite, et revenez dans la pièce centrale où le niveau d'eau a un peu augmenté.

Faites maintenant le tour de la pièce par la gauche, passez devant le couloir par lequel vous êtes arrivé la première fois et engagez-vous dans le couloir suivant à gauche. Vous arrivez dans une salle où on peut clairement voir deux autre interrupteurs. Descendez par la pente vers votre droite et montrez sur le bloc central. Activez l'interrupteur, plongez dans l'eau qui vient d'arriver et retournez à l'entrée de la pièce. Comme vous vous en doutez, il vous suffit d'utiliser le pont flottant pour atteindre maintenant le deuxième interrupteur de la pièce. Après l'avoir activé, retournez à la pièce centrale qui s'est encore un peu remplie.

Continuez à faire le tour par la gauche, et empruntez le dernier couloir. Passez un pont (d'où vous pouvez apercevoir un coffre que nous allons bientôt aller chercher) et continuez jusqu'à un croisement. Le chemin de gauche n'est qu'un cul de sac, allez donc à droite où une salle avec une cascade vous attend. Prenez la pente à droite et allez dans l'eau. Si vous cherchez bien, vous trouverez l'entrée de deux tunnel : une du côté de l'entrée, et une autre du côté opposé. Commencez par prendre le tunnel vers l'entrée. Allez au bout, montez la pente, ouvrez le coffre aperçu un peu avant et... un petit combat contre Zivilyn Bane s'engage. Je ne vais pas vous rappeler comment on le bat, débarrassez-vous vite de lui et récupérez une Orbe Chantduvent. Revenez sur vos pas jusqu'à la salle où vous êtes entré dans l'eau et prenez cette fois-ci l'autre tunnel. Vous sortez de l'eau et êtes face à un nouveau croisement, mais cette fois c'est le chemin de droite qui est un cul-de-sac, prenez donc celui de gauche. Vous trouverez au bout un dernier interrupteur bleu que vous n'aurez plus qu'à actionner avant de refaire tout le chemin inverse vers la salle centrale qui aura fini de se remplir.

Vous n'avez plus qu'à plonger dans l'abîme grâce à la pente en face de vous... Après une longue chute, vous touchez le fond. Empruntez le couloir face à vous et débarrassez-vous de votre scaphandre. La corde qui est à côté de vous ne sert en fait qu'à vous ramener en haut mais vous trouverez à son sommet un Poisson-lune, allez donc y faire un tour puis revenez, continuez tout droit en ignorant d'abord le passage à gauche et les cris de Cupil jusqu'à une salle avec un coffre contenant une Baiedelune. Vous pouvez maintenant revenir et prendre l'autre chemin (s'ouvrant à présent à votre droite), ramasser le Cham, continuer et passer la porte... ou tenter de la passer, car bien sûr les deux statues qui l'entouraient n'étaient pas purement décoratives (les anciennes civilisations, ça aime pas le gâchi). Ces deux alusphere ne sont en fait pas très puissants et devraient vite être sur le tapis.

Continuez votre chemin jusqu'à une pièce avec un interrupteur. Deux choix s'offrent à vous, en fonction de si vous avez envie de casser de l'alusphere ou non. Si vous ignorez l'interrupteur et que vous continuez tout droit jusqu'à un mur bleu et marron qui est en fait une porte, vous aurez à tuer quatre groupes de deux aluspheres à la suite (puis continuer tout droit), ce qui n'est pas très dur mais un peu rébarbatif. Si ça ne vous dit rien, vous pouvez actionner l'interrupteur, puis une fois descendu d'un niveau, actionner encore celui qui sera un peu plus loin devant vous. Cette fois vous serez monté, il faudra alors faire le tour de la pièce en ignorant l'interrupteur qui ne ferait que vous ramener case départ, actionner le suivant, traverser le pont, la porte, utiliser la plate-forme et continuer tout droit. Dans les deux cas, vous finirez par vous retrouver devant un point de sauvegarde et une plate-forme mobile. Je vous laisse deviner dans quel ordre il faut les utiliser...

Boss : Tortigar
PV : 10 865Niveau conseillé : 35
Couleur : BleuCouleur conseillée : Vert ou Mauve
Attaques sp / Magies : Peau d'Acier, Orage de glace, Sacrulen, Wevlen
Abandonne : 4350 pièces d'or, 1 Robe de Clarté

Ce boss n'est pas extrêmement difficile mais sa stratégie défensive est très énervante. Peau d'Acier le rend totalement invulnérable et il peut se soigner complètement grâce à Sacrulen ! Prenez garde à ses attaques offensives qui ne sont pas inefficaces pour autant. La meilleure technique est sûrement de l'attaquer avec des attaques Capitaine, c'est à dire des attaques obtenue quand la barre d'Esprit est au maximum (étant donné qu'une attaque Capitaine est le seul événement du tour, Tortigar ne peut pas se protéger). Trois attaques Prophecy devraient suffire à en venir à bout (si il ne se soigne pas entre temps) ou même moins si vous lancez des Increm, mais il faut bien faire attentions à ce que les quatre membres de l'équipe soit en état d'attaquer pour lancer Prophecy (les attaques normales de Tortigar peuvent pétrifier par exemple).

Il ne vous reste plus qu'à entrer dans le sanctuaire et récupérer le précieux Cristal. Après une courte cinématique, vous êtes de retour dehors. Parlez à l'armateur pour retourner à Yafutoma et rendez-vous au palais. Une cinématique assez longue s'enclenche où Mikado vous félicite, puis après un bon repas on voit Enrique défendre Moegi contre Muraji, lequel se fait ensuite aborder par Belleza, et enfin le lendemain matin on apprend que des vaisseaux noirs sont arrivés... Quand vous reprenez le contrôle, allez sur les quais. Encore une longue cinématique... Après la confrontation avec Belleza, choisissez d'attendre (option 2) et une fois Mikado pris en otage, courrez vous cacher (option 2).

Enfin de retour aux commandes, vous vous trouvez à un croisement. Prenez à droite pour récupérer 4 Cristaux Sacrulen dans un coffre puis allez à l'autre bout du passage secret et montez dans la nacelle. Encore une cinématique où la décision d'aller voir Daigo est prise, pendant qu'Enrique continue son plan drague avec Moegi. D'ailleurs vous voilà déjà arrivé.

Donjon : L'Île d'Exile - Ma : 3

C'est plus un mini donjon qu'autre chose et je ne vais pas avoir à vous aider beaucoup puisque c'est tout droit. Ici, pas de combats aléatoires, mais quatre Tenkou à un tournant sur deux, et un Cham en chemin. Une fois en haut, ouvrez la porte et dites bonjour à vos amis Jao et Mao. Vous rencontrez enfin Daigo, et il va de soi que vous acceptez de l'aider à libérer Yafutoma (option 1). Après avoir récupéré le Poisson-lune vers la gauche et d'éventuels préparatifs, regagnez votre nacelle. Nouvelle longue cinématique pour assister au début de la bataille et à l'abordage du Delphinus.

Donjon : Le Delphinus - Ma : 3

Vous voilà donc sur votre propre navire, en route pour un premier combat contre quatre gardes. Encore une fois, c'est juste un mini-donjon, et je ne vais pas vous indiquez le chemin puisque de un, il n'y a qu'un seul chemin possible (Muraji ayant fermé les autres portes), et de deux, vous devez connaître votre bateau par coeur, alors faites moi le plaisir de vous rendre à la salle de pilotage. Notez quand même que c'est l'un des rares endroits du jeu où on peut obtenir des Aura de Bravoure (objet très rare servant à monter la barre d'Esprit au maximum) en combat aléatoire, et ce contre les Mereo, mais vous avez peu de chances d'en obtenir.

Boss : Muraji & 3 Mereo
PV : 3878Niveau conseillé : 30
Couleur : BleuCouleur conseillée : Vert ou Mauve
Attaques sp / Magies : Increm, Wevlum, Quika, Appel d'alliés
Abandonne : 1971 + 225*(nombre de Mereo vaincus) pièces d'or, 4 Rosées Magiques

Boss facile. Comme d'habitude dans ce genre de cas, tuez les Mereo d'abord, puis occupez vous de Muraji. Muraji peut appeler d'autres Mereo avec appel d'alliés, et également utiliser Sacres pour se soigner ou soigner un garde, mais ça ne devrait pas trop vous gêner. Attaquez à fond.

Enrique en grand prince épargne Muraji et vous reprenez enfin le contrôle de votre navire. Mais la bataille n'est pas terminée !

Combat naval : Vigoro et le Draco
PV : 45 000
Canons / Magies : Canon Draco, Second Canon, Tête perceuse
Abandonne : 6100 pièces d'or, 1 Galon

Pas de stratégie spéciale, tous les tours sont identiques : vous pouvez utiliser votre Canon Gigas pendant les round 1 et 3, qui se trouvent être ceux où il est susceptibles d'utiliser son Canon Draco. Protégez-vous donc sur les cases rouges si vous n'utilisez pas le Canon Gigas, et soignez vous ou faites des Focus le reste du temps. Ses attaques son assez puissantes donc veillez à avoir vos points de vie hauts avant de lancer votre Canon Gigas.

Mais alors que tout semble être gagné, des vents s'élèvent et apparaît... Bluheim, le Giga Bleu ! Et qui doit encore sauver tout le monde ? Bah tiens...

Giga Bleu : Bluheim
PV : 100 000
Attaques : Éclair Bleu, Rayon Phoenix, Vents Bleus
Abandonne : 8100 pièces d'or, 1 Galon

Les attaques de Bluheim ne sont pas très puissante mais il en lance beaucoup, et elles ont tendance à s'additionner. L'important cependant à garder à l'esprit sur ce combat est que si vous voyez les cases du tour suivant clignoter entre une bonne configuration et une mauvaise configuration avec les deux premières cases rouges, cela signifie que Bluheim va lancer Vents Bleus pendant le dernier round du tour actuel. En effet, si vous ne vous protégez pas pendant ce round, ses vents vous mettront à sa merci pour le deux prochains rounds. Alors que si vous vous protégez, ce sera votre chance ! Donc protégez-vous toujours sur la dernière case du tour quand le tour suivant clignote. À part ça, attaquez quand vous pouvez, particulièrement sur les cases chances, et gardez de l'Esprit en réserve pour le Canon Gigas !

Bluheim, vaincu, s'écrase sur le Mont Kazai alors que Kangan se rend. Mikado vous félicite et Daigo vous offre le Livre des Polarités, et vous confie sa soeur ! Maintenant que tout s'est bien fini, il est temps de faire route vers d'autres cieux. Retournez à bord du Delphinus et décidez d'aller vers l'est (option 2), le Récif Noir étant un chemin en sens unique et puis honnêtement, vous n'avez pas envie d'y retourner je suis sûre. Et c'est... la fin du Disque 1 !

Syndication : RSS Partenaires : DCGAMES Blue Swirl
Code couleur : noir = normal ; vert = Dreamcast ; violet = Gamecube
© 2002-2017 Copie partielle ou intégrale interdite sans l'autorisation des auteurs